On est aussi nul que les autres, c'est tout de même un pauvre argument. Si le RN n'a que cela à se mettre sous la dent...
Perso, je ne trouve pas Poutou si nul que ça. Quand à Bompard, je l'extrais pour ma part de la liste : c'est un garçon structuré intellectuellement et les journalistes éditorialistes et militants, il leur met la fessée, le plus souvent.
Pour revenir à Marine, qui ne sera pas dédouanée parce que Garrido ou Rousseau ne valent pas mieux, je précise mon propos : je crois qu'elle s'est éclipsée du débat par peur de la gaffe.
Vous voyez, vous êtes en finale de Coupe du monde de foot et vous menez 2-1 à 5 minutes de la fin. Vous êtes terrorisé de faire la faute et de prendre un pénalty à la dernière minute.
Ou aux Echecs : vous avez trouvé un plan qui vous donne un gain forcé, un truc assez grandiose et à un moment vous, vous inversez deux coups et tout à coup vous êtes perdant. Une gaffe, une petite erreur ridicule eu égard à la profondeur de votre pensée, mais la partie est perdue. Votre adversaire n'a même pas besoin d'avoir compris ce que vous aviez vu, il gagne peut-être par hasard, mais vous avez gaffé et vous êtes mort.
Je pense que Marine, paralysée par la trouille de tout foutre en l'air à 5 minutes de Matignon, a préféré se taire, et ne pas rééditer sa plantade royale face à Macron à la dernière présidentielle.
Esprit gaffeur, trouillomètre à zéro, retours du refoulé, culture de la louze et toutes ces sortes de choses...