citoyen33 EDF était un fleuron de la France. Des gouvernants voyants la poule aux œuf d’or (construite sur les deniers des contribuables) ont décidés qu’il fallait la dépecer et en confier la gestion à des investisseurs privés.
Les investisseurs privés, flairant la bonne affaire se jettent dessus et achètent des actions d’une entreprise saine en excellente santé.
Quelque années plus tard, n’ayant rien fait d’autre que délester les bénéfices, l’entreprise se retrouve en ruine.
L’état est obligé de sauver les meubles.
Et vous voulez faire encore des benefs alors que vous ne laissez qu’un tas de ruine ????
le dépeçage est du aux normes européennes. Càd. les mesures de la Commission.
Cela fait partie de la directive de fin des monopoles d´etat par pays, au profit de multitudes d'acteurs privées sur un marché intra-européen. Une vue idéologique du marché.
Pour le train pareil. Mais aussi la santé, les retraites, tout quoi...
les premiers pays à mettre ces directives en oeuvre étaeint les scandinaves, y compris la Norvège, pas UE, mais signataire de directives à mettre en place en échange d'un accès sans taxes additionnelles au marché intérieur.
Les anciennes entreprises d'état pour l'électricité, par exemple Hafslund en Norvège, pour prendre cet exemple, perdirent leur statut de monopole, et, en plus, ce marché se scinda en fournisseurs de la connection au réseau, et en fournisseur de l'électricité. On peut avoir le même fournisseur pour les deux tâches. Deux factures. De fait le réseau est essentiellement Hafslund, mais il y a une trentaine ou plus de fournisseurs de jus.
Dans cette cuisine, la justification était que cela créerait de la concurrence et par là une adéquation des prix vers le bas pour le consommateur, tout en favorisant la croissance côté fournisseurs.
Après vingt ans il s'est avéré que cela a fait monter les prix pour le consommateur par le mécanismes de rentabilisation pour les actionnariats.
Là-dessus a été crée une bourse de l'énergie, avec l'idée de cesser les contrats à longue durée pour les remplacer par un prix journalier fixé par les spéculations de cette bourse dédiée.
Ainsi l'hiver dernier les prix ont explosé en Norvège, triplant parfois, parce que, bien que la Norvège soit auto-suffisante 100% grâce à l'hydro, sa participation obligatoire à la bourse UE, via ses engagements dans l'accord Schengen , fait que le prix du Kwh est déterminé par le prix UE spot càd. le prix de la dernière centrale allemande se connectant ce jour au réseau. Et il s'agit toujours d'une centrale à charbon chère ....
en fermant le gaz, les russes induisent un chaos systémique dans cette foire, avec les prix intenables du cours spot, qui ont coulé le principal fournisseur allemand, que l'état a du rescaper.
c'est la débandade et les allemands sont les premiers à vouloir détricoter ce qu'ils ont eux-même imposé à tout le bloc.
En France il y a donc des tentations de reprenne le contrôle des bijoux, sauf que ces bijoux ont été brisés en partie sur injonction allemande: arrët du nucléaire.