• [supprimé]

  • Modifié

chevalier-du-temple qu'est-ce que tu penses de cette nouvelle situation ?

Mutineries et désertions dans l'armée ukrainienne.

La situation n'est pas nouvelle et pour que LCI en parle, c'est qu'elle prend une ampleur impossible à dissimuler.
Je doute que les pertes soient plus importantes côté russe

Déjà fin décembre :

Invitée à commenter cette nouvelle offensive militaire russe, l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse a déclaré ne pas comprendre "pourquoi les Ukrainiens s'obstinent" dans cette ville de Bakhmout, "déjà à trois quarts détruite" : "Peut-être n'a-t-elle pas besoin d'être entièrement détruite", a-t-elle déclaré.

[supprimé] Es-tu sûr de ne pas confondre avec BFM, des fois ?

Mais bien évidemment qu'il le sait. La ministre de la culture a bien menacé cnews pour la liberté d'opinion exprimée par la chaîne

chevalier-du-temple Mutineries et désertions dans l'armée ukrainienne.

Pujadas, c'est " Plus belle la vie en Ukraine" . le feuilleton quotidien sur la guerre en Ukraine . Aujourd'hui, pour maintenir le téléspectateur en haleine, il envoie un rebondissement , contrastant avec le scénario habituel qui nous montrait tout un peuple ukrainien fier de résister comme un seul homme face aux méchants russes .

Quand on s'informe autrement, c'est marrant d'entendre des infos entendues sur Stratpol , il y a déja plusieurs semaines, distillées peu à peu sur LCI .

Bonjour,

Une chose m'échappe. Si les habitants du Donbass sont pro-russes ça sert à rien de bombarder la région. Normalement la proclamation de l'indépendance voir du rattachement avec la Russie devrait pouvoir se faire démocratiquement sans avoir recours à toutes ces saletés militaires. Les Russes envahirait un territoire acquis à leur cause ? C'est pas sérieux. Les Russes veulent obtenir le Donbass par la coercition des habitants qui ne sont pas si pro-russes que l'on affirme. Il se pourrait bien que ce fameux monde Occidental soit plus enviable que l'univers de la Russie Poutinienne. L'économie Russe n'a pas dépassé le stade qu'elle avait déjà sous les soviets. C'est à dire avec une agriculture et surtout une industrie lourde en activité avec des services très peu développés. Si le PIB ne dépasse pas celui de l'Espagne ça fait pas lourd rapporté au nombre d'habitants. On comprend dans ce cas la rancoeur de Poutine qui voit l'Ukraine filer dans le moule occidental. Certes il y a des nostalgiques de l'URSS en Ukraine mais ils ne peuvent pas se hisser au pouvoir. Il leur faut l'aide de la Russie qui fait un sale boulot au service de cette minorité réfractaire.

Cordialement.

    zenon
    le Donbass, c'était la région industrielle et minière de l' Ukraine et en plus une belle plaine agricole . En fait la région la plus riche de l' Ukraine. Et le pouvoir central de Kiev n'avait pas l'intention de s'en séparer , malgré une population russophone et pro russe et hostile au rapprochement avec l' U.E.
    La principale crainte de Poutine, que je trouve tout à fait légitime, ce n'est pas que l' Ukraine se raccroche à l' U.E, mais surtout à l' OTAN

      marcopolo

      Bonjour,

      La population pro-russe dans le Donbass devrait se faire une raison ou quitter l'Ukraine. Quand l'Algérie est devenue indépendante les Pieds Noirs ont du quitter le pays .

      Cordialement.

        zenon Oui, mais pour les Pieds-Noirs c'était la valise ou le cercueil. De plus, le Donbass c'est maintenant la Russie, non ?

          chevalier-du-temple

          Bonjour,

          Le Donbass fait parti de l'Ukraine. En son temps la Russie avait reconnu l'indépendance de l'Ukraine avec l'intégralité de ses territoires . Les minorités Russophiles du Donbass devraient soit être accueillies en Russie ou se plier à la loi Ukrainienne. Poutine n'a pas à satisfaire leurs revendications avec au bout du compte un avantage pour le moins aléatoire pour la Russie.

