jack127
Oui, tout à fait.
Sur le plan philosophique, Aristote, dans sa Physique, avait étudié la question. Et il distinguait la fortune (tyché, prononcer tukè) et le hasard (automaton). Si je lance trois dés et que j'obtiens un 5, un 2 et un as, je ne me pose pas trop de questions, si j'ai trois fois des 6, je peux commencer à fantasmer.
On appellera donc "hasard" (automaton) une perception dégradée de la cause finale. Le hasard est ce qui a l'air d'être fait exprès, alors qu'en fait non. Mes 5-3-as aux dés sont autant du hasard que 6-6-6, ils sont tout aussi probables, mais dans le jeu ce n'est pas pareil du tout.
Ce qui distingue le "hasard", dans le sens automaton, c'est que ça a l'air de quelque chose de voulu. Mais ça ne l'et pas, et voilà pourquoi on dit que c'est le hasard.
Qui'est-ce qu'on conclut de cela ? En premier lieu le fait que c'est lié à ce que l'on peut attendre ou pas et de la possibilité de lui donner un sens. On veut bien croire avec Katou que je ne gagnerais pas au loto si je n'ai pas misé, on la suit moins quand elle veut en faire une cause. Avoir joué, c'est une condition, ce n'est pas une cause, et en aucune manière, Kat.