• [supprimé]

Ce sujet afin de débattre de l'influence que pourraient avoir les Législatives à venir et l'impact qu'elles ont déjà sur certains positionnements politiques. Prenons juste l'exemple d'un Jean Lasalle qui sait qu'il n'a aucune chance, et qui pourtant s'agite beaucoup en ce moment : temps de parole oblige. Si lui ne se positionne pas pour les Législatives, que fait-il dans cette campagne ?

J'écrivais ailleurs qu'il sera intéressant de bien observer le résultat de ces Législatives. Je pense qu'il faut aussi regarder dès aujourd'hui les petites manœuvres politiciennes en cours. Ainsi, le PS avec Hidalgo, le PC de Roussel, Nicolas Dupont-Agnan qui est dans le même cas que Lassalle, et avec le même objectif : rester député.

Ces Législatives qui risquent de rebattre des cartes, n’en déplaise aux macronistes adoubés sirène du Messie si pur. Qu’en sera-t-il de la majorité présidentielle ? Macron avait tous les pouvoirs en 2017 et les a fort bien utilisés, même s’il n’a pas réussi à mener à termes ses réformes pour des raisons que nous connaissons tous, et dont certaines ne sont pas de son fait : le Covid, particulièrement.

En 2017 aux Législatives, LRM et apparentés c’est 350 députés, soit la majorité absolue ; moins de 230 députés chez tous les autres. Un boulevard s’ouvrait alors pour Macron, qui l’avait senti. On se rappellera tous cette démarche assurée lors de sa victoire aux Présidentielles et sa déambulation dans la cour du Louvres, en majestueux ! Seule ombre au tableau, déjà : 57% d’abstention. Mal élue cette Assemblée ?...

Quid en 2022 ? Quelles pourraient être selon vous ces Législatives, et quelle pourrait être l’influence, voire quelles pourraient en être les conséquences ? Pensez-vous que Macron a déjà partie gagnée ? Ou cette Présidentielle qui approche, avec une Marine Le Pen klaxonne, un Zemmour qui infuse dans le paysage politique -même faiblement-, un PC qui se positionne, un LR qui espère sauver les meubles, idem pour le PS, sous assistance.

Pour ma part, je pense que ces Législatives vont être essentielles. Vraiment. Et même s’il y a peu de chances que LRM & Associés les perdent, pas sûr qu’ils aient la même majorité qu’en 2017. Il leur faudra compter sur les LR et PS compatibles pour faire passer des réformes. C’est ce qu’a une fois encore parfaitement compris Macron, qui en joue. Il est fin politique, on ne peut lui enlever ça.

Evidement, personne ne souhaite une cohabitation 2 mois après les Présidentielles, mais il y a malgré tout un risque. Faible, certes. Mais risque.

La partie n’est pas gagnée encore pour la macronie.

    • [supprimé]

    le chant du cygne, identique au délire de 2017
    "macron n'aura jamais la majorité"

    Or... les Français, après avoir élu leur président, ont l'intelligence de ne pas lui compliquer la tâche, en lui accordant une assise législative plutôt sérieuse.

    Macron, en 2017, avait réalisé un très joli coup, avec une majorité absolue, sans compter le MoDem, et sur un parti qui n'avait que 48 heures d'existence (LREM, créé juste avant les législatives)

    Vu le climat politique actuel du pays.
    Exacerbation des extremes
    Extreme gauche avec un Mélenchon curieusement rajeuni, mais toujours égal à lui même
    Une extreme droite bouillonnante, avec 4 acteurs majeurs (Le Pen, Zemmour Filippot et Dupont Aignan)

    gageons que Macron va faire le plein et augmenter sa puissance de frappe, en s'élargissant sur la droite ET sur la gauche.

    Curieusement, il se trouve que les Français, à part quelques génies de la politique dans l'électorat (les extrémistes) n'ont PAS ENVIE de compliquer la tâche du président élu, mais, bien au contraire, veulent lui donner les outils nécessaires pour gouverner du mieux possible.

    Par conséquent, je dirais que les illusions de certains, rêvant d'un résultat aux législatives entravant le macronisme, eh bien ce sont des illusions particulièrement illusoires.

    Mais, qui sommes nous, pour interdire aux génies de la politique , de rêver un peu?

