chevalier-du-temple Pour nous autres chrétiens qui avons la foi dans le Christ, grâce à Jésus la mort n'est pas la fin. Parce ce que Jésus a vaincu la mort, nous continuerons à vivre après la mort.

Si Jésus n'avait pas ressuscité, la foi en Lui serait vaine.

10 jours plus tard

L'enseignement de la Bible sur la condition des morts est réconfortant.

Les morts ne souffrent ni physiquement ni affectivement. Il n'y a aucune raison de les craindre, car ils ne peuvent pas nous faire de mal. Ils n'ont pas besoin de notre aide, et ils ne peuvent pas nous aider. Nous ne pouvons pas leur parler, et ils ne peuvent pas nous parler.

De nombreux chefs religieux, surtout aux Etats-Unis, prétendent faussement être en mesure d'aider les morts, et les gens qui les croient leur donnent de l'argent. Mais en connaissant la vérité, nous ne nous laissons pas tromper par ceux qui enseignent de tels mensonges.

.

Ayant appris que Lazare était malade dans la bourgade de Béthanie près de Jérusalem, Jésus s'adressa à ses Disciples en leur disant : << Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le tirer de son sommeil. >> Ses Disciples lui dirent : << Seigneur, s'il dort, il sera guéri. >> Jésus avait parlé de sa mort, mais eux crurent qu'il parlait de l'assouplissement du sommeil. Alors Jésus leur dit clairement : << Lazare est mort, et je me réjouis à cause de vous de ce que je n'étais pas là, afin que vous croyiez ; mais allons à lui. >>

Jésus vint donc, et il trouva Lazare mis dans le sépulcre depuis quatre jours. Marthe, la soeur de Lazare alla au devant de Jésus et lui dit : << Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort ; cependant, maintenant même, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous le donnera. >> Jésus lui répondit : << Votre frère ressuscitera. >> Marthe lui dit : << Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. >> Jésus lui dit : << Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas pour toujours. >> Elle répondit : << Oui, Seigneur, je crois que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde. >>

Marie, la soeur de Marthe, arriva à l'endroit où se tenait Jésus, et dès qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, en lui disant : << Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort. >> En la voyant pleurer, en voyant pleurer avec elle les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit en son esprit, et se troubla lui-méme : << Où l'avez -vous mis ? >> dit-il. Ils lui répondirent : << Seigneur venez et voyez. >> Et Jésus pleura. Les Juifs disaient : << Voyez comme il l'aimait ! >> Mais quelques-uns d'entre eux reprenaient : << Ne pouvait-il pas l'empêcher de mourir, lui qui a ouvert les yeux d'un aveugle-né ?

Jésus vint au sépulcre : c'était une grotte, et une pierre était posée à l'entrée. Jésus dit : << Otez la pierre. >> Marthe, la soeur de Lazare, lui dit : << Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours. >> Jésus lui répondit : << Ne vous ai-je pas dit que, si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu ? >> Ils otèrent donc la pierre ; alors Jésus, levant les yeux au ciel, dit : << Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez écouté. Pour moi, je savais que vous m'écoutez toujours ; mais je dis ceci à cause de ce peuple qui m'environne, afin qu'il croit que c'est vous qui m'avez envoyé.

Ayant parlé ainsi, il cria d'une voix forte : << Lazare, sors du tombeau. >> Et aussitôt cet homme qui avait été mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus dit : << Déliez-le et laissez-le aller. >> Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus près de Marie et de Marthe, et qui avaient vu ce que fit Jésus, crurent en lui.

(S, jean, XI, 1-54)

chevalier-du-temple De nombreux chefs religieux, surtout aux Etats-Unis, prétendent faussement être en mesure d'aider les morts

On les aide en priant pour leurs âmes.

chevalier-du-temple Ils n'ont pas besoin de notre aide, et ils ne peuvent pas nous aider.

