[supprimé] t très vite on ne devrait plus jamais entendre chipoter la propagande pendant 3 semaines pour une balle perdue dans un Nahel ou un punk à chien.
Ni de CC ni de CE ni de CJUE ni de CEDH et encore moins de machin à DMoretti.
Seule et dernière solution avant la guerre civile qui ne fera que des perdants.

Cool.
La perspective RN du 07/07 délie les langues et motive encore plus un certain nombre de commentateurs.
Ca sent les JO avant les JO tout ça.
Tous au biathlon.
Ou au tir à l'arc (arme légère)

Jean-Pierre Et tu fais comment quand les Anti fa descendront avec leur kalash?

Tu veux parler des manifestations démocratiques de gauche ?
    La contestation des résultats du scrutin ?

Le vote populaire se respecte quels que soient les résultats, ou jamais.

James Tu veux parler des manifestations démocratiques de gauche ?

on peut les appeler comme vous voulez.
      Antifa, black blocks, zadistes.
      Récemment ils ont défilé aux cris de "Macron on va recommencer comme LOUIS XVI" et une pancarte à base de "Jordan, t'es mort".

candidus L'intérêt du tir à l'arc c'est qu'on risque moins de tomber à court de munitions.

SI vous tirez à 200 mètres, ça fait quand même un sacré parcours pour récupérer régulièrement ses munitions.

Jean-Pierre on peut les appeler comme vous voulez.

Tout à fait, des personnes qui se mobilisent pour la gauche avec des principes qui tiennent plus de la violence que du débat démocratique.

Je pense que la police a tout à fait les moyens de les saisir, et la justice de les mettre au trou pour longtemps.
          Encore faudrait il qu'elle essaie.

Jean-Pierre Ils vont apprendre.
            À l'assaut du Chemin des Dames y'avait pas assez de fusils donc le gars devait ramasser celui du camarade tombé mort devant lui.

James Je pense que la police a tout à fait les moyens de les saisir, et la justice de les mettre au trou pour longtemps.
              Encore faudrait il qu'elle essaie.

C'est pour ça que je dis qu'il n'y a aucune nouvelle loi à voter. Le Cons'cons' pourra toujours baver.

Jean-Pierre

Et tu fais comment quand les Anti fa descendront avec leur kalash?

Il suffira de demander aux renseignement de nous transmettre le fichier actuel contenant tous leurs noms et adresses, ainsi que celui de leurs fournisseurs, et de changer les consignes qu'ils leur adressent via les taupes et sites noyautés.

Et puis, entre 500k flics bien formés et ayant autorisation d'employer leurs fusils d'assaut, contre 500 antifas avec du matos mal entretenu et formés sous Counter-Strike et Youtube, je suis assez peu inquiet. Empressé, même.

• [supprimé]

Jean-Pierre La perspective RN du 07/07 délie les langues et motive encore plus un certain nombre de commentateurs.
                Ca sent les JO avant les JO tout ça.
                Tous au biathlon.
                Ou au tir à l'arc (arme légère)

Restez calme, nous ne sommes pas en 1944 et ce que firent les FFI n'est plus possible aujourd'hui.

candidus À l'assaut du Chemin des Dames y'avait pas assez de fusils donc le gars devait ramasser celui du camarade tombé mort devant lui.

Ca se voit dans n'importe quelle boucherie, pas uniquement celle de la rue des dames.
                  Dans les champs soviétiques, ça devait surement être la même.

[supprimé] Restez calme,

Non non, je lis les commentaires d'ici, et leurs solutions magiques, pour mater l'anti fa de rue.

Macron , il dit qu'il n'est pas antisémite ,mais en même temps il a refusé de participer à la marche contre l'antisémitisme et il a quand même nommé Dupont Moretti ministre de la justice, qui a défendu le frère islamiste de Mohamed Merrah, qui a tué deux fillettes juives d'une balle en pleine tête a bout portant.On en a soupsonné d'autres pour moins que ça.A côté de ça les déclarations de Jean Marie Le Pen , c'est de la gnognotte.

[supprimé] Restez calme, nous ne sommes pas en 1944 et ce que firent les FFI n'est plus possible aujourd'hui.

Au contraire, c'est très possible mais voila, il faut des couilles, et en ce moment elles manquent terriblement en France ! Il nous faut un vrai gouvernement qui ne sorte pas de la cage aux folles.

8 jours plus tard

Une chose que j'ai fini par regretter de la part de Macron, c'est sa gêne pour reconnaitre certaines erreurs.

Pour d'autres erreurs, il semble capable de comprendre.
                  Mais certaines, non.
                  Par exemple, son coup de la dissolution...
                  Edouard Philippe vient de dire hier que Macron a tué la majorité présidentielle.
                  Eh bien je ne pense pas que Macron soit capable de le reconnaitre.
                  J'aime bien quand les gens sont capables de se remettre en cause. En toute circonstance.
                  Sinon, il m'est impossible d'envisager que Macron a voulu saborder le pays et mener la politique du pire.
                  Mais ça y ressemble quand même.
                  Son argument, pour le timing est de dissoudre avant le début des JO, car l'assemblée nationale est un théâtre ingérable, il fallait donc dissoudre d'emblée.
                  Si changement de majorité il y a, bonjour la gestion des JO.

