E. Borne ce soir sur LCI. En "dialogue" avec Ruth Elkrief, enfin si celle-ci lui laisse placer un mot.
Cela pourrait être intéressant:
Dira-t-elle que, suite à des contacts déjà pris et d'autres à venir avec certains partis et/ou certaines individualités, qu'elle espère faire voter d'ici quelques jours quelques mesures favorisant le pouvoir d'achat?
Dira-t-elle qu'elle n'a pas besoin, pour y arriver, de la majorité absolue, ni des voix LR, ni de celles de RN, ni des Nupes, ni des voix......mais seulement des 245 voix d'Ensemble et de 88 abstentions, d'où qu'elles viennent?
Dira-t-elle que si cela marche, elle pourrait être tentée de remettre ça pour d'autres projets de lois pas trop polémiques?
Dira-t-elle que, en procédant ainsi par petits pas, elle pourrait espérer continuer plusieurs mois?
Admettra-t-elle que ces avancées positives ne constitueraient sans doute pas un vrai programme de gouvernement de plein exercice?
Dira-t-elle que, pendant ce temps, Macron pourrait continuer à négocier avec certains partis la constitution d'un gouvernement doté d'un vrai programme pour au moins une partie de la législature, ou, à défaut, obtenir le "nihil obstat" (abstention) de certains sur une série de mesures plus profondes que les projets engrangés par E. Borne?
Dira-t-elle que ce type de fonctionnement rappellerait fortement celui de la 4ème république, la principale différence opérationnelle étant que le président garde essentiellement la main-mise sur le domaine réservé, à savoir la Défense, les Affaires Etrangères et la Justice?
Dira-t-elle que l'on pourrait alors parler de 6ème république? Que ce ne serait pas, contrairement à ce que certains ont proféré, une abomination? Que personne n'a jamais dit que la 5ème devait être éternelle? Qu'il y a eu avant, la 1ère, la 2ième, la 3ième, la 4ème que personne na jamais considérées comme éternelles?
Peut-être entendrons-nous tout cela ce soir, ....si Ruth arrive à ne pas l'interrompre chaque fois qu'elle a dit 2 mots.
J'ouvre les oreilles et je croise les doigts, ...ou l'inverse 😆 .