[supprimé] Les Ukrainiens ont tellement pris de chars aux Russes, en plus de tous ceux que leur ont donnés leurs voisins de l'Est, qu'ils sont obligés d'attendre ceux de l'OTAN pour contre-attaquer. Sont vraiment pas soigneux ces Ukrainiens. Par contre niveau intox, des pros les mecs...
Voilà
C'est ici, précisément, que ça cloche pas mal chez toi, ou dans ta manière de surplomber le sujet.
Ca me parait assez évident, que la Russie, a mis en premier son point fort (artillerie+ colonnes de blindés)
A l'évidence, l'armée russe est plus consistante que l'armée ukrainienne, surtout avant toutes ces livraisons de matos de l'Ouest.
Poutine, qui pensait mettre à genoux Kiev avec seulement 180 000 gars, pas super motivés, a mis le paquet, ensuite.
On parle ici de milliers et de milliers de blindés (tout compris, tanks, appareils anti aériens, canons, lance roquettes, transport de troupes, véhicules de ravitaillement, etc...)
Les chiffres russes sont difficiles à établir.
Toute l'intelligence occidentale (UK, USA, Israel, DGSE, Services Allemands, etc..) a vu de l'erreur, dans leur évaluation sur les munitions, obus, missiles russes.
Maintenant,t avec les carcasses vidéo, et les véhicules saisis après la contre offensive Ukrainienne, on a qd même une idée des quantités mises en oeuvre côté russe.
On dit que les russes balancent 5 à 6000 obus jour.
Certaines fois, on était dans les 10 000 (automne 2022 + une centaine de missiles, certains jours)
Forcément, dans le tas, il y a forcément du matos aux mains des ukrainiens qui doivent se prendre des obus, non?
Maintenant, aller écouter des stats qui tendraient à nous expliquer que les ukrainiens ont PLUS de blindés que l'armée russe, euh, faut peut être pas pousser.
Oui, cette guerre, de 2022-2023 est ahurissante, par sa quantité de munitions cramées et sa quantité de véhicules flingués.
D'autre part, ça parait également assez logique, de se dire, que dans le cas de deux armées qui luttent face à face, depuis des mois (1 an, depuis l'invasion) et avec autant de munitions balancées, forcément, l'armée la plus copieuse risque de subir le plus de pertes!
Vouloir tout bringuebaler, tout ça, pour aller raconter je ne sais quoi du genre "bah dis donc, les ukrainiens ne sont pas soigneux"
Quant au sujet du calibre (par exemple le 155 mm pour l'Otan, et le 152, pour les russes) ça fait un sacré moment que les ukrainiens ont cramé TOUTES leurs munitions époque soviétique.
Or, les alliés de l'Ukraine, ne FABRIQUENT PAS d'obus de 152 mm, et Kiev ne va pas aller se fournir à Téhéran, à Pyongyang, ni demander gracieusement des livraisons à MOSCOU, pour ce type de munitions.
Donc effectivement, quand le cosaque est tout heureux d'avoir récup un T72, ben une fois les caisses d'obus exterminées, son beau char, restera Muet!
Dès lors, l'Ukraine réclame des beaux chars de l'Ouest, avec des obus de l'Ouest.
Bon, vivement la fin de ce délire de guerre, car les gens, même ceux qui sont sensés être un peu plus éclairés que d'autres, tous, virent au grand n'importe quoi, dans le discours.
(je ne m'exclus pas, j'ai commis une erreur avec la mosquée de Marioupol)