Tout le monde a très bien compris les velléités expansionnistes de la Chine au niveau mondial, dernièrement à travers les routes de la soie, avec déjà plus de 1000 milliards de dollar investis, qui devraient être suivis de plusieurs trillions de dollar, comme le prévoit la Chine.
Par conséquent, la Chine a relativement peu d'alliés de poids, mis à part peut être la Russie.
C'est d'ailleurs sa seule faiblesse.
Avec le deuxième budget militaire du monde, et un coût de main d’œuvre bien plus faible que celui des USA, la Chine aura sans doute bientôt rattrapé les USA sur le plan militaire. Elle disposera bientôt de missiles hypersoniques
Tout comme la Russie..
Si un conflit éclate entre les USA et la Chine, ce sera d'une toute autre dimension que le conflit en Ukraine, Non seulement du fait du rôle important de Taiwan sur la plupart des économies mondiales avec le semi conducteur, mais surtout par la puissance des armes de destruction en jeu.
Mais qu’il s’agisse du conflit qui sévit actuellement en Ukraine, et peut être plus tard avec Taiwan, dans les 2 cas, c'est le résultat d'une guerre froide qui s'amplifie chaque année, entre l’occident « démocratique » mené par les USA, et les régimes autoritaires, menés par la Chine et la Russie, afin d'obtenir la suprématie sur l'autre.
Une des erreurs de l'occident d'un point de vue stratégique : avoir accepté l'adhésion de la Chine dans l'OMC en 2001.