France1982
C'est raté pour le gaz Algérien, les Italiens sont passés avant et ont raflés les marchés.
La Pologne demande 1300 milliards d'euros de réparations de guerre à l'Allemagne
liberté Durant la période où la France a généreusement fait évoluer l'Algérie, période dite de colonisation, la population algérienne a été multipliée par 5. C'est donc bien l'Algérie qui nous est redevable! ;-)
sangtriste la population algérienne a été multipliée par 5.
Ce sont quand même de sacrés reproducteurs les français.
Pour Berlin, la question est fermée, la Pologne ayant renoncé à des réparations en 1953.
- Modifié
Il y a deux ordres : les contributions européennes (au sens : dans le cadre des relations politiques au sein de l'Europe politique, de Maastricht, de Bruxelles ou appelle cela comme tu veux) et par ailleurs les réparations de guerre qui touchent à l'Allemagne.
Ce qui suit ne concerne que le dernier point.
Pour ce qui est des réparations, les Allemands sont exemplaires. Ils ne vont pas nous faire le coup du sentiment (je rappelle que c 'est des Boches, quand même), mais financièrement, ils sont allemands aussi, donc sérieux.
Ils sont parfaitement conscients du fait qu'ils ont fait des conneries à cette époque (1933-45, disons) et tout ce qui peut être payé, ils payent. Dans des cas comme ceux des Juifs - avec lesquels ils ont eu à une époque une attitude... déplaisante, je dirais, manquant d'empathie - ils ne peuvent pas faire revenir les morts, mais ils offrent de la thune, et sans discuter. Ce qui peut être réparé de cette façon, ils le font. Il y a des dizaines et des dizaines de caisses en Allemagne pour verser des pensions à des victimes - à différents niveaux - de ce qu'ils reconnaissent maintenant comme un mal faire, une politique criminelle de leur part.
Des choses qu'un Zemmour ne peut pas entendre, se repentir est un mal, d'après lui.
[supprimé]
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas ce que Zemmour vient faire là dedans. Dans la publicité pour les shampoings on pourrait aussi prévenir de la calvitie à la Zemmour.
Dans cette affaire avec la Pologne l'Allemagne ne fera rien de plus de ce qu'elle a déjà fait au lendemain de la guerre.
Cordialement.
Il faut reconnaître que l'Allemagne nazie n'a pas fait que du bien aux Juifs et aux Polonais surtout entre 1939 et 1945
C'est le moins qu'on puisse dire chère danielle49.
danielle49 Il faut reconnaître que l'Allemagne nazie n'a pas fait que du bien
Gageons que l'Allemagne serait plus disposée à régler ces réparations si elle récupérait ses frontières de, disons, 1930 avec la Pologne.
Enfin, si elle n'intégrait pas déjà l'Europe sous sa coupe via l'UE ...
6 millions de morts, dont 3 millions de juifs.
[supprimé]
danielle49 Pas sûr pour autant que la Pologne soit le pays qui ait le mieux protégé sa population juive.
Combien pensez-vous qu'on pourrait leur demander pour Oradour-sur-Glane ?
88% des juifs de Pologne furent exterminés pendant la période concernée soit 2,9 millions sur 3,3 millions. Un record. La Pologne a toujours été un pays assez antisémite, donc rien d'étonnant. En France c'est l'inverse, la grande majorité des juifs de France et la très grande majorité des Français juifs ont survécu. De quoi rabattre le caquet de ceux qui veulent à tout prix accabler la France de les maux durant la période concernée...
France1982 88% des juifs de Pologne furent exterminés pendant la période concernée soit 2,9 millions sur 3,3 millions. Un record. La Pologne a toujours été un pays assez antisémite, donc rien d'étonnant. En France c'est l'inverse, la grande majorité des juifs de France et la très grande majorité des
Vous exposez là une cruelle ignorance. La situation de la Pologne était loin de la situation française.
Les projets nazis pour la Pologne (apprenez le lebensraum) étaient à des années-lumières de ceux pour la France.
Bref, apprenez, avant de pointer ainsi l'antisémitisme polonais...
