[supprimé]
Tiens donc ! Alors maintenant le GVt en place en est réduit à plaire à ses oppositions...
Si je te comprends bien, il lâche sur EDF pour engranger ailleurs, ou bien ?
Tiens donc ! Alors maintenant le GVt en place en est réduit à plaire à ses oppositions...
Si je te comprends bien, il lâche sur EDF pour engranger ailleurs, ou bien ?
Bonjour,
Dans le programme de Macron il me semble qu'il n'est pas question de renationaliser contrairement au RN et à NUPES. Cette reprise en mains financières de l'Etat de EDF n'a pas d'autres explications que de noyauter la NUPES et le RN. Tout comme par ailleurs la taxation des fameux superprofits de 2021 de Total. Macron ne va pas dans ce sens mais une fois l'agitation de la NUPES et du RN il est obligé de tenir compte de l'imposture de l'opposition. Alors la meilleure façon de se débarrasser de chiens enragés c'est de leurs lâcher du mou. Ceci étant pour la spoliation EDF l'état risque de devoir verser des indemnisations à hauteur de 8 milliards d'Euros ce qui est loufoque.
Cordialement.
L'action EDF était montée à 33.9 € en 2010, puis elle n'a cessé de redescendre pour atteindre 5.7€ en 2020.
Les prix de l'électricité étant plafonnée par l'état, EDF ne pouvait pas devenir franchement bénéficiaire.
Si on rajoute à cela, les déboires interminables sur l'EPR, le choix anti nucléaire de l'Europe (au bénéfice de l'Allemagne ces dernières années), une mauvaise gestion du groupe public, comme pour toute entreprise codirigée par l'état d'ailleurs, cela ne pouvait qu'aller de mal en pis.
Actuellement, lorsque l'Etat prend des décisions concernant EDF, il doit malgré sa position ultra-majoritaire, tenir compte des intérêts et des droits des actionnaires minoritaires, ce qui est une contrainte qui, au minimum, est de nature à compliquer, voire ralentir, ses prises de décision.
Si ceux-ci disparaissent (par la nationalisation), cette contrainte disparaît également.
ciceron8 Bonjour,
Et en quoi ces fameux intérêts minoritaires seraient un obstacles aux décisions de l'Etat concernant EDF ?
Cordialement.
[supprimé] L'état envisage de nationaliser EDF. .../....cette action en spoliation de l'Etat est soutenue bien sur par la NUPES mais aussi par son bon vieux copain le RN. Comme on le voit une fois de plus les extrêmes ne manquent pas une occasion de s'unir.
mais c'est bien l'Etat qui envisage de nationaliser? donc l'Etat est un "extrême" aussi ...
wissenfichte Bonjour,
Non l'Etat lâche du lest pour amortir le choc avec le tandem NUPES FN.
Cordialement.
L’Allemagne avait obtenu des aides de l’Europe pour sortir du nucléaire. Et elle s’est battue avec d’autres pays pour que Bruxelles ne classe pas le nucléaire comme énergie verte, avec indirectement des taxes possibles à la clé pour ceux qui utilisent cette énergie..
Finalement la fermeture des robinets de pétrole et de gaz russe aura permis de modifier cette orientation..
EDF va pouvoir emprunter à des coûts non prohibitifs pour la construction de nouvelles centrales, avec un impact moindre sur ses résultats…
Et Bruxelles devrait au contraire s’en prendre à ceux qui aujourd’hui utilisent très massivement le charbon, comme l’Allemagne. Faute d’avoir supprimer le nucléaire en accentuant fortement sa dépendance en énergies fossiles en dehors de l’Europe.
[supprimé] le tandem NUPES FN.
Tandem qui n'existe pas même si il semble vous obséder.
[supprimé] Et en quoi ces fameux intérêts minoritaires seraient un obstacles aux décisions de l'Etat concernant EDF ?
Il faudrait pouvoir consulter les statuts de la société pour en savoir plus; par exemple, ces statuts pourraient contenir une clause prévoyant la distribution d'un dividende minimum en fonction des bénéfices.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas, mais ce genre de clause peut exister. Si tel était le cas, la nationalisation et donc la position d'actionnaire unique de l'Etat permettrait de modifier les statuts.
L'action EDF a été introduite sur le marché le 21 novembre 2005 au prix de 32 euros.
L'évolution du cours montre que ce sont plutôt les actionnaires privés de la première heure qui ont à se plaindre de la situation actuelle. En effet, le prix n'a jamais atteint plus de 26 euros ces 10 dernières années.
Comme le signale "Kruiss38" il y a 12 heures, le plafonnement par l'Etat du prix de l'électricité se fait au détriment des actionnaires privés; ceux-ci pourraient même qualifier d'escroquerie ce plafonnement.
Qu'a promis l'Etat en 2005 pour convaincre le public d'acheter des actions EDF?
L'Etat semble être seul responsable de l'évolution de ce cours. Les actionnaires privés qui ont été floués jusqu'ici seraient en droit d'exiger le remboursement au prix d'achat. (Perso, je n'en possède pas...)
ciceron8 Si on trouve honteux ce système, il faut supprimer la Bourse.
Non, la gestion de l'électricité en France doit rester étatique.
Les boursicoteurs, qui n'ont rien d'investisseurs car ce ne sont que des parieurs, peuvent "jouer" avec les produits financiers que sont les éoliennes et les panneaux solaires, si ces installations restent à leur place.
M'est avis que la déconfiture des actions EDF n'est pas terminée, ni d'EDF acteur public tout court, car énormément de voix se sont élevées contre le projet de construction de l'EPR anglais, à Hykley Point (orthographe), à l'époque. Mais les dirigeants de EDF n'en ont jamais tenu compte et ont lancé cette construction.
Je vous laisse imaginer les pénalités de retard que demanderont les Anglais en cas de défaillance d'EDF... J'espère que le PDG de l'époque chez EDF conservera son parachute doré et ses actions pour sa retraite, ce serait la moindre des récompenses pour services rendus.
ciceron8 Bonjour,
Finalement il y n'y a aucune explication du rôle négatif de la minorité d'actionnaires d'EDF mais l'essentiel est de répéter que l'actionnariat privé est un problème parce que qui dit action dit injustice sociale.
Cordialement.
France1982 Bonjour,
Pour renationaliser l'économie Française la NUPES et le RN marche main dans la main si cela peut nourrir vos obsessions.
Cordialement.
sangtriste Non, la gestion de l'électricité en France doit rester étatique.
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y a de rassurant que l'électricité soit aux mains de l'Etat.
Cordialement.
La nationalisation n'est pas, a priori, une nécessité.
Il s'agit cependant d'une entreprise stratégique. Et si l'Etat estime qu'il a besoin de devenir l'actionnaire unique pour avoir les mains libres pour agir dans l'intérêt des consommateurs, cela peut se justifier.
Je comprends votre réticence; l'Etat est rarement un bon gestionnaire.
Mais le passé a montré que l'Etat arrive parfois à placer à la tête d'entreprises nationalisées des hommes et des femmes suffisamment compétent(e)s et indépendant(e)s des interférences intempestives des fonctionnaires pour diriger efficacement ces entreprises.