Ayant appris que Lazare était malade dans la bourgade de Béthanie près de Jérusalem, Jésus s'adressa à ses Disciples en leur disant : << Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le tirer de son sommeil. >> Ses Disciples lui dirent : << Seigneur, s'il dort, il sera guéri. >> Jésus avait parlé de sa mort, mais eux crurent qu'il parlait de l'assouplissement du sommeil. Alors Jésus leur dit clairement : << Lazare est mort, et je me réjouis à cause de vous de ce que je n'étais pas là, afin que vous croyiez ; mais allons à lui. >>
Jésus vint donc, et il trouva Lazare mis dans le sépulcre depuis quatre jours. Marthe, la soeur de Lazare alla au devant de Jésus et lui dit : << Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort ; cependant, maintenant même, je sais que tout ce que vous demanderez à Dieu, Dieu vous le donnera. >> Jésus lui répondit : << Votre frère ressuscitera. >> Marthe lui dit : << Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. >> Jésus lui dit : << Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas pour toujours. >> Elle répondit : << Oui, Seigneur, je crois que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde. >>
Marie, la soeur de Marthe, arriva à l'endroit où se tenait Jésus, et dès qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, en lui disant : << Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort. >> En la voyant pleurer, en voyant pleurer avec elle les Juifs qui l'accompagnaient, Jésus frémit en son esprit, et se troubla lui-méme : << Où l'avez -vous mis ? >> dit-il. Ils lui répondirent : << Seigneur venez et voyez. >> Et Jésus pleura. Les Juifs disaient : << Voyez comme il l'aimait ! >> Mais quelques-uns d'entre eux reprenaient : << Ne pouvait-il pas l'empêcher de mourir, lui qui a ouvert les yeux d'un aveugle-né ?
Jésus vint au sépulcre : c'était une grotte, et une pierre était posée à l'entrée. Jésus dit : << Otez la pierre. >> Marthe, la soeur de Lazare, lui dit : << Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours. >> Jésus lui répondit : << Ne vous ai-je pas dit que, si vous croyez, vous verrez la gloire de Dieu ? >> Ils otèrent donc la pierre ; alors Jésus, levant les yeux au ciel, dit : << Mon Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez écouté. Pour moi, je savais que vous m'écoutez toujours ; mais je dis ceci à cause de ce peuple qui m'environne, afin qu'il croit que c'est vous qui m'avez envoyé.
Ayant parlé ainsi, il cria d'une voix forte : << Lazare, sors du tombeau. >> Et aussitôt cet homme qui avait été mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus dit : << Déliez-le et laissez-le aller. >> Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus près de Marie et de Marthe, et qui avaient vu ce que fit Jésus, crurent en lui.
(S, jean, XI, 1-54)