Ce sujet afin de débattre de l'influence que pourraient avoir les Législatives à venir et l'impact qu'elles ont déjà sur certains positionnements politiques. Prenons juste l'exemple d'un Jean Lasalle qui sait qu'il n'a aucune chance, et qui pourtant s'agite beaucoup en ce moment : temps de parole oblige. Si lui ne se positionne pas pour les Législatives, que fait-il dans cette campagne ?
J'écrivais ailleurs qu'il sera intéressant de bien observer le résultat de ces Législatives. Je pense qu'il faut aussi regarder dès aujourd'hui les petites manœuvres politiciennes en cours. Ainsi, le PS avec Hidalgo, le PC de Roussel, Nicolas Dupont-Agnan qui est dans le même cas que Lassalle, et avec le même objectif : rester député.
Ces Législatives qui risquent de rebattre des cartes, n’en déplaise aux macronistes adoubés sirène du Messie si pur. Qu’en sera-t-il de la majorité présidentielle ? Macron avait tous les pouvoirs en 2017 et les a fort bien utilisés, même s’il n’a pas réussi à mener à termes ses réformes pour des raisons que nous connaissons tous, et dont certaines ne sont pas de son fait : le Covid, particulièrement.
En 2017 aux Législatives, LRM et apparentés c’est 350 députés, soit la majorité absolue ; moins de 230 députés chez tous les autres. Un boulevard s’ouvrait alors pour Macron, qui l’avait senti. On se rappellera tous cette démarche assurée lors de sa victoire aux Présidentielles et sa déambulation dans la cour du Louvres, en majestueux ! Seule ombre au tableau, déjà : 57% d’abstention. Mal élue cette Assemblée ?...
Quid en 2022 ? Quelles pourraient être selon vous ces Législatives, et quelle pourrait être l’influence, voire quelles pourraient en être les conséquences ? Pensez-vous que Macron a déjà partie gagnée ? Ou cette Présidentielle qui approche, avec une Marine Le Pen klaxonne, un Zemmour qui infuse dans le paysage politique -même faiblement-, un PC qui se positionne, un LR qui espère sauver les meubles, idem pour le PS, sous assistance.
Pour ma part, je pense que ces Législatives vont être essentielles. Vraiment. Et même s’il y a peu de chances que LRM & Associés les perdent, pas sûr qu’ils aient la même majorité qu’en 2017. Il leur faudra compter sur les LR et PS compatibles pour faire passer des réformes. C’est ce qu’a une fois encore parfaitement compris Macron, qui en joue. Il est fin politique, on ne peut lui enlever ça.
Evidement, personne ne souhaite une cohabitation 2 mois après les Présidentielles, mais il y a malgré tout un risque. Faible, certes. Mais risque.
La partie n’est pas gagnée encore pour la macronie.