Je vais tenter d'être un peu acide sur notre président.
En 2017, après sa décontraction de la Rotonde, fort de son leadership au premier tour, le monstre Macron est né en 2 temps.
Premier temps, le mardi juste après le premier tour, sur le parking, à contrer Miss Le pen et ses croissants gratuits.
A batailler 2 heures contre la CGT du FN.
Second temps, lorsque Mélenchon lui a proposé de faire un geste à gauche.
Macron lui fit un bras d'honneur.
Que fallait il en ressortir?
Macron veut gouverner SEUL. implacablement seul.
Il ne partage RIEN.
A nouveau, cette fois, fort de sa réélection, il recommence le même topo.
Et il se délecte de voir les déchirements intestins, dans tous les partis.
L'un disait "après moi, le déluge"
Macron dit "avec moi, le chaos"
Il s'en fiche de rassembler, il veut que toute la classe politique, sans exception se ratatine.
Plutôt que d'avoir des alliés inquiétants, ou dangereux, il veut être seul, à décider.
C'est bien mignon, mais ça engendre de grosses conséquences, politiquement.
Ca extremise les extrêmes, et ça nous offre comme seule alternance possible les extrêmes.
Alors, oui, Macron peut sourire devant tout ce spectacle lamentable.
Mais, à la fin, tous s'autodétruisent.
Ca y est le PS a enfin compris, on cause pas avec Mélenchon, on se couche ou on dégage.
Mélenchon veut tout, (mais, n'est pas macron qui veut)
Il veut toutes les circo, tout l'argent alloué aux partis, suite aux législatives et il se voit en général de la grande famille de gauche.
Mais il n'est rien de tout ça. Il n'est qu'un hurleur parmi d'autres.
Il a beau être plus malin que les stratèges étriqués du camp nationaliste, lui non plus ne sait pas rassembler les familles.
A force de cliver, il végétera dans une opposition ultra contestataire et pas du tout constructive.
Et il se fiche pas mal d'entrainer tous ses lieutenants dans sa chute, lui aussi.
Le combat le plus poignant, le plus passionnant, ce sera bel et bien dans la famille de droite.
Qui n'en finit plus de tenter de survivre malgré ses dissensions béantes.
En tout cas, c'est la visée principale de Macron, avoir le gros de cette famille de droite, sous son aile (ou sous sa cuisse, pour ceux qui adorent rire avec "finesse" sur le forum)
Je ne sais pas de quoi sera faite la France, politique, dans 5 ans.
Sans doute, Macron réussira encore son énième tsunami sur le paysage politique Français.
Pour l'heure, je vois mal une LAREM conquérante, enracinable, façonneuse de ce nouveau paysage.
A suivre