wissenfichte

Ben voyons! Pour la population russe, passer de la dictature Poutine à celle de Xi ne serait "que" passer de Charybde en Scylla. C'est peut-être là le triste destin d'un peuple courageux qui a été exploité et maltraité depuis des décennies.

Quant à leurs bourreaux, Poutine et sa clique, en envahissant illégitimement l'Ukraine, soi-disant pour l'empêcher d'entrer dans l'OTAN, alors qu'il n'en était pas question, ils ont réussi d'un seul coup de génie à pousser dans l'OTAN la Suède et la Finlande qui étaient jusque là réticentes, et à pousser d'urgence l'Ukraine vers l'UE. Bravo!

En prime, ils donnent aux Européens le coup de pouce nécessaire pour les faire libérer de leur stupide dépendance énergétique envers la Russie grâce à la remise en cause totale de leur politique énergétique. Merci!

    ciceron8 Pour la population russe, passer de la dictature Poutine à celle de Xi

    la Russie n'est pas une dictature loin de là. Le thème dictature cela laisse rêveur à cause de ceci entre autres:

    ciceron8 Poutine et sa clique, en envahissant illégitimement l'Ukraine

    on envahit toujpurs "illégitimement". Le rajout de "illégitime" par les yanquis est un élément de language. L'Irak , la Syrie, la Libye, envahit illégitimement par l'OTAN ou partie.

    ciceron8 soi-disant pour l'empêcher d'entrer dans l'OTAN, alors qu'il n'en était pas question

    l'adhésion à l'OTAN est inscrite dans la constitution ukrainienne..... Les russes ont demandé un traité de non-expansion. Refusé.

    ciceron8 ils ont réussi d'un seul coup de génie à pousser dans l'OTAN la Suède et la Finlande qui étaient jusque là réticentes, et à pousser d'urgence l'Ukraine vers l'UE. Bravo!

    la GB est sortie de l'UE, par référendum. Z'êtiez pas au courant? De moins en moins de gens veulent du machin UE. L'Ukraine peut y adhérer tant qu'elle veut, tant que ça existe encore. Erdogan est tout bizarre, la Turquie est candidate depuis la Saint Glinglin et mise à poireauter pour l'éternité. Donc soit c'est que l'UE est effectivement une arnaque, vu qu'on fait passer des bras cassés tels l'Ukraine en priorité depuis des candidats robustes depuis belle lurette, soit ... une arnaque de type carotte et bâton.

    Finlande et Suède en OTAN les russes s'en foutent, ça ne change rien, c'est des coins de forêts frontalières rocailleuses, avec de la moraine glacière, des milliers de lacs et trous d'eau.
    L'Ukraine le risque était tout autre, c'est pour cela que la Russie mène une opération chirurgicale pour amputer la bête.

    ciceron8 ils donnent aux Européens le coup de pouce nécessaire pour les faire libérer de leur stupide dépendance énergétique envers la Russie grâce à la remise en cause totale de leur politique énergétique. Merci!

    bitte schön! Tous les gros pays préfèrent acheter du russe pas cher que du gaz de roches fracassées qui coûtent un bras.

    ciceron8 Belle cacophonie de mensonges dignes de la propagande américaine.

    Vous avez une vue assez faussée de la Russie qui est un pays beaucoup plus compliqué et intéressant que vous ne pouvez imaginer. On dirait que vous êtes la victime d'une accumulation sordide d'accusations anti-russe en provenance des médias occidentaux.

    La Russie n'est peut-être pas une démocratie telle que nous la connaissons mais contrairement à ce que vous répandez sur ce forum à longueur de journées, elle n'est pas un régime totalitaire similaire à ce que fut l'URSS. En Russie, les Russes circulent librement, peuvent entreprendre, voyager partout dans le monde. Ils disposent d'un certain nombre de libertés que vous semblez ignorer. La majorité du peuple Russe aime son président et se tient derrière lui dans les moments difficiles. Quelle popularité pour un homme que vous dites être un tyran et un dictateur.

    ciceron8 Seriez-vous intéressé par quelques chiffres relatifs aux exportations chinoises en juillet 2022?

    Les chiffres des exportations européennes de verroteries vers l'Afrique noire lors du commerce triangulaire ne sont pas plus pertinents pour démontrer une dépendance du producteur à ses clients.

      Vers une déroute de l'armée russe dans la région de Kharkyv?
      L'armée ukrainienne aurait réussi une percée de plus de 50km.
      Le Commandement russe ordonnerai un repli des troupes quasi-encerclée à Izyum?
      Tout semble aller très vite sur ce front.

      « Il est insupportable que les grands partis d’opposition ne réclament pas avec force un débat au Parlement sur l’utilité des sanctions qui vont détruire notre économie (pour 3 à 5 ans).
      Ils sont venus chercher nos voix, ils ont leurs députés et maintenant ils nous trahissent. » Philippe MURER

      ciceron8 Et???

