jack127

Erreur d’interprétation. Tu confonds les effets et la cause. L’homme, au sens du mâle car il en est autrement avec les femelles, ne cherche pas à saccager quoi que ce soit. Au contraire. S’il montre une propension certaine à vouloir occuper la place de premier, premier parmi les siens, premier pays, premier dans son village, premier à Rome, premier à peu près tout, c’est bien que cette place correspond à quelque chose qu’il souhaite diriger. Qui en l’état lui conviendrait donc fort bien, sinon il ne souhaiterait pas en assurer la direction, sous réserve de diriger seul le système concerné.

Le fait de tout saccager est motivé par cette obsession : prendre, consciemment ou inconsciemment, le rôle du mâle Alpha. Mais comme les autres mâles éprouvent les mêmes envies que lui, cela fini comme cela a commencé au temps de la cellule initiale dans l’apparition de la vie. Par la castagne. La cellule ne survit qu’en en mangeant une autre. Les saccages dus aux humains ne sont que la suite exacerbée de ce principe immuable.

    jack127 Il ne s'agit pas de tout saccager mais de profiter de la vie terrestre comme si demain était le dernier jour. Ne penser qu'à sa gueule pour faire simple.
    Et donc expliquer que tu as tout à gagner en "vivant pieusement", c'est penser long terme , cela demande donc d'avoir décollé de la base de la fameuse pyramide des besoins! ;-)

    Sargon Quand je dis tout saccager, cela peut avoir plusieurs significations, du plan personnel à celui plus général. Pour le premier, il peut s'agir du couple et l'envie de rompre la monotonie et de vivre des expériences disons plus excitantes. La vie étant limitée dans le temps, on veut aussi en profiter un maximum avant de n'en avoir plus les capacités.

    Pour le second, les humains ont acquis un confort de vie qu'ils ne sont pas prêt à abandonner même s'ils doivent entamer le capital de survie des générations futures donc chacun essaye de faire quelques concessions à son propre niveau mais sans vraiment tenter de faire bouger les choses à part quelques exceptions. Il y'a une espèce de fatalisme qui s'est installé progressivement du fait des perspectives assez sinistres que l'on nous annoncent quotidiennement.

    Concernant votre réponse, tout le monde n'a pas la propension à devenir le mâle alpha. Il y'a toujours des meneurs et des suiveurs sinon ce serait la guerre continuelle.
    Evidemment, l'homme reste un animal qui est conditionné pour se reproduire et assurer la survie de son espèce mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas le principal souci mais plutôt le problème inverse qui se pose avec la raréfaction des ressources à venir par rapport à la trop grande démographie.
    Il en reste que de plus en plus de gens se préservent, ne croyant plus en la capacité de l'homme à pouvoir se reconstruire.

    Heureusement, dans un réflexe salvateur notre planète fait des reset et reboot réguliers (à l'échelle cosmique).

    Juste une remarque au passage. On a coutume de lier vie éternelle et Dieu. Or, ces deux concepts diffèrent. Il est loisible d'envisager un au-delà sans garde-chiourme, ou un psychopathe tout puissant sans paradis.
    Il n'en reste pas moins que le grand mérite de Pascal avait été d'envisager la non existence de Dieu, en lien avec la fragilité des preuves. Vue l'époque, c'était déja pas mal, enfin, mal, mais intelligent. Sa vision des choses n'a d'ailleurs pas généré l'enthousiasme du Vatican. (Je suppose que les papes se sont dit: S'Il existe vraiment, on est mal barrés. Ceci dit, ça n'est quand même jamais qu'un pari à la gomme).

      katou Oui, il peut juste changer de nom, parfois...et par Teutatès!

      katou Déjà vivre sans nuire aux autres, c'est déjà pas mal.

      Vous reniez déja Zemmour et ses oeuvres?

        katou Dieu est l'Eternel.

        Possible, mais, moi, j'habite Evreux. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

          Comment juger de la moralité d'un personnage de fiction? La Vierge était-elle vierge? Ben oui, bien sur, sinon on l'appellerait autrement. C'est comme si on posait la question de savoir si Tintin fraudait le fisc.

            cheshire-cat Le psy qui s'occupait de Joseph l'a évoqué dans ses mémoires; il est à noter qu'à l'époque le secret médical était moins rigoureux!

            • [supprimé]

            Poufpouf C'est comme si on posait la question de savoir si Tintin fraudait le fisc.

            Parce que les belges payent des impôts maintenant?

            😄

            Une vierge enceinte c est aussi crédible qu un mort qui fait un enfant

              dupont77 Si le terme vierge est pris dans le même sens que les 72 qui attendent le bon musulman, c'est possible.

              La raison ne peut pas répondre à toutes les questions. La foi, elle, n'a pas à intervenir dans la construction des théories scientifiques. Il faut avoir la foi pour adhérer à Marie. Ce n'est pas sa raison qui parle, c'est sa foi. Et ce n'est pas une question de stupidité. La foi n'est pas stupide et sans fondement.

                joanni1 Vous voyez que ce sujet est traité avec peu de sérieux. Les détracteurs du christianisme ont réussit à faire passer notre religion au rang de fable. Reste les irréductibles qui voient au delà des apparences.

                Poufpouf Possible, mais, moi, j'habite Evreux. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

                Le rapport ?