[supprimé]
James Bon, la seule chose qui pourrait mettre un peu de désordre, ce serait que Macron n'ait pas de majorité à l'AN.
Mais personne n'y croit.
Pas même vous?
Vous ne rêvez donc plus?
Crise de réalisme?
James Bon, la seule chose qui pourrait mettre un peu de désordre, ce serait que Macron n'ait pas de majorité à l'AN.
Mais personne n'y croit.
Pas même vous?
Vous ne rêvez donc plus?
Crise de réalisme?
Pour faire tâche, ça fait tâche...Mais moins qu’avec Grivaux porté publiquement et compulsivement sur le débinage et les détractions jaculatoires à l’endroit du peuple des pouilleux...Il en a pollué le paysage politique en même temps que le parquet de ses recoins les plus intimes.
Une affaire d’état ? C’est à lui qu’il faudrait demander, aujourd’hui, dans quel état il se trouve de n'être resté qu’un homme de parties. Les siennes...Elles sont au moins ce qu’il ne doit à personne.
Pas vu, pas pris...Les politiques devraient en prendre de la graine. Mais non...
Cela n’a pas empêché Macron d’être réélu. Pour ne pas dévier du sujet.
[supprimé]
palsambleu
ben, nymo, le "peuple" (pas le populo hein) est légitimiste, enfin, majoritairement, je crois !
cela dit, le ressentiment et la haine peuvent devenir majoritaires, parfois, mais a priori, le peuple en a décidé autrement, et c'est rassurant, le ressentiment et la haine contre le chef sontdemeurés minoritaire, faut dire que le choix final n'en était pas un pour une majorité, de Français, et il lui reste donc une marge, preuves à l'appui !
n'en reste pas moins qu'il va falloir que Macron fasse gaffe, car la haine s'est développée contre un président trop jeune, trop beau, trop brillant, en gros, très éloigné du peuple, et puis totalement incapable de masquer son arrogance dans le propos, associé par le citoyen lambda à du mépris, une attitude jamais observée chez ses prédécesseurs !
dans tous les cas de figure, mon cher nymo, et quelle que soit votre affection ou votre addiction pour notre first de cordée, sa tâche va pas être fastoche, il ne sera pas facile de gouverner après cette élection, même avec une majorité issue des législatives, et puis il va falloir réapprendre la démocratie aux démocrates !
vaste programme, en conclusion, pour paraphraser un célèbre gaillard ! (vous l'aurez reconnu)
subséquemment
hub'
Je suis surpris par ces petites attaques, cela fait plusieurs années que je dis que Macron sera réélu.
Et comme il est réélu, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de majorité.
Ce serait une "crise de réalisme" ?
D'un autre coté, je ne me suis jamais engagé à quitter le forum si mes prévisions n'étaient pas bonnes.
Et je ne suis pas heureux qu'il soit réélu. Mais la vie fait que l'on doit supporter l'adversité, surtout quand elle est prévisible.
brisdeglace Pas vu, pas pris...Les politiques devraient en prendre de la graine.
donc, de soupçonnée, elle est coupable. Grâce à Mediapart et un tweet
James Je suis surpris par ces petites attaques,
C'est moi qui suis surpris par tant de défaitisme, 6 semaines avant les législatives
[supprimé] donc, de soupçonnée, elle est coupable. Grâce à Mediapart et un tweet
???
[supprimé] donc, de soupçonnée, elle est coupable. Grâce à Mediapart et un tweet
Quel scandale, ces médias ! aucune éthique, ça parle et ça condamne plus vite que son ombre !
brisdeglace Si elle est bien élevée ,la soupe sonnée, elle doit se mettre à table!
af90 Pour résoudre cette question, il nous faudrait un juriste, ou un bon connaisseur de notre constitution. En tant que simple amateur, il me semble que même si l'on admet que la France est une démocratie représentative, alors ses institutions sont complètement défectueuses.
Dans la pratique, cela ressemble assez à ce que Jaucourt appelait monarchie élective dans l'Encyclopédie.
Monarchie élective, (Gouvernement politiq.) On appelle ainsi tout gouvernement dans lequel on ne parvient à la royauté que par élection ; c’est sans doute une maniere très-légitime d’acquérir la souveraineté, puisqu’elle est fondée sur le consentement & le choix libre du peuple.
L’élection d’un monarque est cet acte par lequel la nation désigne celui qu’elle juge le plus capable de succéder au roi défunt pour gouverner l’état ; & sitôt que cette personne a accepté l’offre du peuple, elle est revêtue de la souveraineté.
La différence étant que la durée et le nombre de mandats sont limités.
Dans la pratique, c'est directement lié à l'héritage bonapartiste : un despote éclairé avec onction du peuple, un césar, qui en échange est censé se soucier des problèmes de la plèbe. C'est déjà pas terrible ; cela le devient encore moins lorsque l'on remplace le plébiscite, pour légitimer, par l'élection : le despote est alors tenté de ne se soucier que de son électorat, au moment propice en plus.
De toute façon, mon précédent post partait d'une hypothèse orthodoxe: si l'on accepte la démocratie représentative, les présupposés philosophiques en question, c'est-à-dire, contrat social, souveraineté du "peuple"... qui en vérité biaise plus qu'elle n'éclaire une véritable analyse de notre régime politique.
James Macron est réélu, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas de majorité.
Je pense aussi qu'il aura une majorité. Mais laquelle? Et de quelle ampleur?
Pas sûr que la vague LREM de 2017 produit du dégagisme de l'époque, soit reconduite.