      [supprimé]

      Donc ta thèse est que Jean Lassalle n’a rien à faire dans cette élection parce qu’il sait qu’il ne sera pas élu. Tu tiens tes jumelles à l’envers. Combien de candidats sur la douzaine de prétendants, sont certains de figurer au deuxième tour ? Deux, trois au mieux. D’autant qu’il y a cinq ans que l’on s’efforce de mettre cela dans la tête des électeurs.

      Donc pour être logique avec ta thèse, tu devrais t’étonner que les autres, ceux qui savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, se présentent quand même. Les deux ou trois candidats principaux suffiraient. Et pour être logique avec toi-même, l’élection elle-même est inutile. Un bon sondage suffirait.

        • [supprimé]

        [supprimé] Mais, qui sommes nous, pour interdire aux génies de la politique , de rêver un peu?

        Je te demande ton avis, pas tes états d'âmes.

        • [supprimé]

        • Modifié

        Sargon Donc pour être logique avec ta thèse, tu devrais t’étonner que les autres, ceux qui savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, se présentent quand même.

        Tous ces candidats n'ont pas les mêmes objectifs, c'est étonnant qu'il faille le préciser.

        Lassalle et Dupont-Aignan ne se bercent d'aucune illusion. Ils sont là pour assurer la présence médiatique qui leur servira de tremplin aux Législatives vu que leurs idées, dont certaines sont présentes en nombre chez d'autres candidats, ne convainquent pas pour l'échéance d'avril.

        Les partis d'EG : Poutou et Artaud, ne sont là que pour faire valoir et promouvoir leurs idées car c'est le seul moment, pendant la Présidentielle, où ils ont une audience.

        Pécresse ne peut plus reculer, Hidalgo non plus, et leur seule raison d'exister encore (surtout pour Hidalgo et le PS, d'ailleurs) reste les Législatives où ces deux partis tenteront de sauver les meubles. Comme dit plus haut, comme parmi ces partis il y a des Macron-compatibles, ils pourront encore exister en tant que groupe à l'Assemblée.

        Les autres : Le Pen, Mélenchon et Zemmour croient en leurs chances, encore que j'ai un peu de mal à lire la stratégie d'un Zemmour. Notamment pourquoi avoir créé un parti si c'est pour disparaître après cette élection qui approche.

        La LFI aura un groupe à l'AS, le FN je ne sais pas car les législatives peuvent ne pas lui être favorables en raison du mode de scrutin, ce qui est plutôt habituel, tout comme à Zemmour. On peut aussi croire en une fusion des deux et des alliances, localement.

        Quant à Macron, il aura la majorité, mais pas avec l'ampleur de 2017 car maintenant les Français le connaissent, et ils ont vu comment fonctionnaient les députés LRM pendant cette présente magistrature. Donc je ne crois pas qu'il aura la même majorité : 350 députés en 2017, on fera les comptes en 2022, à l'issue du deuxième tour. Et s'il a une majorité relative, il sera obligé de composer avec PS et LR. Sans oublier le Modem, qui a dû poser ses conditions, déjà.

          [supprimé] pourquoi avoir créer un parti

          Une élection, ça se finance. Merci aux généreux donateurs/adhérents.

          [supprimé] j'ai un peu de mal à lire la stratégie d'un Zemmour. Notamment pourquoi avoir créer un parti si c'est pour disparaître après cette élection qui approche.

          Législatives : Le camp d’Éric Zemmour prépare déjà les prochaines élections et vise 50 circonscriptions
          ...
          Philippe Schleiter indique qu’aucune négociation n’a été engagée à ce stade avec le Rassemblement national, puisque « le résultat du premier tour de la présidentielle donnera le ton des discussions ».

          https://www.20minutes.fr/elections/3257215-20220322-legislatives-camp-eric-zemmour-prepare-deja-prochaines-elections-vise-50-circonscriptions

          Eric zemmour risque de ne pas arriver en force à la négociation avec le RN.

            Fusion de 1 message de Vos pronostics pour les législatives 2022.
            • [supprimé]

            • Modifié

            cheshire-cat Eric zemmour risque de ne pas arriver en force à la négociation avec le RN.

            Il ne faut jamais douter des alliances, les Législatives sont très propices à ces mariages de raison, et souvent cela procède de trocs, aussi : je te laisse telle circonscription, tu me laisses celle-là.

            Rien à ce jour ne nous dit si Zemmour et Le Pen ne s'allieront pas çà et là, même s'ils se sont joyeusement frités pendant cette campagne. S'ils veulent un groupe à l'AS, ils n'auront peut-être pas d'autres choix.