          Cordialement.

          marcopolo La principale crainte de Poutine, que je trouve tout à fait légitime, ce n'est pas que l' Ukraine se raccroche à l' U.E, mais surtout à l' OTAN

          Curieuse façon de conjurer sa crainte. Depuis un an, il fait justement tout ce qu'il faut pour pousser l'Ukraine, et subsidiairement d'autres pays qui n'y pensaient même pas, dans les bras de l'OTAN.

          zenon Ce que vous décrivez, cela s'appelle le nettoyage ethnique ! Depuis quand une population qui vit dans une région depuis des siècles devrait se plier à un pouvoir qui veut faire disparaitre sa langue, sa culture et son histoire ?
          Et ceci n'est valable pas que pour le Donbass ou la Crimée...

          Pourquoi alors avoir refusé ce droit (de se débarrasser d'une population culturellement différente) à l'État serbe à propos du Kossovo, son berceau historique ,?

          Toujours ce deux poids deux mesures, avec le droit nternational, au gré des intérêts occidentaux, notamment américains que le reste du monde ne supporte plus !

            Framato Bonjour,

            Non ce n'est pas du nettoyage ethnique. C'est l'exile en Russie à moins d'accepter la loi Ukrainienne. On a déjà vu cela avec les Pieds Noirs une fois l'Algérie indépendante.

            Cordialement.

              marcopolo au minimum, l' U.E aurait dû présenter au pouvoir ukrainien de Kiev, le systèmes fédéral belge avec son bilinguisme et même son trilinguisme ( car c'est peu connu, mais il y a en Belgique quelques cantons à l' Est qui sont germanophones, avec leur propre autonomie )

              et oui, c'est criant. Mais c'est l'UE, tout le système politique dirigeant des régimes de l'UE qui a franchi un stade irréversible de déni total. L'UE est basée à Bruxelles, et Charles Michel est belge.
              A ce niveau de déni, de mensonge et d'esbrouffe, il n'y a plus rien à faire.

              zenon Non ce n'est pas du nettoyage ethnique. C'est l'exile en Russie à moins d'accepter la loi Ukrainienne. On a déjà vu cela avec les Pieds Noirs une fois l'Algérie indépendante.

              vous vous n'êtes pas le "zenon" originel.... mettre une majuscule à un adjectif dérivé de substantif de nationalité comme dans "loi Ukrainienne" ce n'est pas français mais anglais. En français "loi ukrainienne". Et "exil" pas "exile".

              • [supprimé]

              • Modifié

              Article pour abonnés...

              Ça n'explique pas ta confusion entre BFM et Cnews, désolé, même si je comprends bien que ce n'est pas la vérité que tu recherches, mais plutôt de relativiser une fois de plus les méfaits de ce Gvt Macron, ces si remarquables "Je suis Charlie".

              Le journaliste qui a été mis en cause est bien sur BFM, pas Cnews, même C dans l'air en a parlé hier soir, indépendamment du fait que l'implication de ce système "team jorge" soit large...

              • Nymo a répondu à ça.

                zenon Les Pieds-Noirs n'avaient pas d'autre choix que la valise ou le cercueil. C'est très probablement ce qui attend les populations russes du Donbass et de la Crimée, si ces territoires repassent sur la férule de Kiev !

                On a déja vu ça en 1995, où dans la Krajina de Knin, les Croates ont nettoyé cette région de 250000 personnes serbes qui y vivaient depuis le XVIIe siècle, avec l'aide des armées américaines et allemandes. Les quelques vieux qui étaient restés sur place, ont tout simplement été liquidés !

                  L'attitude américaine anti-russe sur notre Continent est dangereuse pour la paix mondiale et certainement pas dans notre intérêt. Les sanctions américaines imposées contre la Russie européenne sont dommageables pour notre économie et les économies européennes en général. La Russie est un pays proche de la France et du reste de l'Europe. La grande majorité des Français ne veut pas la guerre avec la Russie. Macron, en bon vassal, au lieu d'écouter la voix du peuple de France, a choisi de défendre les intérêts américains, au risque de nous entraîner dans une déflagration totale, aux conséquences incalculables.

                  • Just a répondu à ça.

                    chevalier-du-temple d'écouter la voix du peuple de France

                    Et vous pensez en être le meilleur représentant évidemment.

                    stm Mais non l'enquête est terminée et ce sont les Etats- Unis et la Norvège les co-responsables selon les éminents Philippot et Asselineau qui basent leurs affirmations sur les travaux d'investigations d'un journaliste à la retraite cherchant juste à faire parler de lui, sans apporter le moindre élément concret.