[supprimé] il profite de quoi?
Des réseaux du haut fonctionnariat de la république pour entrer dans le gotha des banques mondiales déjà, du support des principaux sponsors du libéralisme français ensuite (évidemment, sans retour d'ascenseur, ça parait évident), je n'oublie pas que son site de lancement en 2016, était hébergé par l'institut Montaigne de son pote Bigorne, celui qui a quelques soucis avec la C et son rapport aux femmes. Mais on s'égare.
Lorsqu'il était haut fonctionnaire, il a pu croiser le PDG de Nestlé à qui il facilitera, peu de temps après, le rachat d'une filiale de Pfizer. En fait, profiter d'une commission sur la croissance française pour ficeler ce qui deviendra sa propre croissance financière, c'est assez ironique.
Bien sur, avec cette affaire, il fera en un coup ce que Mélenchon, l'odieux profiteur de la République, aura mis une vie à se constituer en patrimoine. Il a bien suivi les conseils d'Alain Minc qui lui aurait conseillé de faire fortune avant de faire de la politique.
Bref, son véritable talent est d'avoir réussi son concours de l'ENA, de s'être ensuite laissé acheter pour son carnet d'adresse par une banque d'affaire, d'avoir amassé un petit pécule puis d'avoir réintégré la fonction publique.
Evidemment, après son second quinquennat, il ira conseiller des assureurs, fera des conférences devant un parterre de banquier pour parler gros sous, intègrera des conseils d'administration de gros groupes mondiaux. En gros, il finira là où est sa destination finale, loin des exigences de la république et du bien commun, proche des gros intérêts financiers et du véritable pouvoir, privé.
Une caricature du pantouflage à la française.