Concernant l'islam et à l'inverse du message du Christ, il faut souligner les nombreuses contradictions dans le texte qui peuvent avoir une explication si l'on considère que Mahomet s'est radicalisé au fur et à mesure de son existence.
Ici, on peut avoir l'impression que le coran n'est qu'un assemblage de message haineux si l'on en crois certain mais ce n'est pas toujours le cas si l'on regarde les versets suivants:
« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » [Coran 3/159].
Ou encore:
« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. » [Coran 5/45].
Je trouve l'analyse d'Arnaud Gourvennec , messager christique, intéressante et cohérente à ce sujet:
"Mahomet dans le plan divin était destiné à ramener au Christ les peuples arabes promis à une grande extension et à une brillante civilisation. Mais, détourné de sa mission par l'orgueil, le prophète voulu fonder sa propre religion, ce que jamais un homme ne peut. Seul un être surnaturel, libre de toute attache terrestre, s'en trouve capable. Contraint de s'appuyer sur la Bible qu'il ne chercha jamais à lire, et encore moins à comprendre, il l'interpréta à sa façon, explosant la révélation en une multitude d'affirmations contradictoires et belliqueuse car, en raison de sa vie personnelle, il fut facilement prisonnier du diviseur qui lui dicta ses plus détestables versets. "
Extrait de "Vers le soleil de Dieu"