• [supprimé]

Ben voyons...

Just C'est le but des journalistes d'informer...

Super.

Contrairement aux insanités que l'on peut entendre sur ce forum, il est à souligner que dans toutes les déclarations publiques de Vladimir Poutine au cours des mois précédant l'opération militaire spéciale russe, il n'y a pas la moindre preuve qu'il allait s'emparer de l'Ukraine et l'intégrer à la Russie, sans parler d'attaquer d'autres pays d'Europe de l'Est.

    Il n'a jamais été question d'envahir l'Ukraine, ni de rouler (piteusement a posteriori) sur Kiev ^^
    Poutine, oscar du pire acteur 2022.

    Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle clé de l'élargissement de l'OTAN dans l'émergence de la crise ukrainienne. Monsieur Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie a dit lors d'une conférence de presse, que la clé de tout est de garantir que l'OTAN ne s'étendra pas à l'Est. Le président Poutine et Sergueï Lavrov ont fait des tentatives auprès de Washington afin qu'ils abandonnent leurs tentatives de faire de l'Ukraine un bastion de l'Occident à la porte de la Russie. Ces tentatives russes ont malheureusement complètement échouées, les américains préférant ignorer leurs demandes..

    • Just a répondu à ça.

      chevalier-du-temple Ces tentatives russes ont malheureusement complètement échouées

      Effectivement, la menace russe va provoquer non seulement l'élargissement de l'OTAN mais aussi son renforcement par une politique davantage axée sur la défense avec des budgets allant de pair. Si c'était un calcul de la part de Poutine, c'est effectivement raté mais n'est pas Kasparov qui veut.

        Un pays de cocagne gigantisimesque avec le PIB de l'Espagne, tu te poses des questions déjà quant à sa gestion.

          Just La menace russe, quelle menace ? Celle créée par les ricains pour effrayer les peuples ? La plus grande menace qui soit pour la planète, c'est l'impérialisme américain et son désir d'hégémonie sur le monde. La soi-disant menace russe n'est qu'un prétexte pour élargir l'OTAN. N'est pas Poutine qui veut.

          Il n'y avait que toi, d'effrayé.
          Pour le monde civilisé la Russie c'est Lada et des alcoolos torchés h24, leurs femmes faisant du porno amateur pour quelques roubles.
          Et un taré aux manettes comme en Corée du Nord.
          L'intelligentsia russe s'est barrée il y a 30 ans déjà.
          Le peuple est passé de siècles de servage au soviétisme sans jamais approcher la case démocratie.
          D'où leur soumission et docilité maladives, grotesques à l'égard de Poutine

            marcopolo On peut aussi envisager une guerre de partisans comme entre 1941 et 1944. Dans le Donbass, les pro-Russes se battent depuis 8 ans contre Kiev. Les Criméens étant russes à 67 % pourraient en faire de même ! Ce n'est pas pour rien que le gouvernement Zelensky veut installer un gouvernement militaire en cas de reconquête : il sait très bien que les Ukrainiens, mal vus déjà depuis au moins 1995, ne seront pas accueillis avec des fleurs !

            chevalier-du-temple Contrairement aux insanités que l'on peut entendre sur ce forum, il est à souligner que dans toutes les déclarations publiques de Vladimir Poutine au cours des mois précédant l'opération militaire spéciale russe, il n'y a pas la moindre preuve qu'il allait s'emparer de l'Ukraine et l'intégrer à la Russie, sans parler d'attaquer d'autres pays d'Europe de l'Est.

            Il a même dit et répété qu'il n'était pas question pour lui d'envahir l'Ukraine. On a vu ce que valent ses déclarations. Quant à ses vues sur d'autres anciens vassaux soviétiques, l'avenir dira jusqu'où ira sa soif de reconquête, mais il est fort à craindre que l'appétit lui vienne en mangeant.
            De toute façon, il est hors de question de prendre des risques; il doit d'urgence être mis hors d'état de nuire.

