Jiminy zenon Ce qui est honteux, c'est d'avoir acheté des actions EDF quand elles ont été mises sur le marché.
Et pourquoi donc?
Tout qui achète des actions le fait dans le but de réaliser un bénéfice à un moment donné. Le prix des actions lors de la mise sur le marché est généralement calculé pour créer un incitant pour les investisseurs potentiels.
Beaucoup de français ont probablement acheté des actions EDF lors de la mise sur le marché. D'autre part, EDF a de nombreux actionnaires étrangers qui espèrent également engrenger à terme une plus-value.
Si on trouve honteux ce système, il faut supprimer la Bourse.
La nationalisation d'une entreprise comme EDF, dont l'activité peut être considérée comme essentielle, et donc stratégique, pour l'Etat français, peut de ce fait se justifier pleinement.
Pour le prix à payer par l'Etat pour acquérir les actions qui lui manquent, diverses formules sont possibles, qui ont chacune avantages et inconvénients.
La valeur actuelle en Bourse est le reflet des circonstances actuelles et pas nécessairement représentative de la valeur réelle à long terme. On peut dire tant pis (pour l'Etat) et tant mieux (pour les actionnaires actuels).
Une autre possibilité est le recours à un groupe d'analystes financiers, comme cela s'est fait pour la nationalisation des grandes banques françaises sous Mitterrand.
Le débat est ouvert.
La même question peut se poser également à propos de Total.