Sargon Quand je dis tout saccager, cela peut avoir plusieurs significations, du plan personnel à celui plus général. Pour le premier, il peut s'agir du couple et l'envie de rompre la monotonie et de vivre des expériences disons plus excitantes. La vie étant limitée dans le temps, on veut aussi en profiter un maximum avant de n'en avoir plus les capacités.
Pour le second, les humains ont acquis un confort de vie qu'ils ne sont pas prêt à abandonner même s'ils doivent entamer le capital de survie des générations futures donc chacun essaye de faire quelques concessions à son propre niveau mais sans vraiment tenter de faire bouger les choses à part quelques exceptions. Il y'a une espèce de fatalisme qui s'est installé progressivement du fait des perspectives assez sinistres que l'on nous annoncent quotidiennement.
Concernant votre réponse, tout le monde n'a pas la propension à devenir le mâle alpha. Il y'a toujours des meneurs et des suiveurs sinon ce serait la guerre continuelle.
Evidemment, l'homme reste un animal qui est conditionné pour se reproduire et assurer la survie de son espèce mais en l'état actuel des choses, ce n'est pas le principal souci mais plutôt le problème inverse qui se pose avec la raréfaction des ressources à venir par rapport à la trop grande démographie.
Il en reste que de plus en plus de gens se préservent, ne croyant plus en la capacité de l'homme à pouvoir se reconstruire.