              Les États baltes pressent le monde civilisé de fournir à l'Ukraine des chars lourds.
              M'est avis qu'ils doivent avoir quelques raisons.

              ciceron8 Il a même dit et répété qu'il n'était pas question pour lui d'envahir l'Ukraine.

              Il l'a dit à un moment où la Russie n'avait aucune raison d'envahir l'Ukraine car les Accords de Minsk suffisaient à prévenir un tel acte. Mais les choses ont très vite évoluées pour le pire et la Russie a été forcée d'intervenir militairement afin de protéger la vie des populations russophones du Donbass sous attaque de l'armée ukrainienne..

              ciceron8 On a vu ce que valent ses déclarations.

              Les déclarations de Vladimir Poutine valent mieux que celles en provenance des occidentaux. C'est un homme d'honneur qui fait ce qu'il dit. On ne peut pas en dire autant des américains et de leurs alliés. Les preuves sont nombreuses à cet effet.

              ciceron8 l'avenir dira jusqu'où ira sa soif de reconquête, mais il est fort à craindre que l'appétit lui vienne en mangeant.

              Poutine n'a pas soif de conquête, vous ne faites que répéter la propagandes des charlatans américains.

              ciceron8 De toute façon, il est hors de question de prendre des risques; il doit d'urgence être mis hors d'état de nuire.

              Vraiment ? Et qui va se charger de cette entreprise mafieuse et sous quelle légitimité ?

                white-widow-power

                Les âneries qu'on peut entendre sur ce forum. Les Russes ne sont pas de mauvaises personnes et la Russie n'est pas une espèce d'enfer, bien au contraire. Les gens qui critiquent, moquent et insultent la Russie ne connaissent pas ce pays. Ils ne croient que ce qu'ils lisent ou entendent des masses médias, qui leur explique qu'en Russie tout va mal.

                  marcopolo En même temps en Russie c'est 5000 morts et 5000 naissances par jour, grosso modo, soit 5000 arrivées par jour dans la classe d'âge propre à la mobilisation, et autant qui en sortent s'il existe une limite d'âge et que Poutine ne fait pas aussi bien que Macron (64 ans).
                  Je ne connais pas la surmortalité covid et pour celle de l'opération spéciale je laisse les poutinophobes calculer, ça les occupera utilement.
                  Pour l'Ukraine c'est pas pareil, à moins que Zélenski ait quatre fois moins de pertes, ou même pas du tout (quelques civils victimes de crimes de guerre, nous en sommes informés régulièrement).

                  Cette guerre effroyable est une véritable catastrophe pour l'Ukraine.

                  L'armée russe a capturé 20% du territoire ukrainien et détruit ou endommagé de nombreuses villes et villages ukrainiens. Plus de 6 millions d'Ukrainiens ont quitté le pays et plus e 8 millions sont devenus des personnes déplacées à l'intérieur du pays. Des dizaines de milliers de civils innocents, ont été tués ou blessés tandis que l'économie ukrainienne traverse une crise profonde.

                  Malheureusement, les perspectives de conclure un accord de paix et de mettre fin à ce conflit prochainement sont minimes. C'est un point de vue partagé par la plupart des experts. Lorsque des deux côtés de la barrière les belligérants ne pensent qu'à gagner cette guerre, il ne faut pas penser à pouvoir parvenir à un accord de paix. D'autant plus que la Russie veut mordicus la transformation de l'Ukraine en un Etat neutre et désarmé, qui garantira sa sécurité et mettra fin à la perspective de l'intégration de l'Ukraine à l'Occident. Du côté ukrainien, il est peu probable que Kiev accepte la neutralité car les ultranationalistes ne le permettront jamais. Dans le même temps, il est plutôt difficile d'imaginer que les russes renonceraient aux territoires qu'ils occupent au prix du sang versé par leurs soldats. Il est également difficile de concevoir que les ukrainiens accepteraient un accord permettant à la Russie de conserver n'importe quel territoire ukrainien. En conséquence, il est pratiquement impossible de voir la fin de ce conflit au court terme.