Max12

Le RN (et le FN avant) militait pour cela car quand il faisait 10 ou 15% et se retrouvait avec presque 0 siège cela était injuste. Les partisans du "front républicain" (sic!) étaient bien sûr contre.
Maintenant que le RN est sur un étiage 30/35% et potentiellement en mesure de récupérer 40/45/50/55/60% des sièges du fait du MEME mode de scrutin, les mêmes se disent que la proportionnelle est une solution pour empêcher le RN d'avoir une majorité absolue. C'est le jeu électoral.

    Max12 De la proportionnelle pour une élection locale n'offrant qu'une place?
    Au JO, aussi, pendant qu'on y est!

      sangtriste
      Ce qui est drôle c'est le changement de pied de ceux qui ont peur de perdre le pouvoir.

      sangtriste

      Non la proportionnelle serait à l'échelon départemental, régional ou national, pour les législatives. Vous n'êtes pas un gamin je crois donc les législatives de 1986 doivent vous parler, celles où Mittérrand l'avait établie pour que le FN ait au final 35 sièges, l'objectif étant d'empêcher que le RPR-UDF de l'époque (j'avais 3 ou 4 ans mais je m'intéresse à l'Histoire politique de mon pays) ne puisse avoir une majorité absolue.

        CostaPavadaOc
        C'est pour ça que le PCF, et les autres se rangent derrière le FP, pour des postes et petits arrangements entre gens qui se détestent. 🙂

          Max12

          Pour les postes à pourvoir.
          Cela étant entre Fabien Roussel et Jean-Luc Melenchon il y a plus de haine qu'entre Jordan Bardella et Marion Maréchal...

            Max12

            Si ils gagnent ce sera une tuerie.
            Ce n'est pas le cas pour le moment.

              Max12 La France Insoumise au pouvoir est inacceptable car la gauche mélenchoniste collabore ouvertement avec l'hydre islamiste et manifeste une sympathie pour les terroristes de même engeance.

                chevalier-du-temple
                Mais la pomme " pourrie" a contaminé tout le panier de gauche, en passant par le centre à la droite molle.

                Attal abandonne la réforme de l' assurance chômage ( qui était incontournable) pour flatter la FI et obtenir quelques postes, pitoyable.
                Même clique anti France.

                  Dans ce mouvement de branquignols prétendu démocratique, les décisions sont prises arbitrairement par quelques-uns voire par un seul, si vous voyez ce que je veux dire. Cette gauche-là est devenue de plus en plus pro-arabe-islamiste et antisémite.