Neodadais la Pologne était antisémite avant le nazisme, et l'est restée après.
Faut-il vous rappeler les pogroms en 1945 et 46, la campagne anti cosmopolite de 1956 etc...
Si les camps d'extermination étaient en Pologne, ce n'est pas un hasard.
Les nazis savaient que les polonais s'en accommoderaient.
Zorbec-le-gras la Pologne était antisémite avant le nazisme, et l'est restée après.
Je ne dit pas l'inverse. Je dis que la comparaison de la proportion de juifs massacrés entre France et Pologne ne signe pas un antisémitisme plus fort en Pologne qu'en France.
[supprimé]
- Modifié
Zorbec-le-gras Si les camps d'extermination étaient en Pologne, ce n'est pas un hasard.
Nullement un hasard, effectivement.
Mais il ne faut pas développer l'idée selon laquelle la priorité des nazis aurait été le choix de terres réputées antisémites pour l'implantation des camps exterminateurs de l'Aktion Reinhard.
Les nazis avaient besoin de territoires administrés pour mener à bien des opérations d'une telle ampleur. Et la Pologne l'était déjà depuis 39, contrôlée par ses Gauleiter, et notamment Forster et Greiser.
De plus les camps devaient être situés au plus près du "minerai", à savoir les ghettos (efficacité logistique). Treblinka est à 80km de Varsovie et de Bialystok, Sobibor à la même distance de Lublin, Chelmno a liquidé Lodz, Belzec le ghetto de Lvov et ses 200 000 juifs. Quant à Auschwitz c'est sa position centrale en Europe, au contact de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie, ainsi que sa parfaite desserte par les réseaux ferroviaires qui firent que Birkenau lui fut annexé, "la Fabrik".
Himmler avait exigé début 42 que tous les camps Reinhard soient coupés des populations par une zone tampon, constituée obligatoirement de forêts denses, mais aussi desservis par des réseaux ferroviaires déjà existants. Himmler était hanté par le fait qu'on puisse un jour témoigner des abominations qu'il décrétait. Pour cette raison il fit également ouvrir toutes les fosses des camps Reinhard, créa les commandos de la Sonderaktion 1005 chargés d'effacer toute preuve de l'extermination de masse par exhumation et crémation en des bûchers géants. Par la même logique il fit démanteler intégralement Sobibor, Belzec et Treblinka en 43. Des fermes paisibles furent même installées sur les ruines de Sobibor et Treblinka...
Pour ces raisons Majdanek, attenant à Lublin fut relativement désaffecté. Trop voyant.
Les nazis se foutaient pas mal des appréciations polonaises quant à la question juive. Pour, eux tout ça était du même tabac.
D'ailleurs c'est sur les soldats polonais captifs que furent développés dès 1940 les traitements spéciaux réservés plus tard aux juifs. Auschwitz I, le camp souche de Birkenau, regroupait 25 000 soldats polonais qui furent à 75% assassinés en une année, remplacés ensuite dès Barbarossa par les prisonniers soviétiques qui eux inaugurèrent le zyklon en septembre 41.
Je faisais un simple comparatif de pourcentages. Je connais très bien l'Histoire. Inutile de me prendre de haut. Je ne suis d'ailleurs pas un judéophile, même si j'apprécie Steven Spielberg et Éric Zemmour. Peut-être as-tu des origines polonaises pour te sentir piqué par ma réflexion, mais toujours est-il que la Pologne est un pays plutôt antisémite y compris avant et après la seconde guerre mondiale.
Il y a toujours eu en Pologne historiquement plus d'antisémitisme qu'en France.
A nuancer en effet pour la France d'aujourd'hui compte tenu du taux de musulmans. Avant d'être fonctionnaire j'ai bossé 4 ans dans un centre d'appels et j'avoue que faire une blague border-line sur Sarko faisait rire la majorité des salariés...
- Modifié
France1982 Je faisais un simple comparatif de pourcentages. Je connais très bien l'Histoire
Soit. Alors :
France1982 Il y a toujours eu en Pologne historiquement plus d'antisémitisme qu'en France.
Par quoi l'etayez-vous svp ?