Just : l'Ukraine a acquis brièvement son indépendance entre 1920 et 1939 avant de se faire à nouveau envahir par l'union soviétique.
oui, mais le tout est ce qu'est l'Ukraine? Ses frontières?
exple: Tchernowitz/Czernowitz était une ville austro-hongroise. Oujgorod une ville disputée entre hongrois et slovaques.
Entre 1939 et 1945 c'est l'URSS qui ajoute ces deux villes et leur région à une SSR Ukraine, alors qu'auparavant elles n'en ont jamais fait parti.
L'Ouest, avec Lwow, càd. la Galicie, un ancien royaume voisin de la Slovaquie médiévale et le reste des province polonaise, les villes de Stanislawow et de Tarnopol furent fondées par la Pologne qui repoussa les Tatares,
en 1920, comme en 1939, la Crimée est une province russe, et ce, depuis sa conquête sur .. la Petite Tatarie. Pas d'Ukraine là au 17è siècle:

En Ukraine on a donc le scénario par ailleurs habituel en Euirope, de plusieurs peuples ou nations dans le même pays/état. et ce scénario a été perpétué sous l'URSS, qui mettait plusieurs peuples sous le même chpaeau.
Mais alors que depuis que les autonomies et langues régionales sont non seulement reconnues mais mises en valeurs partout ailleurs, en Ukraine actuelle, qui est l'ex- SSR Ukraine non désoviétisée, il y a un déni et du racisme.
Exple de pays de type soviétique défait en 1991: la Tchécoslovaquie.
Autre exple: la Fédération de Yougoslavie.
L'Ukraine aurait du suivre le même chemin en 1991.