à @tieumz
quoi qu'il en soit, même si j'enrage, politiquement parlant, je te rappelle que sur les 3 dernières semaines de la campagne 1er tour, j'ai répété et répété, qu'il fallait surveiller de près, la courbe des intentions sur Mélenchon.
Il était encore sous les 12% et vu le marasme de tous les clans de la gauche, je pressentais sérieusement un GROOOS vote utile pour Mélenchon, qui menait la danse à gauche.
J'ai bien écouté tous les commentateurs experts politiques à ce moment, et personne ne prévoyait la montée inexorable du Mélenchon.
Et malgré une absence totale de volonté d'alliance de la part de ce Mélenchon, c'était assez plausible, selon moi que le vote de gauche risquait de se basculer sur Mélenchon.
Donc, déjà, j'aimerais que tu comprennes que "MON" idéologie ne m'aveugle pas. et que je continue à essayer de penser ce que pensent les électeurs.
Ensuite, il est évident que Mélenchon a plus que tiré son épingle du jeu, et qu'il a très bien joué le coup.
Entre 22 et 23,7% y a pas grand chose, donc ce fainéant aurait très bien pu réussir son coup d'arriver au second tour.
Contrairement à 2017 (d'ailleurs, bizarrement, il a vachement mieux géré cette défaite de troisième place, que sa 4 ème en 2017) Mélenchon a politiquement, superbement joué l'après élection.
Il a profité à plein, capitalisé à plein, du résultat du premier tour,
Ce qu'il est en train de réaliser est surement son plus beau coup personnel.
Donc, politiquement, bravo.
Maintenant, humainement, programmatiquement, personnellement, sur l'honnêteté, la morale, l'éthique, les manières, les pratiques, l'attitude, etc... à mes yeux, Mélenchon reste un danger politique, un danger national, un sacré populiste, et un sacré profiteur.
Macron a plein de défauts, c'est un sadique, un prétentieux, un violent, mais ce n'est pas un profiteur, à aucun moment je n'arrive à sentir de la corruption chez ce type.
Même s'il fait pas comme tu aimerais, ce mec ne se mettra jamais un billet dans la poche et jamais il ne s'offrira un voyage dans la pampa, aux frais de la princesse.
En comparaison, Mélenchon à cette place, ses poches gonfleraient très vite.
Je pense que Mélenchon est tout aussi arrogant et suffisant que Macron, mais lui se fiche d'oeuvrer pour la France et son discours "je vais aider les petites gens" ça sent la foutaise, le gros mensonge populiste.
Au moins, je ne peux pas reprocher ça à Macron.
Il n'empêche que, hélas pour moi, pour l'instant, c'est bel et bien Mélenchon qui joue le mieux la partition de la post élection.
Reste à regarder comment notre Macron va négocier cette après élection et s'il nous fait, lui aussi un joli coup politique, sur les miettes de la gauche PS et sur la droite qui reste vivante.
Pour te faire plaisir, même si pour moi, y a pas match intellectuellement et politiquement, entre Macron et Mélenchon,
CEs deux animaux, ces deux monstres, sont ceux qui manient le mieux, la politique française actuellement.
voilà. Je peux pas dire mieux sur ton bonhomme