tieumz Concernant le chômage, oui c'est une réussite, mais si c'est le pendant c'est un travail qui ne te sort pas de la pauvreté, je ne vois pas bien la plus value.
En Angleterre, à Londres, j'ai vu des jeunes (années 2000) jamaïcains être embauchés pour le Subway, juste pour aider les petits vieux à bien mettre leur ticket dans le composteur.
En Allemagne, je crois qu'il y avait des chômeurs qui offraient leurs services en demandant "n'importe quel salaire" genre 2 euros la journée.
Tous les emplois créés en France, ne sont pas que des postes à responsabilité, ou des fonctions qui palperont des stock options ou des dividendes, j'en suis bien conscient.
Maintenant, voilà, j'ai encore une petite anecdote, dans mon secteur (bas Montreuil)
Je me souviens d'un gars, plutôt look pakistanais ou hindou (indien, il n'avait pas de turban, hein)
d'un coup, le mec se met en costard, et j'apprends qu'il est devenu VTC pour Uber.
Un jour, il a accidenté sa Skoda.
Il est devenu tout speed, fébrile, tendu du string.
Il était impatient que sa caisse soit réparée.
Parce qu'il était content de bosser.
Et tu dois le savoir, être chauffeur UBER, y a plus réjouissant, comme job, n'est ce pas?
Du coup, je m'interroge.
Vaut il mieux ne rien foutre et attendre gentiment son RSA, ou dealer du shit au coin?
Ou bosser, même si les conditions sont très moyennes?
VU comme ça, je dirais, oui, c'est mieux de bosser, ça réinsère la personne.
Une fois réinsérée, cette personne aura surement la possibilité de changer de taf et trouver quelque chose de mieux payé, ou plus gratifiant.
Maintenant, sur un plan plus général, je vois quoi?
Je vois des Français qui se jettent sur les places disponibles pour les vacances, je vois des restaurants récents, qui ne désemplissent pas, je vois des commerces qui tournent très bien.
Bref, on dirait que ça consomme PAS MAL, dans ce sacré pays du tiers monde, si paupérisé..(je fais ce clin d'oeil, car crois moi j'en ai lues, des sottises de ce gout là, ici)
la pauvreté augmente?
A quoi fais tu allusion?
Certains français ou du mal à payer la facture de gaz?
Certains boulangers ont été saignés par EDF?
Non Tieumz,
Sincèrement, je ne crois PAS du tout à ces fadaises de français qui sont tous devenus pauvres, une fois qu'on a exclu du champ d'observation les patrons de LVMH et de Total.
Par contre oui, France, comme d'autres ont traversé de sacrées turbulences, les angoisses énergétiques de hiver 2022 je m'en souviens très bien, et j'étais même dès le début à dire "je vous parie qu'il n'y aura AUCUN black out, parce que contrairement à ce que vous racontez, macron va gérer cette énième crise"
Pour moi "la pauvreté augmente" c'est un de ces slogans misérables de la frange LFI, qui ne rime à rien.
Ouais, y a des gens qui triment, y en a eu sous Mitterrand, on parlait même des nouveaux pauvres
Y en a eu sous Sarko, Chirac, hollande, Giscard.
Oui, y a des problèmes de réalité aujourd'hui
Par exemple des français de classe moyenne qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Serait ce parce que Macron a paupérisé tout le monde? il aurait fait baisser le chômage mais aurait mis tout le monde ou tous les pauvres avec des salaires d'esclaves?
non, faut pas exagérer, ça suffit
Pas mal de choses se sont améliorées,
Mais c'est comme tout, faut voir les choses dans leur ensemble
(pénuries de masques au début Covid, pénurie de médocs, parce que tout est fabriqué en Asie, pénurie ou crainte de pénurie énergétique en 2022; inflation violente et galopante (mais deux fois moindre en france que chez les voisins)
Puis, y a toujours ce truc, en France, ou les entreprises ne veulent pas augmenter le personnel, malgré leurs marges, leurs bénéfices (sauf les grosses boites du CAC, qui ont toutes été très généreuses avec leurs employés)