      Moins l'occident a à lui offrir, moins la Chine n'a à lui donner, Einstein...

        Le 27 février dernier le président Vladimir Poutine a placé les forces de dissuasion nucléaire de la Russie en regime d'alerte, juste après le début de l'intervention militaire russe en Ukraine. La possibilitè d'une attaque nuclèaire contre la France est une interrogation légitime. La question qui s'impose est la suivante : la France peut-elle se protéger face à un missile russe chargé d'une ogive nucléaire ? La réponse semble être NON !

        • [supprimé]

        Bonjour,

        Les Russes ne soutiennent pas tous cette invasion. Les masses Russes certes massives mais peu éclairées. D'ailleurs quand un type part de travers on dit qu'il est à la masse. Alors l'Ukraine semble se ressaisir ...

        Cordialement.

          Les Ukrainiens ont annoncé que 1000 km2 de territoire occupé par les Russes ont été reconquis ces derniers jours.

            Petit rappel de l'histoire: l'Ukraine a acquis brièvement son indépendance entre 1920 et 1939 avant de se faire à nouveau envahir par l'union soviétique.
            L'Ukraine devient une nouvelle fois indépendante en 1991, avec la dislocation de l'URSS et est alors la troisième puissance nucléaire mondiale en nombre d'ogives. Le 5 décembre 1994, l'Ukraine abandonne ses armes nucléaires dans le cadre du Mémorandum de Budapest en échange de garanties sur sa sécurité et son intégrité territoriale dont la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni sont garants.
            L'Ukraine déjà amputée de la Crimée en 2014, voit un des pays censé la protéger l'attaquer jusqu'en dans son fief à Kiev, bafouant à la foi tous les accords de principe et se déshonorant ainsi devant le monde entier.

              [supprimé] C'est certain car en Russie, les opinions divergent. Ce serait une erreur de penser que les masses russes sont peu éclairées. Nous ne sommes plus au temps de l'Union soviétique. Au cours de ces dernieres années, une multitude de russes ont voyagé un peu partout à travers le monde tandis qu'un grand nombre de familles russes se sont installées à l;étranger. Ils sont en contact permanent avec les russes qui vivent en Russie. Les Russes sont loin d'être des ignorants, c'est un peuple très intelligent.

              Just Dites moi en quoi la Crimée a quelque chose à voir avec le peuple Ukrainien ? Que les parties puissent débattre sur les territoires de l'est, c'est légitime, mais que l'Ukraine fasse de la Crimée un casus belli c'est une farce tragique. Tragique pour l'Europe sachant qu'elle a pour origine la politique américaine.

                Just De 1654, date du rattachement à l'Empire de Russie, au 20ème siècle, les Ukrainiens se sont plus ou moins confondus avec les Russes.

                Le première indépendance de l'Ukraine, de 1917 à 1923, correspond à l'effondrement de l'Empire russe, devant l'avance des armées austro-allemandes.

                Just : l'Ukraine a acquis brièvement son indépendance entre 1920 et 1939 avant de se faire à nouveau envahir par l'union soviétique.

                oui, mais le tout est ce qu'est l'Ukraine? Ses frontières?

                exple: Tchernowitz/Czernowitz était une ville austro-hongroise. Oujgorod une ville disputée entre hongrois et slovaques.
                Entre 1939 et 1945 c'est l'URSS qui ajoute ces deux villes et leur région à une SSR Ukraine, alors qu'auparavant elles n'en ont jamais fait parti.
                L'Ouest, avec Lwow, càd. la Galicie, un ancien royaume voisin de la Slovaquie médiévale et le reste des province polonaise, les villes de Stanislawow et de Tarnopol furent fondées par la Pologne qui repoussa les Tatares,

                en 1920, comme en 1939, la Crimée est une province russe, et ce, depuis sa conquête sur .. la Petite Tatarie. Pas d'Ukraine là au 17è siècle:

                En Ukraine on a donc le scénario par ailleurs habituel en Euirope, de plusieurs peuples ou nations dans le même pays/état. et ce scénario a été perpétué sous l'URSS, qui mettait plusieurs peuples sous le même chpaeau.
                Mais alors que depuis que les autonomies et langues régionales sont non seulement reconnues mais mises en valeurs partout ailleurs, en Ukraine actuelle, qui est l'ex- SSR Ukraine non désoviétisée, il y a un déni et du racisme.

                Exple de pays de type soviétique défait en 1991: la Tchécoslovaquie.
                Autre exple: la Fédération de Yougoslavie.
                L'Ukraine aurait du suivre le même chemin en 1991.

                  ciceron8

                  ciceron8 Les Ukrainiens ont annoncé que 1000 km2 de territoire occupé par les Russes ont été reconquis

                  Ce serait 2.500km2 aujourd'hui 10/9. Ca va très vite.
                  Les signes d'une déroute russe dans la région de Kharkyv semblent se confirmer: abandon de matériel, désertions, redditions, retraite désordonnée.