• [supprimé]

[supprimé] Faut que macron se barre

J'ai toujours pensé que les plus excités dans l'éloge étaient aussi les plus prompts à allumer le bûcher.
C'est au contraire maintenant qu'on va savoir ce qui habite cet homme.
Pour ma part je crois que l'inventaire sera vite fait.

[supprimé] Tiens ben justement, ça n'est pas vous qui me disiez "ne vous mettez pas la rate au court bouillon, il aura au moins une majorité relative"

Si, c'est bien moi et c'est le cas, il a une majorité relative.
    Maintenant, s'il veut rester,il va lui falloir être un peu plus souple.

• [supprimé]

Semblerait quand même que le génie vient d'être renvoyé dans sa lampe.

Alors c'est sûr que "tout ça pour ça", c'est un amer constat d'échec. C'est dommage, lui qui se voyait déjà beau après avoir promis un nouveau quinquennat, le voilà réduit à devoir jouer au représentant de commerce international et se consacrer aux hommages nationaux 5 à 6 fois par an pendant 5 ans.

Macron c'est notre future reine d'Angleterre jusqu'en 2027. Souhaitons qu'il fasse un effort sur les costumes.

• [supprimé]

[supprimé] J'ai toujours pensé que les plus excités dans l'éloge étaient aussi les plus prompts à allumer le bûcher.

Pardon, vous m'avez mal compris.
      Jamais je n'allumerai le bucher pour Macron.
      Si je lui reproche un truc, c'est d'avoir une équipe qui n'a PAS fait campagne (quid de Madame Borne? que je juge pourtant très bien à Matignon)

le bucher et l'allumage, il y a assez de gens pour s'en charger.

En revanche, je vois pas pourquoi Macron resterait à l'Elysée, si c'est pour se prendre dans la tronche, pire que ce qu'il a déjà pris ces 5 années.

Donc je souhaite qu'il parte, et que les français puissent jouir à PLEIN du résultat de ce soir.

Ce résultat, il dit "y a mieux que Macron pour gérer le Pays", soit.
      Faites donc.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras Maintenant, s'il veut rester,il va lui falloir être un peu plus souple.

plus souple pour quoi faire?
      Pour faire plaisir aux français?
      pour les rendre heureux?
      Hahaha.
      180 Nupes
      85 FN

on fait quoi avec ce truc là? Franchement?

désolé, mais je ne vois que chaos, et c'est un chaos logique
      Les extremes pèsent plus de 250 députés.
      Alors pas la peine d'espérer voir Macron jouer l'équilibriste entre extreme gauche et extreme droite.

Ce pays a décidé d'avoir cette assemblée là, et ben que le pays se démerde maintenant.

Vous chantiez? (la quenelle) j'en suis fort aise.
      Eh bien dansez, maintenant

• [supprimé]

Zorbec-le-gras il a une majorité relative.

"majorité relative" ?
        Quel sens vous donnez à "relative"?

Ensemble plus les LR ça fait même pas l'absolue.

Lamentable, ce résultat
        Oui, une branlée.
        Pour qui? pour macron, ou pour nous?

• [supprimé]

• Modifié

Zorbec-le-gras Si, c'est bien moi et c'est le cas, il a une majorité relative.

Si on ne considère que LREM, la différence par rapport à 2017 doit être considérable. C'est toujours facile après coup, mais ça avait un côté inévitable cette affaire. Macron a été mal élu, de fait ! il est maintenant désavoué.

Notre Vème République a du plomb dans l'aile, et c'est Macron qui a tiré le dernier !

ed : Abstention : 53,3% (mieux qu'en 2017, c'est confirmé...)

[supprimé] Quel sens vous donnez à "relative"?

C'est très simple, le groupe macronien est le plus important.

C'est clair que ce ne sera pas du gâteau de gouverner,
          mais il fallait faire campagne au lieu de se la péter sur le tarmac...

Bon, larem a la majorité comme prevu, composera avec lr pour les retraites et d'autres dossiers.

Le score du rn semble étonnant, à vérifier demain.

• [supprimé]

Bonjour,

On attendait NUPES mais la surprise vient du RN. Les scores sont logiques par rapport aux Présidentielles. Mais pas par rapport à des législatives où normalement la majorité des sièges revient au Président élu. Le RN a sans doute bénéficié des votes de gauche ce qui est une première par rapport au traditionnel front Républicain. Maintenant on comprend pourquoi une alliance Ensemble LR aurait pu constitué un bloc majoritaire.

Cordialement.

[supprimé] Ce pays a décidé d'avoir cette assemblée là, et ben que le pays se démerde maintenant.

