Neodadais Ce sont ces comportements qui ont conduit des millions "d'Allemands" à accompagner et permettre les horreurs du régime nazi.
Là encore, un peu trop simple, non?
Dans le bon film, le ruban blanc, on comprend comment le XIX ème siècle, plutôt austère et protestant, a permis à cette population d'avaler le travail de fond des nazis.
Sur... que l'Histoire nous a appris qu'une paix du style du Traité du petit Trianon, on pouvait faire nettement mieux que ça.
L'Histoire de la Hongrie est d'ailleurs scindée en deux. Pré Trianon, post Trianon.
(60% de sa population perdue, au profit des voisins. Mais ce n'est qu'un exemple parmi bcp d'autres)
L'implication américaine, dans la gestion de l'Allemagne après 1918 a surement rendu l'Allemagne comme le pays le plus poreux pour la crise de 29. L'Allemagne qui avait déjà subi une très grave crise inflationniste dans les années 20, reprend une bonne dose avec le débarquement de la crise de 29 (dès 1930 en Allemagne)
Ce serait oublieux, aussi de parler des forces favorables au Nazisme au sein de l'Amérique des années 30, qui traitait le Roosevelt du New deal de sale communiste.
Mais, à force de toujours vouloir tout remonter dans le temps, on pourrait presque dire que Hitler est une réponse à Judas, qui balança notre seigneur, et cette communauté juive qui condamna notre anarchiste barbu.
Autrement dit, les crises, les actions militaires seront toujours une conséquence d'un fait ancestral, et ainsi de suite.
Ca permet donc à certains courant de trouver des excuses à tout. Finalement.
"oui mais y a eu le Kosovo et l'Irak, alors Poutine en Ukraine, c'est pas si grave"
L'important (d'après moi) c'est que l'erreur du silence de l'Ouest, après l'annexion de la Crimée ne doit plus se répéter.
Cette invasion en Ukraine, est une action plus que facilitée par la lâcheté de l'Ouest, en 2014.
L'Ouest, n'est évidemment pas un modèle de pureté, ni de moralité.
Maintenant, si une nation disposant d'un arsenal militaire, s'accapare un pays voisin, sans rencontrer aucune difficulté, je te laisse vite imaginer ce que ça peut donner, comme climat mondial.
Après, tu pourras toujours me taxer que je fais le toutou de l'Occident ou je sais pas quoi, mais ce que je dis me parait plutôt sensé.