- Modifié
af90 Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez, une société composée d'une majorité de philosophes, ou « libre-penseurs », comme on dit aujourd'hui, et vous pensez qu'un moyen possible de s'en rapprocher est l'instruction
N'est-ce pas là un objectif vers lequel tendre de notre idéal République ?
Je note votre réponse, diagnostique de la recherche naturelle du conformisme et de la fuite des responsabilités par un individu, et constate également que la référence que vous fournissez par la suite y répond également* (quoiqu'il m'en faille en poursuivre la lecture). Merci donc.
*pour citer
Notre idéal républicain procède entièrement de la notion de volonté générale due à Rousseau (...) Rousseau partait de deux évidences. L’une, que la raison discerne et choisit la justice et l’utilité innocente, et que tout crime a pour mobile la passion. L’autre, que la raison est identique chez tous les hommes, au lieu que les passions, le plus souvent, diffèrent. Par suite, si, sur un problème général, chacun réfléchit tout seul et exprime une opinion, et si ensuite les opinions sont comparées entre elles, probablement, elles coïncideront par la partie juste et raisonnable de chacune et différeront par les injustices et les erreurs.i