Je vois plutôt un conglomérat hétéroclite de LREM réélus, de ralliés PS refusant l'alliance avec JLM et de transfuges LR. Donc une majorité qui pourrait se défaire sur des sujets sensibles.
Et je crois aussi que pendant ce délai de 7 semaines entre la présidentielle et les législatives (du jamais vu je crois) il peut se passer beaucoup de choses, comme un mouvement social ou une aggravation de la guerre en Ukraine.
Quelque chose de déstabilisateur parce que imprévu et inquiétant qui pourrait déjouer les pronostics.
[supprimé] Elle l'est déjà.
af90 C'est un héritage du passé, le récit national, l'homme fort installé à Paris: Hugues Capet, Philippe-Auguste, Saint-Louis, Philippe IV le Bel, Louis XI, François 1er, Henri IV, Richelieu et Louis XIII, Louis XIV et Colbert, Napoléon 1er et Napoléon III, de Gaulle et la 5ième. Le temps des régimes parlementaires a été court( IIème, IIIème et IVième a été court) et avec une dimension bordélique certaine. Le système démocratique décentralisé et parlementaire français demeurent à inventer, et il faudrait une maturité citoyenne élevée (la mienne de français qui travaille, paie ses impôts, respecte la loi, ne triche pas, ne conteste pas dans la rue et si peu sur internet) pour y arriver et on ne sait pas qui serait le chef suprême qui pourrait nous y mener.
Ce n'est pas faux, le délai entre présidentielles et législatives étant assez long, il peut se passer beaucoup de choses, et les électeurs varier.
Mais de l'autre coté, pas plus les anciens PS ou les anciens LR ne reviendront en arrière, ces partis sont morts.
Ils sont morts parce qu'ils ne proposent plus rien de différent. Ils sont interchangeables. Pas de valeurs, juste suivre l'€urope. Leurs électeurs votent Macron, la synthèse par le bas.
fichtre
un premier mai et les syndicats sont donc sur le pont !
les revendications, ça commence le jour de la commémo de la fête du travail !
d'aillleurs, cette année, ça tombe un dimanche, alors pas de pont et pas de "pot" !
les débuts du quinquennat nouveau s'annoncent difficiles !
logiquement
hub'
hubert les débuts du quinquennat nouveau s'annoncent difficiles !
Pourquoi?
Juste parce que la moustache de Martinez est réapparue?
Après ce quinquennat, Macron commence à être rôdé, sur les difficultés à venir.
Pas sûr que Macron soit en panique devant ces perspectives.
"j'ai vu pire", il pourrait dire
hubert un premier mai et les syndicats sont donc sur le pont !
Beltaine est le début de l'été , la fête du travail annonçant les durs travaux à venir dans les champs; mais c'est aussi le début de la période d'hostilités...à l'ouest rien de nouveau comme on dit en Bretagne, chez les Celtes!
[supprimé]
fichtre
je plaisantais, mon cher, que pèse Martinez today ?
il vaut à peine le prix d'un brin de muguet à deux balles, le prix que j'ai payé ce matin à un jeune vendeur à la sauvette, sympa et même pas macroniste !
je n'ai pas d'état d'âme sur la capacité de Manu II à s'adapter, eu égard à la médiocrité de ses opposants, d'autant qu'il a bousillé les règles et les partis traditionnels !
et je bois à sa santé, il en aura (quand même) besoin pour gérer ce pays de râleurs et de "jamais contents" !
apéritivement
hub'
hubert je plaisantais, mon cher,
Non non... je relativise seulement les "menaces" à venir.
Rappel. Les gars de la CGT, cumulés aux gilets jaunes et les autres anti macron (avant covid) avaient juré tout leur honneur de mener une grève métro pire qu'en 1995.
Y avait même des sales types du clan "régression action" (des écolos violents) qui pétaient les trottinettes de location (2500 vandalisées, à Paris, motif : trottinettes briseuses de grèves) tout était bon pour bloquer le pays, ces imbéciles ont foncé sur les dépôts de carburant, mais pour la première fois de l'histoire de France, un président, Macron, avait envoyé les gendarmes à 4 h du mat, arrivés aux dépôts une heure avant ces grévistes terroristes de la CGT.
Ces super génies de grévistes CGT RATP, avaient complètement oublié que, depuis 1995, deux grosses lignes de métro étaient automatiques, sans conducteur.
La Une, qui traverse Paris d'Est en Ouest, et la 14, qui va jusqu'à St Lazare, en passant par Bercy, Gare de Lyon, etc...
Bref.
Leur grève... hahahaha.
Pour essayer de rendre leur grève potable, ils ont molesté des collègues qui prenaient leur bus, et ont mis le feu sur les rames de TGV devant des trains bondés d'usagers.
Ca s'appelle comment ça?
Macron est bcp trop gentil avec ces terroristes. Vraiment bcp trop.
Toujours est il que... lol, leur grève, Lol de chez LOL.
Allez, laissez les gens bosser et quittez ce beau pays, merci, y a des gens qui veulent bosser.
Macron n'a pas tué que le PS et LR, il a bien dérouillé la CGT aussi, d'ailleurs, ce syndicat est devenu complètement minable (déjà il a viré FN, c'est grave) et les cotisants sont partis chez CFDT, un chouia plus constructif.
(remarque, carton jaune à Macron, d'avoir aussi insulté et méprisé la CFDT. J'ai l'impression que ce macron, il n'aime personne. J'ai remarqué aussi, aucune gratitude envers moi, alors que je l'ai défendu 6 ans sur le FOPO, et même pas un merci, rien! égoïste !!)