Jean-Pierre Edouard Philippe vient de dire hier que Macron a tué la majorité présidentielle.

"Majorité présidentielle" c'est de la novlangue qui souligne que le Président ne gouverne que si la Majorité (le Peuple) l'y autorise à travers la réduction du Premier ministre à servir de laquais.

La Constitution fait du Premier ministre le seul représentant de la Majorité et certains, dont Bayrou et Philippe, feignent de s'offusquer que soit derrière lui qu'ils doivent se ranger.

À ce jour, la posture d'Attal me surprend agréablement mais je reste vigilant. Philippe est un petit bras.

candidus À ce jour, la posture d'Attal me surprend agréablement mais je reste vigilant

Plusieurs choses chez lui montrent de vraies aptitudes.
                      La première, c'est qu'il s'exprime bcp plus simplement que le président.
                      La seconde, c'est, comme Macron, il ne tremble pas devant les dossiers délicats.
                      Ce courage est indispensable si on veut un jour revoir des statures de vrais hommes d'Etat.
                      (ceci dit, Macron a montré plusieurs fois qu'il cédait face à la colère populaire, mais pas chaque fois)

A entendre les gens en France, lorsqu'ils croisent Attal, ils lui demandent de remplacer immédiatement Macron.
                      J'en déduis que beaucoup de Français plutôt macronistes, aimeraient voir le président partir et Attal à sa place?
                      Ceci étant, avec ce coup de la dissolution, Macron a posé une grosse mine dans le parcours d'Attal.
                      Macron a tellement eu besoin de lui, qu'il le met en urgence à l'éducation Nat, puis le reprend pour Matignon, et 4 mois après, il dissout!
                      Au bout du compte, Attal sera frappé par l'absence de longévité dans ses fonctions. Et il n'y est pour rien.
                      Je suis convaincu qu'à l' Educ Nat, il avait envie de faire ses preuves.
                      Et ce ministère, c'est parfait, pour démontrer ses aptitudes (un des plus durs à gérer, avec ces satanés syndicats)

Jean-Pierre J'en déduis que beaucoup de Français plutôt macronistes, aimeraient voir le président partir et Attal à sa place?

Non. Vous pouvez en conclure que les Français aimeraient que ce soit Attal qui gouverne, pas Macron.
                        Mais vous touchez là un problème qui est la méconnaissance des Français sur la Constitution - ce dont nous venons de parler longuement. L'école et les médias leur ont imprimé l'idée fausse que le Président aurait des pouvoirs supérieurs et dirigerait le Gouvernement.

candidus L'école et les médias leur ont imprimé l'idée fausse que le Président aurait des pouvoirs supérieurs et dirigerait le Gouvernement.

Cela ne fait il pas jurisprudence, de facto?

Autre sujet intéressant,
                          Nouvelle Calédonie et métropole.
                          Dans la constitution propre à la Nlle Calédonie il est stipulé "nul ne peut effectuer plus de deux mandats de 5 ans, successifs"
                          Dans la Constitution de la V ème République, il est stipulé "nul ne peut effectuer plus de deux mandats successifs".
                          Ainsi, s'il prenait l'envie à Macron de démissionner pour se représenter, il serait hors cadre. pas plus de deux mandats successifs.

https://actu.capital.fr/economie-politique/legislatives-2024-s-il-demissionnait-emmanuel-macron-pourrait-il-se-representer-en-2027-1498132?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Société+éditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_campaign=pmo_CAP_article_desktop_desktop_iso_froid_macron_2024&dicbo=v4-2jVYAFj-1081550216

Au pouvoir depuis 2014 en Polynésie, Édouard Fritch avait pris la suite de Gaston Flosse (condamné) en cours de mandat, avant d’être réélu en 2018. Comme il n’avait pas effectué deux mandats complets, il pouvait se représenter en mai 2023.

Mais cet exemple est déjà à écarter, explique à 20 Minutes la constitutionnaliste et professeure de droit public à la Sorbonne, Anne Lavade. «Dans les textes de loi qui encadrent le statut de la Polynésie, il est indiqué que le président ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs.»

J'aborderai maintenant le volet de la longévité.

Les dernières évolutions constitutionnelles confirment la solidité politique du Premier ministre, comme si un deus ex machina (âme de Debré ou loi immanente) dirigeait les évolutions constitutionnelles essentielles.

Le Président est implacablement borné dans sa durée et son avenir politique lui impose quasiment d'entrée de jeu la désignation d'un dauphin qui va peut-être le miner. Bonjour l'ambiance à l'Elysée .

Premier ministre c'est une entreprise de toute une vie.
                            Dans 30 ans, Bardella et Attal seront toujours là dans les luttes politiques comme postulant au pouvoir ou continuant de l'exercer.

Si on était à Las Vegas , Attal et ses potes ministres auraient déjà creusé un trou dans le désert pour y mettre Macron.

Jean-Pierre Cela ne fait il pas jurisprudence, de facto?

