cheshire-cat En quoi persister à interdire le suicide assisté chez nous améliorerait-il l'existence des somaliens ?
Où est-ce que quelqu'un aurait tenu une logique aussi déjantée?
Nulle part.
Par contre, il parait que ce sont les personnes qui souffrent vraiment qui poussent pour ce type de loi.
Par la plus incroyable des coincïdences, les pays qui sont affligés des pires calamités sur Terre se préoccupent d'autres choses que de passer ce genre de loi.
On pourrait presque croire que la logique consistant à justifier l'euthanasie par la souffrance est fallacieuse.
Les lois sur l'euthanasie sont des lois de riches qui vivent dans des sociétés qui voient comme le summum de l'horreur la souffrance, l'incapacité à avoir un contrôle absolu sur chaque aspect de la vie.
Il y a des dizaines de milliers de personnes en phase terminale de cancer, paralysées, atteintes de démences irréversibles. Pour littéralement une poignée de cas parmi ces gens qui manifestent une volonté de suicide tout en ayant peur de se rater, il faudrait voter une loi. C'est une urgence de toute évidence.
Sans parler du fait qu'au final, une loi de ce genre qui tiendrait la route (qui éviterait donc que les gens puissent se débarasser de membres de leur famille devenus encombrants) serait tellement restrictive que cela continuerait de rester une poignée de cas par an: 1.300 suicides assistés en 2020 en Suisse.
Comme l'a indiqué James, ces choses là se font déjà en France sans besoin de lois supplémentaires. J'ai assisté à plusieurs morts en soins palliatifs car, par un hasard incroyable, les médecins nous appelaient pour nous dire que la fin était proche, et elle survenait toujours dans les 24 heures où les personnes de la famille qui étaient attendues s'étaient présentées.
Je n'ai jamais entendu personne s'en étonner ou s'en plaindre. Même pas en discuter d'ailleurs.