Sargon Donc pour être logique avec ta thèse, tu devrais t’étonner que les autres, ceux qui savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, se présentent quand même.
Tous ces candidats n'ont pas les mêmes objectifs, c'est étonnant qu'il faille le préciser.
Lassalle et Dupont-Aignan ne se bercent d'aucune illusion. Ils sont là pour assurer la présence médiatique qui leur servira de tremplin aux Législatives vu que leurs idées, dont certaines sont présentes en nombre chez d'autres candidats, ne convainquent pas pour l'échéance d'avril.
Les partis d'EG : Poutou et Artaud, ne sont là que pour faire valoir et promouvoir leurs idées car c'est le seul moment, pendant la Présidentielle, où ils ont une audience.
Pécresse ne peut plus reculer, Hidalgo non plus, et leur seule raison d'exister encore (surtout pour Hidalgo et le PS, d'ailleurs) reste les Législatives où ces deux partis tenteront de sauver les meubles. Comme dit plus haut, comme parmi ces partis il y a des Macron-compatibles, ils pourront encore exister en tant que groupe à l'Assemblée.
Les autres : Le Pen, Mélenchon et Zemmour croient en leurs chances, encore que j'ai un peu de mal à lire la stratégie d'un Zemmour. Notamment pourquoi avoir créé un parti si c'est pour disparaître après cette élection qui approche.
La LFI aura un groupe à l'AS, le FN je ne sais pas car les législatives peuvent ne pas lui être favorables en raison du mode de scrutin, ce qui est plutôt habituel, tout comme à Zemmour. On peut aussi croire en une fusion des deux et des alliances, localement.
Quant à Macron, il aura la majorité, mais pas avec l'ampleur de 2017 car maintenant les Français le connaissent, et ils ont vu comment fonctionnaient les députés LRM pendant cette présente magistrature. Donc je ne crois pas qu'il aura la même majorité : 350 députés en 2017, on fera les comptes en 2022, à l'issue du deuxième tour. Et s'il a une majorité relative, il sera obligé de composer avec PS et LR. Sans oublier le Modem, qui a dû poser ses conditions, déjà.