Addendum
lire macronie toute puissante (pour tout-puissante) je m'étais pas relu !
Juste deux trois mots en complément, au passage.....
Il me souvient que Macron dans son "soliloque" du 14 juillet, un feu d'artifice (lol) de péroraison, d'auto-satisfaction d'him-self, où il avait évoqué la possibilité de court-circuiter l'Assemblée par le référendum, une confirmation que le sujet le travaille !
Cela dit, ce serait pas sans risque, dans un contexte pas bien favorable, j'insiste pas !
Et puis, le référendum, quel que soit son objet, n'attend qu'une réponse, soit un "oui", soit un "non" !
Et la "pensée complexe" du chef n'est guère adaptée à celle du citoyen lambda, et donc gaffe !
Faut pas négliger de surcroit, le risque majeur de ce type d'opération, c'est que ça se transforme pour le Français moyen, par un plébiscite "pour" ou "contre" son initiateur, à savoir la personne du chef, dont la cote de popularité est loin d'être au zénith (lol) !
En vérité, le malin Macron, ne posera la question qui peut le tuer, que dans la mesure où elle sera "OUI" majoritairement !
C'est du moins ce que je crois d'évidence, eu égard à ce drôle de personnage qui est capable aussi de jouer la République à pile ou face !
Dangereusement
hub'