Qu'en savez vous? Beaucoup demandent l'aide d'un proche disparu lorsqu'ils ont un souci et si cela peut apporter un réconfort moral de croire en cela, pourquoi s'en priver?

jack127 Avez-vous lu et étudié la Bible ? Tout ce que nous pouvons faire c'est prier pour leurs âmes. Personnellement, je suis plus intéressé parce que Jésus dit à propos de la mort.

Jésus a parlé de la condition des morts. Il en a parlé en rapport avec Lazare, un homme qu'il connaissait bien et qui était mort. il a comparé la mort au repos et au sommeil. Lazare n'était ni au ciel ni dans un enfer brûlant, il n'avait pas rejoint les anges ni ses ancêtres. Il n'était pas revenu à la vie dans un autre corps humain. Il se reposait dans la mort, comme dans un profond sommeil sans rêves. D'autres passage de la Bible comparent la mort au sommeil, notamment, à propos du disciple Etienne, qui a été lapidé, on lit qu'il s'endormit. (Actes 7:60) De même, dans une lettre, l'apôtre Paul a parlé de certains de son époque qui s'étaient endormis dans la mort, (Corinthiens 15:6)

chevalier-du-temple Il y'a peut-être une méprise au sujet du sens "endormis" dans la mort. Pour l'homme corporel, le repos est un besoin vital mais pour un esprit, quel intérêt? Les morts attendent le jour du jugement et en ce sens, on peut penser qu'ils sont inactifs, encore que dans l'autre monde, le temps est certainement différent du nôtre donc je reste un peu perplexe sur cette affirmation.

jack127 Selon la Bible, la mort de l'homme fidèle n'est qu'un sommeil. Le sommeil de l'âme immortelle est la croyance selon laquelle, après la mort, notre âme s'endort jusqu'à la résurrection et au jugement dernier. Car l'âme immortelle survit au corps soumis à la mort matérielle. Quiconque vit et croit en Jésus-Christ, ne mourra pas de la mort éternelle ; son corps conservera même dans le tombeau un germe d'immortalité, et il ressuscitera un jour.

jack127 : << Beaucoup demandent l'aide d'un proche disparu lorsqu'ils ont un souci et si cela peut apporter un réconfort moral de croire en cela, pourquoi s'en priver? >>

Certes, la mort d'un proche est une épreuve difficile et douloureuse. Elle nous fait prendre conscience du détachement de la vie physique et de l'inconnue du dernier voyage. Quand on a la foi, il n'est pas surprenant de prier pour accompagner le défunt vers la meilleure des destinations. Pour la personne qui reste commence alors une dimension spirituelle. On a besoin de réconfort moral. On se confie à Dieu, on lui parle de ses peines et de ses interrogations. On quémande la force nécessaire pour trouver la paix intérieure.

chevalier-du-temple Une explication intéressante au sujet de la formule "repose en paix":
            "Le problème de dire » Repose en paix » est qu’il est formulé comme une prière. En latin, c’est littéralement « Qu’il commence à reposer en paix ». Bien sûr, prier pour les morts n’est pas biblique. Au moment de la mort, le destin d’une personne est scellé. La Bible n’enseigne jamais, ni même ne suggère, que nous devrions prier au nom de ceux qui sont décédés. Dire « Repose en paix », écrire « RIP » et d’autres formes de prières pour les morts sont enracinées dans la tradition catholique, et non dans la Parole de Dieu."
            https://neverthoughtaboutthat.com/fr/est-il-biblique-de-dire-repose-en-paix-rip-%C3%A0-l%C3%A9gard-dune-personne-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e/
            Vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention du purgatoire, terme qui n'est apparu qu'au 12ème siècle et qui perd tout son sens si l'on considère que "le destin d'une personne est scellé" au moment de sa mort.

katou La prédestination n'et pas chrétienne car la Parole de Jésus responsabilise chaque humain.
              Il vrai aussi qu'il existe la Grâce de Dieu quand Dieu nous accorde une faveur que nous ne méritons pas.
              Dieu s'est incarné en Jésus Christ pour notre salut qui est la vie éternelle dans son Royaume. Jésus nous montre le chemin de la Charité sur terre en tant qu'homme et en tant que Dieu Il nous parle de sa Justice.

