[supprimé] mais dans une telle circonstance je serais capable de voter pour un candidat RN contre un candidat NUPES
Cette réflexion là, c'est tout le charme des élections à la Française.
Je critique pas votre réflexion, même si jamais je n'aurais pensé lire un truc pareil un jour.
Déjà, à notre magistrale élection présidentielle de Avril 22, nous avons assisté à l'émergence de 3 votes utiles.
Vote utile des gens de gauche, visant directement Mélenchon pour avoir un score "crédible" au bout.
Vote utile des gens vers Le Pen, pour aider le camp national, et désaffection pour le pauvre petit zemmour
et Vote utile vers Macron, des gens "normaux" pour faire barrage aux extrêmes.
Et ceci, dès le premier tour.
Cela signifie que plus personne (ou si peu) ne vote selon ses convictions, mais que TOUS les électeurs, font leur petit calcul politicien et votent en fonction du tableau présenté et les risques posés par ce tableau.
Rien d'anormal à ça, les politicards font leurs sauces de combinards depuis au moins 50 ans, si ce n'est plus.
D'ailleurs, cette pratique a plus que lassé l'électeur (cf l'abstention)
Donc, maintenant, en plus d'avoir des politicards combinards, nous voilà aussi avec des électeurs calculateurs.
Voilà, pourquoi on lit de telles remarques, celle de Mickail, "je voterais dans le pire des cas, RN pour barrer Mélenchon".
C'est énorme!
(c'est pas une critique du tout, et même je cautionne cette remarque. Juste, que c'est carrément ahurissant, je pense que ça n'existe qu'en France cette manière de voir de vivre la politique, notre politique)
Moi, dans les années 80, je disais que c'était pas la peine de jouer avec le feu, avec notre démocratie, car c'était un truc fragile.
Depuis ces années là, le FN n'a fait que progresser, et comble du comble, aujourd'hui, c'est pas le FN, la menace, mais bien l'autre qui inventait le terme "dégagisme", mais pas pour lui, accroché comme une moule à un rocher, par "amour de l'argent de la politique"