jack127 Si le terme "coupez" est à prendre comme "lacérez" afin de prévenir les autres, sans pour autant faire un manchot, qui est un boulet pour la société, cette mesure n'est pas stupide. D'ailleurs c'est l'idée qui est reprise dans le film "Inglourious Basterds".

PS: au Moyen Age en Europe, je crois que l'on coupait la main du voleur...mais c'était avant.

    cheshire-cat Dommage que ce soit révolu, cela aurait mis la pression sur A Hidalgo, la grande "ParisCide"! 😀

    4 jours plus tard

    Bon déjà, pour avoir fixé une date de péremption à l'astre garantissant la vie de sa création (pour la demeurée, c'est la boule chaude et lumineuse dans le ciel qu'on peut observer le jour sans nuages), on sent que le bon Dieu en a pas grand chose à secouer de nous, ou alors il roupillait sec en cours de physique au collège.

      Pene

      Mon pauvre ami ! Avec des propos semblables, tu vas aller cuire à perpétuité dans le chaudrons de l'enfer.

      Tu n'iras pas au paradis, et tu ne casseras pas la croute à la même table que D.ieu., assis à sa droite. Au mieux, tu n'auras qu'un strapontin au bout de la table. Voire, même tu mangeras à la cuisine, avec les diables de service aux épluchages de pommes de terre.

      Tu te prépares une drôle d'existence pour après ta mort. Peut-être serait-il encore temps pour toi, si tu te dépêches, de demander sur le nouveau site de réservation de la SNCF, s'il peut te proposer autre chose que les chaudrons infernaux.

      Mais magne-toi, ça urge.

      Joyeuse mort !

      -

      Pene Bon déjà, pour avoir fixé une date de péremption à l'astre garantissant la vie de sa création

      Pour toi il n'existe que ce que tu vois, pour celui qui croit en Dieu la vie est éternelle au delà de la mort.

      • Pene a répondu à ça.

        katou

        Je connais des gens qui doivent y être, j'attends qu'ils me fassent part de leurs avis avant de me décider.

          cheshire-cat Je connais des gens qui doivent y être, j'attends qu'ils me fassent part de leurs avis avant de me décider.

          Décider à quoi ?

            Vous connaissez le pari de Pascal ?

            L'enjeu est qu'on ne peut parvenir à la connaissance de l'existence de Dieu par la raison seule et que la meilleure chose à faire est donc de vivre comme s'il existait, parce qu'on a tout à gagner et rien à perdre.
            Si on vit comme si Dieu existait et qu'il existe effectivement, on gagne le ciel.
            S'il n'existe pas, on n'a rien perdu.
            Si, au contraire, on vit comme s'il n'existait pas alors qu'en fait il existe, on perd la félicité céleste et on subira un châtiment éternel en enfer.

              joanni1
              Bonjour et bienrevenue !

              Blaise Pascal est l'un des précurseur de la théorie des probabilités, ce pourquoi il a coopéré avec le chevalier de Méré, joueur invétéré qui lui posait des colles.
              Il s'est par la suite consacré à la foi et a sans doute voulu faire un usage plus pieux des concepts qu'il avait dévelloppés.
              Ce pari a été critiqué d'un point de vue théologique notamment, mais peut aussi l'être d'un point de vue mathématique.

                joanni1

                En fait, on peut dire que Pascal cherche à interpréter l'espérance de la foi en termes d'espérance mathématique !

                joanni1 Tout à fait, on a tout a gagné en se comportant de la meilleure manière possible avec les autres et avec soi-même. D'ailleurs, on peut se demander pourquoi l'homme a tendance a vouloir tout saccager. Sans doute à cause d'un mal être qui reste à définir.

                  jack127

                  Erreur d’interprétation. Tu confonds les effets et la cause. L’homme, au sens du mâle car il en est autrement avec les femelles, ne cherche pas à saccager quoi que ce soit. Au contraire. S’il montre une propension certaine à vouloir occuper la place de premier, premier parmi les siens, premier pays, premier dans son village, premier à Rome, premier à peu près tout, c’est bien que cette place correspond à quelque chose qu’il souhaite diriger. Qui en l’état lui conviendrait donc fort bien, sinon il ne souhaiterait pas en assurer la direction, sous réserve de diriger seul le système concerné.

                  Le fait de tout saccager est motivé par cette obsession : prendre, consciemment ou inconsciemment, le rôle du mâle Alpha. Mais comme les autres mâles éprouvent les mêmes envies que lui, cela fini comme cela a commencé au temps de la cellule initiale dans l’apparition de la vie. Par la castagne. La cellule ne survit qu’en en mangeant une autre. Les saccages dus aux humains ne sont que la suite exacerbée de ce principe immuable.

                    jack127 Il ne s'agit pas de tout saccager mais de profiter de la vie terrestre comme si demain était le dernier jour. Ne penser qu'à sa gueule pour faire simple.
                    Et donc expliquer que tu as tout à gagner en "vivant pieusement", c'est penser long terme , cela demande donc d'avoir décollé de la base de la fameuse pyramide des besoins! ;-)

                    Sargon Quand je dis tout saccager, cela peut avoir plusieurs significations, du plan personnel à celui plus général. Pour le premier, il peut s'agir du couple et l'envie de rompre la monotonie et de vivre des expériences disons plus excitantes. La vie étant limitée dans le temps, on veut aussi en profiter un maximum avant de n'en avoir plus les capacités.

                    Pour le second, les humains ont acquis un confort de vie qu'ils ne sont pas prêt à abandonner même s'ils doivent entamer le capital de survie des générations futures donc chacun essaye de faire quelques concessions à son propre niveau mais sans vraiment tenter de faire bouger les choses à part quelques exceptions. Il y'a une espèce de fatalisme qui s'est installé progressivement du fait des perspectives assez sinistres que l'on nous annoncent quotidiennement.

                    Concernant votre réponse, tout le monde n'a pas la propension à devenir le mâle alpha. Il y'a toujours des meneurs et des suiveurs sinon ce serait la guerre continuelle.
                    Evidemment, l'homme reste un animal qui est conditionné pour se reproduire et assurer la survie de son espèce mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas le principal souci mais plutôt le problème inverse qui se pose avec la raréfaction des ressources à venir par rapport à la trop grande démographie.
                    Il en reste que de plus en plus de gens se préservent, ne croyant plus en la capacité de l'homme à pouvoir se reconstruire.

                    Heureusement, dans un réflexe salvateur notre planète fait des reset et reboot réguliers (à l'échelle cosmique).