La prédestination n'a rien de moins chrétien que la grâce. On entend bien que c'est difficile à concilier avec le libre-arbitre (et en conséquence la responsabilité de chacun), mais le fait que Jésus soit le Fils de Dieu et en même temps Dieu n'est pas plus facile à comprendre.
              On peut trouver là des éléments d'explication au fait que certains refusent la grâce et ne se convertissent pas, comme le relève af90, exprimant ici des regrets dont la sincérité m'a ému, j'avoue...

Bossuet dit quelque part - j'ai laissé la bibliothèque à la maison, je ne peux indiquer la référence exacte maintenant - qu'il faut éviter des méditations trop profondes touchant à la prédestination et à la grâce. Ceci parce que cela conduit souvent à l'hérésie.
              Les hérésiarques (pour différencier un peu des hérétiques, ceci) sont des gens qui en arrivent à soumettre la foi au principe de contradiction. On a rappelé dans un autre débat que le terme grec "airésis" veut dire "choix". L'hérésiarque, c'est la personne qui dit qu'il faut choisir. Par exemple : ou bien nous sommes prédestinés et sommes ce que nous sommes, faisons ce que nous faisons par une prédestination, ou bien nous avons un libre-arbitre qui nous rend complètement responsable. Mais pas les deux, il faut choisir.
              Or la doctrine chrétienne, c'est que c'est les deux en même temps.
              Ou encore : ou bien Jésus est le Fils de Dieu, donc un être substantiellement distinct, ou bien il est le même être, mais choisissez, vous ne pouvez pas dire les deux en même temps (en vertu du principe de contradiction, qui porte que deux propositions contradictoires ne peuvent être vraies en même temps, et que la vérité de l'une entraîne automatiquement la fausseté de l'autre).
              Et que dire quand on lit Augustin (De Trinitate), qu'il y a un troisième niveau, le Saint Esprit, qui est encore un autre truc, mais aussi le même ! Trop fort ! Hegel s'est excité à fond là-dessus, en comprenant qu'en somme, c'est la dialectique : thèse (Dieu), antithèse (Jésus) et synthèse (Esprit saint).

jack127 Pendant les funérailles, le prêtre récite la prière pour les morts : << Repos éternel grand pour lui, Seigneur, qu'il repose en paix. >> Actuellement, dans la Bible, Isaie 57:2 dit pratiquement la même chose. Certes, pas verbatim mais l'esprit est le même.

La vision de l'immortalité qui apparaît sous Saint Augustin est intéressante : la mort est un choix qui s'offre à l'homme. Devant les hommes sont la vie et la mort et ce qui plaît à chacun lui sera donné. Dans le christianisme, l'homme, après la mort physique, rejoint le chemin de Dieu, et une nouvelle vie commence où l'âme qui est immortelle ne peut mourir. La crainte rèside dans la mort spirituelle, qui èloigne de Dieu.

sangtriste Dans le monde chrétien on croit que les morts ont besoin d'aide pour sortir du purgatoire. On peut les aider, nous dit-on, par la prière, en espérant que Dieu entende nos supplications. Mais à part la foi, rien ne nous permet d'être certains que nos prières aideront une âme au purgatoire. Nous ne pouvons qu'espérer en la miséricorde et l'amour de Dieu, pour les âmes du purgatoire. La Bible n'en donne aucune garantie.

chevalier-du-temple foi, rien ne nous permet d'être certains que nos prières aideront une âme au purgatoire. Nous ne pouvons qu'espérer en la miséricorde et l'amour de Dieu, pour les âmes du purgatoire.

C'est évidemment toujours une question de foi.

sangtriste Dieu est la Vérité et par la foi nous savons toute la Vérité qu'il est nécessaire de connaître. La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la Vérité.