Ha non !!!
              Le pays a choisit que c'était Macron le président, c'est lui qui gouverne, il ne faut pas qu'il parte, sinon, qui gouvernera ?
              Sinon, il peut aussi dissoudre.

Tu ne vas quand même pas me dire que Macron fuirait devant ses responsabilités ?
              Comme un petit garçon blessé dans les bras de sa maman ?

• [supprimé]

Neodadais Le score du rn semble étonnant, à vérifier demain.

D'ores et déjà 83 député(e)s élu(e)s. Et ce n'est pas fini.
                Sur tout le littoral méditerranéen, la poussée est plus que spectaculaire.

Pour une fois qu'un territoire a les élus qui correspondent à sa respiration.

James Le pays a choisit que c'était Macron le président, c'est lui qui gouverne, il ne faut pas qu'il parte, sinon, qui gouvernera ?

Le premier ministre -_- ?

Neodadais

Ca existe toujours ça ?
                  J'ai vu passer quelques potiches, mais rien qui laisse une grande impression.

Depuis Sarko, et surtout depuis le quinquennat, le premier ne sert plus à grand chose.
                  Tout se décide à l'Elysée. Donc c'est à l'Elysée d'assumer.

Macron reste président, je ne pense pas qu'il démissionnera. Pas tout de suite en tout cas.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé]

C'est au contraire maintenant qu'on va savoir ce qui habite cet homme.

Macron est un autocrate. Il ne partagera pas le pouvoir. Possible qu'il laisse le premier ministre gérer la politique intérieure dont il se désintéressera et qu'il se contente de garder la main sur la scène internationale.
                  Au moins le parlement ne sera plus une chambre d'enregistrement. En revanche le risque d'une motion de censure va sérieusement de bloquer le pouvoir exécutif.

• [supprimé]

Bonjour,

Ici à Nice Eric Ciotti frétille comme un gardon. LR malgré tout baisse sur le territoire. Le RN allié à NUPES pourra exercer un maximum ne nuisances. LFI à elle seule ne fait pas un si bon score. Macron va devoir faire l'équilibriste.

Cordialement.

• [supprimé]

La situation est inédite, confuse et regettable.

• Ensemble! ( LaREM+Modem+Horizons) semble devoir être la 1ère force à l'AN à 224+/- sièges, ce qui est très en dessous de la majorité à 289. Le PS n'avait pas de majorité en 1988 à 275 sièges (le PCF avait 25 sièges et s'inscriait dans l'opposition et 14 non-inscrits faisaient la béquille mpyennant contre-parties) et les 5 années entre 1988 et 1993 furent une belle pagaille avec 28 coups de 49-3. Là il va manquer 65 sièges au moins à Macron pour avoir une majorité, l'utilisation du 49-3 est très restreinte, et le scénario d'une telle absence de majorit est inédit.
                  • La NUPES est en échec avec un résultat décevant lors de ce 2nd tour. LFI n'aura guère que 86 sièges, les communistes une douzaine, le PS et EELV une vingtaine. Cette colation est fragile et on ne sait pas si la NUPES va être stable, ou si le PS et EELV vont repartir chez eux et constituer des groupes opportunistes. Mélenchon a échoué et va se retirer.
                  • un gros succès pour le RN qui aura environ 80-90 députés, un groupe nombreux, mais qui ne va pas peser sur les événements en dehors du bruit médiatique
                  • LR va sauver 65-75 députés et est face à ses divisions et son dilemne: rester dans l'opposition ou entrer au gouvernement, la base militante étant clairement de droite et n'aimant pas Macron.

Il reste à Macron à débrouiller la situation. Partir sans alliance me parait impossible, Elisabeth Borne ne passera pas le vote de confiance prévu le 5 juillet face à une probable mottion de censure.
                  L'alliance avec LR/UDI me parait très compliquée, la droite de LR n'en voudra pas. Une telle alliance provoquerait sans doute le déoart d'une cinquantaine d'élus LaREM et Territoires de progrès vers la gauche.
                  L'alliance avec la NUPES me parait tout autant impossible, le Modem et Horizons quittant probablement le bateau pour aller de ré-acoquiner avec LR.

Je pense que nous allons vivre une période de troubles politiques et d'inaction gouvernementale, puis Macron va devoir dissoudre et peut-être démissionner lui-même, car c'est bien lui qui a échoué ce soir.
                  Un grand perdant dans toute cette affaire; la France, le peuple.

• [supprimé]

[supprimé] Bonjour,

Si Macron doit démissionner qui serait le remplaçant ?

Cordialement.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras mais il fallait faire campagne au lieu de se la péter sur le tarmac...

je ne dis pas autre chose oui