Oui, c'est une fameuse raclée! La pelle du 19 juin risque de devenir aussi célèbre que l'Appel du 18 juin!
Sarcasme à part, les français ont été cohérents: comme au premier tour de la présidentielle, ils ont en majorité voté contre Macron.
Il n'a pas fait campagne et son ancienne majorité-godillot est très hétéroclite et n'a que peu d'ancrages locaux.
Que va-t-il faire maintenant? D'abord, il serait indigne de "démissionner" E. Borne, qui a remporté sa circonscription et n'a pas (eu le temps de ) démérité (er). Elle n'était pas faite pour être chef d'orchestre d'une campagne électorale; Macron aurait dû en désigner un puisqu'il ne voulait pas s'en charger lui-même.
Il lui reste à tenter de faire avancer un programme de gouvernement avec l'appoint de députés de l'opposition, pourquoi pas en cas par cas, selon les projets de lois.
Quant aux oppositions, ils feraient une grosse erreur, de leur propre point de vue, en se liant pour l'entièreté de la législature, que ce soit à la majorité relative de Macron ou à d'autres partis. Elles perdraient là leur identité et leur moyen de pression.
Je suis curieux de voir en détail les forces relatives de chacune des variétés allotropiques, tant de la macronie que des diverses oppositions. C'est de là que peuvent venir les surprises et les éventuels déblocages.