Metronome Ma question était pourtant claire : "ne >pensez-vous pas que les pires violences ont été le fait des hordes de racailles plutôt que des supporters anglais ?"
Gregor-s Je n'ai aucun moyen d'évaluer la part des
racailles "nationales" dans les méfaits commis. Je suppose qu'elle est massive.
Gregor-s Vous savez lire ?
Vous me dites que vous ne pouvez pas répondre à la question de savoir si oui ou non les violences commises par nos racailles ont été pires que celles commises par les hooligans ce soir là, en m'expliquant qu'on ne peut pas savoir quelle fût la part d'un coté et de l'autre. Moi je pense que vous le savez malgré tout, que vous le sentez, que votre intime conviction ne s'y trompe pas, elle, mais vous préférez ne pas l'écouter parceque ça risquerait de vous faire entrer en dissonance cognitive (ce qui n'est jamais très agréable, j'en conviens).
C'est la différence entre nous. Les réseaux sociaux, l'internet, vous leur devez tout : ils vous ont permis d'exister, ils vous ont délivré vos passeports scientifique et culturel, ils vous nourrissent, ils vous subliment, ils vous permettent de "communiquer" avec des personnes que vous n'auriez jamais rencontrées sans ce biais (comme ici même), vous y rencontrez des champions de MMA (sacrée référence intellectuelle), des supporters de Liverpool, vous qui n'avez jamais mis un pied à Anfield (savez-vous même quel est cet endroit ?), ils vous excitent, vous >révèlent, vous construisent dans vos opinions et surtout... surtout... vous permettent de rétablir cette >évidence qui éclate à chacune de vos lignes : comment pouvait-on se passer de vous et de vos avis >du temps où vous n'étiez rien, avant votre naissance sur tik-tok ?
Allons allons, un peu d'humilité, que diable, ça n'est pas parceque vous avez été bousculé une fois dans votre vie par un supporter anglais et en êtes ressorti traumatisé qu'il faut vous la jouer ancien combattant-qui-sait-tout-de-la-vie-et-moi-j'ai-pas-appris-la-vie-sur-tiktok.
Un peu de sérieux, que diable, essayez donc les arguments et cessez ces gamineries.
vous y rencontrez des champions de MMA (sacrée référence intellectuelle)
Je n'ai pas "rencontré" un champion de MMA, j'ai juste évoqué son témoignage pour souligner le fait que même un combattant de sport de combats aguerri avait eu la peur de sa vie, lorsqu'il s'est retrouvé aux abords du stade de France être une proie potentielle pour nos sympathiques locaux du 93, ce qui en dit long sur leur violence extrême. C'est apparemment un argument qui vous a destabilisé puisque vous essayez de le décrédibiliser ("sacrée référence intellectuelle").
Tiens, une autre expérience personnelle, qui ne nous rajeunit pas. Nos amis Anglais en goguette, série en cours.
Dans le message précedent vous parlez d'un fait divers qui s'est passé il y a 25 ans, et là d'un évènement qui a eu lieu il y a 40 ans...
Eh bien moi, voyez-vous, je n'ai pas du tout besoin de remonter si loin dans le temps pour trouver des exactions de nos locaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France (la plupart des auteurs en étaient des français ou belges, d'origine immigrée et formés à la petite délinquance, donc dit en langage courant des racailles).
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rennes-fauche-par-un-deux-roues-un-jeune-homme-entre-la-vie-et-la-mort-dans-le-quartier-beaulieu-1654488820
https://www.breizh-info.com/2022/06/06/187637/italie-tiktok/
etc...
[supprimé] Pour ma part, je sais depuis longtemps la force d'une image, le déséquilibre qu'elle peut induire dans tout raisonnement. Qu'un champion de MMA, paisible parmi les paisibles, émergence première des ordres contemplatifs, puisse s'inquiéter de la présence de racailles, lui qui ne vit que pour et par eux, n'est pas de nature à sceller mes interrogations.
Si les images vous déplaisent vous pouvez aussi lire ou écouter les témoignages, nombreux eux aussi, des gens présents au stade de France lors de cette fameuse finale, et vous pouvez même trouver des témoignages de français racontant leur mésaventure, puisque qu'apparemment pour vous le témoignage d'un rossbeef ne peut être qu'un faux (c'est limite raciste, cette condescendance envers les anglais, soi-dit en passant) :
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Mathilde-supportrice-de-liverpool-presente-au-stade-de-france-je-me-suis-vue-mourir/1336766