courtial Pour le loto : il y a souvent des gagnants, mais ici on parle de gens qui ayant gagné au loto, se trouveraient rassemblés dans une finale de tous les gagnants de milliards de loteries existantes, à l'issue de laquelle ils seraient encore gagnants... c'est difficile.
Primo, on n'aura aucune idée de la probablité tant que l'on ne sera pas capable de confirmer ou d'infirmer la présence de formes de vie ailleurs. Pour la petite histoire, il ne serait pas insensé qu'Europe (satellite de Jupiter) porte la vie dans son océan, ce que nous sommes parfaitement incapable de vérifier avant au moins 30 ans. C'est au moins autant de temps pour analyser l'atmosphère d'exoplanètes (sauf pour quelques-unes qui ne portent vraisemblablement pas la vie qui sont à portée du James Webb Space Telescope... mais on ne sait jamais).
Deuxio, nous savons maintenant qu'il y a littéralement des milliards de planètes dans notre seule galaxie, probablement quelque chose comme 100 milliards. Et il y a quelque chose comme 200.000 milliards de galaxies. Il y a de la marge.
"Difficile" certes, mais il y a une marge énorme de "difficulté" entre une chance sur 1 milliard et 1 chance sur 1 milliard de milliards.