Dans son ouvrage "La théorie de Jésus" Michel Onfray attaque la vie de Jésus qui est le centre de la foi chrétienne. Il affirme qu'il n'a jamais existé et que son existence n'est qu'un mythe, construit à partir de l'Ancien Testament. Personnellement, je trouve ses affirmations un peu douteuses. Il semble ignorer que chaque année en terre d'Israël, des découvertes archéologiques prouvent l'enracinement de Jésus et complètent le récit de la vie du Christ.
Michel Onfray qui est enfermé dans son système, nie donc l'existence de Jésus, affirmant qu'il n'existe pas étant donné que Nazareth n'existait pas au premier siècle. Voila qui est absurde car nous savons ujourd'hui que Nazareth était un village important au premier siècle, selon les archéologues. De toute évidence, Michel Onfray n'est pas au courant des derniers travaux archéologiques.
En janvier 2023, les archéologues britanniques ont publié un livre sur le Nazareth de Jésus car, on a trouvé deux maisons de son temps dont l'une est probablement la maison de la Sainte Famille, étant donné qu'au-dessus, des construction d'églises byzantines s'y trouvent.
Il est invraisemblable que Michel Onfray puisse nier les textes de Pline le Jeune, de Tacite, de Suétone, du texte de Flavius Joseph qui est né en 37 de notre ère, quatre ans après la mort du Christ. Cet homme a pourtant bien connu les groupes judéo-chrétiens alors qu'il parle de Jésus. Le texte de Flavius Joseph est un texte important attestant l'existence de Jésus
D'autre part, le traité du Sanhédrin du Talmud de Babylone, dit qu'on a exécuté à la veille de Pâques, Jésus le nazaréen, parce qu'il avait blasphèmé contre la foi d'Israël. Comment peut-il donc écarter tous ces textes ? L'Evangile de Jean est le plus historique car les données, les noms des villages et des lieux sont tous vérifiés par l'archéologie. Nous ne sommes pas là dans un joli compte de fée, comme Michel Onfray voudrait nous le faire croire.