            D'autant que les Législatives sont distantes de plusieurs semaines de la Présidentielle, ce qui n'arrange pas vraiment Macron qui a pensé un moment les rapprocher, et qui y a renoncé par peur qu'on l'accusede magouilles politiciennes (source : Le Canard enchaîné).

            • [supprimé]

            Sur le terrain, le RN et Reconquête n'ont que très peu de candidats de renom et de de valeur à présenter. Ces deux partis vont avoir du mal, et une fois de plus pour le RN, à briller. Par contre l'hypothèse d'un scénario sans majorité est plausible, avec une alliance large de ceux qui iraient à la soupe de la gauche macroniste (Le Drian) à Précresse et Bertrand est plausible.

            • [supprimé]

            Cela risque d'être compliqué pour Zemmour, oui. Mais avoir mis en branle tout ça pour rien, juste parce que son égo a pris le dessus un moment, et que les flatteurs, à défaut de vivre à ses dépens, lui ont laissé croire qu'il était l'homme providentiel serait juste un énorme gâchis, déjà sur le plan financier.

            Macron aura sa majorité, le contraire serait étonnant. Mais sera-t-elle solide en toute circonstance vu qu'elle ne sera pas pas seulement constituée par LRM et Modem, et je ne suis pas si sûr que ça de la fidélité d'un Philippe qu'il n'a pas toujours épargné et qui été remercié, malgré tout. Alors certes, Macron lui fait du pied, notamment avec sa retraite à 65 ans, mais voilà, les alliances ça se change.

              • [supprimé]

              [supprimé] Si LR/UDI/Agir ont plus ou autant de députés que LaREM/Modem et socialistes macroniens, on aura une espèce de cohabitation larvée avec un Macron un peu marginalisé, et ce ne serait pas un si mauvais scénario.

                • [supprimé]

                [supprimé] et ce ne serait pas un si mauvais scénario.

                Non, c'est le blocage assuré du pays.

                [supprimé] j'ai un peu de mal à lire la stratégie d'un Zemmour

                Il s'est fait monter le bourrichon par sa nouvelle nana.
                Si les résultats plus que médiocres annoncés se confirment, il va se retrouver absolument seul en moins de 3 mois.

                Et faut lire le lien posté par cheshire: le "parti" de Zemmour est un amoncellement de micro-partis qui se distribuent les circonscriptions. En cas de défaite cinglante au premier tour, ils vont tous se bouffer le nez pour récupérer les meilleures circonscriptions.
                Ce "parti" va disparaitre encore plus vite que le MNR.

                  • [supprimé]

                  grishka Il s'est fait monter le bourrichon par sa nouvelle nana.

                  ce sera la zemmouriste la plus déçue, elle avait tout misé sur ce chroniqueur.
                  En plus, avec l'arrivée de la Marion, maintenant, elle a tout pour replonger dans l'ombre de laquelle elle voulait tant sortir

                  "elle s'appelait Sarah .... comme toi comme toi comme toi"

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  grishka Ce "parti" va disparaitre encore plus vite que le MNR.

                  Hummm, le MNR ce serait plutôt Philippot avec le succès qu'il a eu.

                  Pour Zemmour, je n'arrive pas à me faire une idée, entre ballon de baudruche et parti en devenir comme le fut le FN à ses débuts.

                  Non, pas d'idée, vraiment.

                  • [supprimé]

                  dupont77 Les candidats de la REM vont être laminés

                  Grave!

                  Enfin un vrai connaisseur de la politique Française

                  dupont77 C'est déjà le cas:
                  Macron: Comment sont les députés Larem à la perspective des législatives?
                  Castex: Ils sont las, minet!

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  dupont77 Les candidats de la REM vont être laminés

                  Les généralités ne sont jamais des vérités.

                  Il faut distinguer les LRM historiques, à savoir ceux qui ont réussi -vont réussir- à s'imposer dans deux mois, de ceux une fois encore qui viendront rejoindre LRM pour la soupe : des LR et des PS ; et enfin il faut surtout distinguer de tous ceux-là les chèvres qui ont été élues dans le sillage du Manu en 2017. Ça ne passera pas cette fois.

                  Contrairement à mon excellent ami et politologue de renom nymo, je ne crois pas en une méga-majorité LRM-Modem aux Législatives. Reste l'inconnue Philippe, malgré tout. Par contre avec une majorité relative, LRM en force et les satellites compatibles, ça peut passer. Mais pas sur toutes les réformes.