tieumz Après, tout ce qui s'échappe en ce moment, au prix du gaz actuel, c'est une perte sèche, en temps de guerre, je vois mal comment les russes pourraient s'en affranchir.
La situation actuelle ne repose essentiellement pas sur des histoires d'argent et/ou de moyens.
Parce qu'à ce compte là, on peut se demander pourquoi les russes ont commencé cette guerre: les sanctions représentent des pertes colossales pour eux. C'était même la base de l'idée des soutiens russes en Occident: tant que nous commerçons, il est dans l'intérêt des russes de rester calme.
Visiblement, avec le précédent de la Crimée, les russes ont vu cela d'un autre point de vue: les Occidentaux sont trop préoccupés par l'économie pour accepter les conséquences d'une rupture avec la Russie et ne vont pas/peu bouger pour aider l'Ukraine.
tieumz J'avoue avoir du mal à envisager le scénario d'une opération russe. Je ne vois pas en quoi ils sont gagnants au final.
Terre brûlée.
Je ne serais même pas étonné qu'il s'agisse d'opérations pas forcément commandées par Moscou mais peut-être par des éléments russes indépendants au sein des forces armées: il n'y a plus (ou moins) d'intérêt à faire machine arrière en Ukraine, vu qu'il y a beaucoup moins à négocier.
tieumz Si les installations norvégiennes viennent à être attaqués, pour moi, il n'y aura plus beaucoup de questions à se poser, les russes veulent nous asphyxier.
Attaquer une infrastructure énergétique est un casus belli et la Norvège est membre de l'OTAN. Ce serait une escalade démentielle, véritablement un premier pas vers un conflit direct avec l'OTAN et vers un échange nucléaire.
Ce que serait d'ailleurs aussi une opération américaine contre des infrastructures russes.
Déjà, les russes peuvent jouer à "C'est pas nous, mais qui cela peut-il bien être? Complot, etc", mais même si des preuves les incriminant étaient découvertes (improbable à mon avis), ils pourraient toujours simplement dire qu'ils font ce qu'ils veulent de leurs infrastructures (la Russie détient la majorité dans les deux).
Pis honnêtement, la réaction russe est cohérente avec un acte de sabotage américain? Si c'était le cas, ils riposteraient en frappant des infrastructures US: câbles sous-marins, satellites, etc.