Déjà répondu : non.
                            Dans les fondements du Droit, il est dit

• 1- Que la jurisprudence élargit le champ de l'écrit à ce qui est prononcé par le juge dans le silence ou par interprétation de la Loi. Mais ici la Loi est claire : le Premier ministre dispose de l'Administration et de l Armée. Aucune jurisprudence ne peut être invoquée pour s'y opposer.
                            • 2- Que le Juge doit examiner la Jurisprudence mais sur chaque affaire il peut décider de s'en affranchir en le justifiant, tant qu'il reste dans le cadre posé par la Loi.

candidus Aucune jurisprudence ne peut être invoquée pour s'y opposer.

Soit, mais dans les faits?
                              Que se passe t il?
                              Dans le cas Jospin Chirac, ils avaient réussi à se mettre d'accord pour la politique étrangère soi disant "domaine réservé".
                              Vous vous souvenez de Jospin en Cisjordanie?
                              On est en plein dans le sujet, là.
                              Premier ministre, cohabitation, désaccord, constitution 🙂
                              Ca avait sacrément fait scandale cette histoire. Jospin a osé être premier ministre.
                              Tandis que Chirac interpelait vivement la police du Shin Beth en déambulant à Jérusalem, avec une sortie restée à la postérité...

Jean-Pierre Soit, mais dans les faits?
                                Que se passe t il?

On verra bien.
                                Il y a deux points chauds à mon avis.

• 1- Le bouton nucléaire (compliqué)
                                • 2- Le Conseil européen (fastoche).

Pour comprendre Macron il faut relire Molière :
                                .

« C’est un parleur étrange, et qui trouve toujours,
                                L’art de ne vous rien dire, avec de grands discours »
                                Molière (Le Misanthrope. Acte II. Scène IV)

« On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé »
                                Molière (Les Femmes savantes. Acte II. Scène VII)

paulau
                                  Ah, qu'en termes galants ces choses là sont mises (Le Misanthrope, Acte 1, Scène 2).
                                  Il y a longtemps que j'ai taxé Macron de discoureur creux. J'ai même comptabilisé toutes ses phrases pompeuses et creuses de ses multiples discours. Coluche disait dans un de ses sketches " il a des idées sur tout, il a surtout des idées".
                                  N'oublions pas que vos citations de Molière peuvent s'appliquer au clone parfait de Macron : Attal qui passe, lui aussi, son temps à discourir.

Jean-Pierre Sinon, il m'est impossible d'envisager que Macron a voulu saborder le pays et mener la politique du pire.
                                  Mais ça y ressemble quand même.

Un type qui foire ce qu’il lui est demandé d’entreprendre, s’il ne le fait pas exprès, en dehors de son esprit tordu, ce dont on pourrait le suspecter, est tout bonnement incompétent...Rédhibitoire, venant d’un grand élu.

Et chez certains, il a fallu 7 ans pour le concéder, comme un cocufiage dans les grandes largeurs.
                                  Et ils seront toujours les derniers à le savoir...

brisdeglace Un type qui foire ce qu’il lui est demandé d’entreprendre, s’il ne le fait pas exprès, en dehors de son esprit tordu, ce dont on pourrait le suspecter, est tout bonnement incompétent...Rédhibitoire, venant d’un grand élu.

Il a commis beaucoup d'erreurs, c'est certain.
                                    Mais il a agi beaucoup, avec plus de courage que la plupart des présidents précédents.
                                    Je ne lui jetterai pas la pierre, pas pour tout.

Max12 Une personne qui vient volontairement en France ne devrait pas pouvoir demander de logement social , ni d'ailleurs de pension ou autre aide sauf cas très particulier de réfugié.

Je suis opposé par principe à toute politique d'intégration. C'est aux indidus de s'intégrer, il n'y pas lieu de pratiquer de la discrimination positive en faisant des efforts pour les aider.

sangtriste
                                          Surtout quand des Français dorment dans la rue ou leur voiture.
                                          La Roumanie est en guerre ?

candidus

Je suis opposé par principe à toute politique d'intégration.

Moi aussi. Je préfère les politiques d'expulsion.

brisdeglace Macron en est réduit à inaugurer...Une station de Métro . Et c’est ce qu’il appelle donner du bonheur aux Français...

A ce niveau là, Macron i fait ce qu'il peut.
                                          Toute parole, toute action, tout acte de présence sera raillé.

L'heure n'est plus à Macron, mais au scrutin législatif, et je répète, j'espère que Bardella n'aura aucun motif valable pour se défiler et qu'il prendra Matignon avec une majorité très solide, qu'on voit un peu tout ça, de près.

brisdeglace
                                          Il doit avoir du boulot pour inaugurer toutes les écoles et bureaux de tabac saccagés par la génération Mélenchon.

Max12

J’allais écrire qu’il ne fallait pas tirer sur l’ambulance.
                                            Décidément, non ...Quand on fait pimpon pour avertir d’une guerre civile, on mérite tout simplement son pronostic
                                            vital plus qu’engagé...Politiquement parlant, bien sûr. 😇