James Le rôle d'un médecin, c'est de faire vivre, pas de tuer. Et quoi que l'on puisse dire, l'euthanasie, c'est tuer.

Oui.

grishka

Comme certains grands paralysés chez nous par exemple.

En quoi persister à interdire le suicide assisté chez nous améliorerait-il l'existence des somaliens ?

James Pour moi, pas besoin de loi, ce sont des décisions qui appartiennent au patient, au médecin traitant, à la famille ...

Pas de lois, c'est une fiction. En l'état actuel actuel des choses, il y a des lois qui l'interdisent. Les lois peuvent changer.

Quand aux conséquences des lois actuelles, je te renvoie au début de l'émission de radio que j'ai citée plus haut :
    Le père de l'invité, hémiplégique, avait décidé de mourir et avait organisé avec sa fille un voyage en Suisse.
    Le jour du départ, à la suite sans doute d'une dénonciation, sa fille fut arrêtée par la police et placée en garde à vue et il dut y aller tout seul.
    Sa grande hantise était de faire une récidive d'AVC et de ne plus pouvoir le faire.

cheshire-cat En quoi persister à interdire le suicide assisté chez nous améliorerait-il l'existence des somaliens ?

Où est-ce que quelqu'un aurait tenu une logique aussi déjantée?
    Nulle part.

Par contre, il parait que ce sont les personnes qui souffrent vraiment qui poussent pour ce type de loi.
    Par la plus incroyable des coincïdences, les pays qui sont affligés des pires calamités sur Terre se préoccupent d'autres choses que de passer ce genre de loi.
    On pourrait presque croire que la logique consistant à justifier l'euthanasie par la souffrance est fallacieuse.

Les lois sur l'euthanasie sont des lois de riches qui vivent dans des sociétés qui voient comme le summum de l'horreur la souffrance, l'incapacité à avoir un contrôle absolu sur chaque aspect de la vie.
    Il y a des dizaines de milliers de personnes en phase terminale de cancer, paralysées, atteintes de démences irréversibles. Pour littéralement une poignée de cas parmi ces gens qui manifestent une volonté de suicide tout en ayant peur de se rater, il faudrait voter une loi. C'est une urgence de toute évidence.
    Sans parler du fait qu'au final, une loi de ce genre qui tiendrait la route (qui éviterait donc que les gens puissent se débarasser de membres de leur famille devenus encombrants) serait tellement restrictive que cela continuerait de rester une poignée de cas par an: 1.300 suicides assistés en 2020 en Suisse.

Comme l'a indiqué James, ces choses là se font déjà en France sans besoin de lois supplémentaires. J'ai assisté à plusieurs morts en soins palliatifs car, par un hasard incroyable, les médecins nous appelaient pour nous dire que la fin était proche, et elle survenait toujours dans les 24 heures où les personnes de la famille qui étaient attendues s'étaient présentées.
    Je n'ai jamais entendu personne s'en étonner ou s'en plaindre. Même pas en discuter d'ailleurs.

cheshire-cat En quoi persister à interdire le suicide assisté chez nous améliorerait-il l'existence des somaliens ?

C'est l'inverse évidemment; plus il y aura de suicides en France, plus cela fera de place à ceux qui souhaitent y venir pour son bien vivre!

grishka Où est-ce que quelqu'un aurait tenu une logique aussi déjantée?
      Nulle part.

C'est vous qui avez introduit les somaliens dans la discussion sans crier gare, j'essayais simplement de comprendre votre cheminement.
      Notons que les somaliens ne risquent guère de subsister longtemps uniquement grâce à une surmédicalisation intensive.

grishka l'incapacité à avoir un contrôle absolu sur chaque aspect de la vie.

Et l'incapacité absolue à avoir un contrôle sur quelque aspect de la vie ?
      J'ai vu ça. Jusqu'au bout.

• [supprimé]

Kruiss38 Je me demande s'il ne faudrait pas envisager l'euthanasie des complotistes antivax, afin de leur épargner des souffrances inutiles.

cheshire-cat C'est vous qui avez introduit les somaliens dans la discussion sans crier gare

Sans crier gare?
          C'est vous qui avez prétendu expliquer l'euthanasie par "les personnes qui n'ont pas la meilleure des existences".
          Si vous n'arrivez pas à suivre une déduction à une seule et unique étape, consistant à citer des gens qui ont selon n'importe quel standard n'ont "pas la meilleure des existences", vous pouvez considérer que cela a été "introduit sans crier gare".
          Comme la lumière s'allume sans crier gare... quand on appuie sur un interrupteur.

Et votre (pseudo) incapacité à ne pas suivre le raisonnement n'excuse en rien le travestissement complètement grotesque de mes pensées que vous avez tenté.

grishka
            Bref, il ne faut pas légaliser l'euthanasie en France à cause des conditions de vie en Somalie.
            Quand la conclusion est grotesque, il n'est pas nécessaire de décortiquer les raisonnement sous-jacent pour savoir qu'il est foireux.

[supprimé] Je me demande s'il ne faudrait pas envisager l'euthanasie des complotistes antivax, afin de leur épargner des souffrances inutiles.

46.4% de la population n'a pas encore reçu sa troisième dose ...vous voulez un génocide ?

• [supprimé]

Après avoir vécu, mon épouse et moi, la "disparition" de deux de nos proches parents, douloureusement malades, (cancer généralisé fort douloureux pour l'une comme pour l'autre), très aimés et entourés de l'intégralité de notre famille, à une époque où toute hypothèse et même propos "tenus" quant à une euthanasie était inenvisageable, nous souhaitons qu'aujour'hui nos responsables politiques et le corps médical FASSENT ENFIN EVOLUER LA LEGISLATION GRÂCE AUX MOYENS MEDICAUX DONT ILS DISPOSENT AUJOURD'HUI !!!... Nous avons vu ces proches parents souffrir le martyr avant de partir ENFIN !!!... Certes "assistés", parfois aux limites de la légalité de l'époque, ce dont nous serons ETERNELLEMENT RECONNAISSANTS aux membres compatissants et "HUMAINS" de cette clinique !!!!...

un an plus tard

Treize organisations professionnelles de santé, représentant plus de 700 000 soignants, ont récemment exprimé leur opposition à ce projet de loi sur l' euthanasie. Donner la mort ne saurait être en effet considéré comme un soin.
            Les personnes favorables à l’euthanasie et au suicide assisté invoquent le respect des droits individuels. Cette attention est importante, mais doit s’articuler avec le souci du bien commun ( sinon, par exemple, on ne s’arrêterait plus aux feux rouges ).
            A force d’ériger les droits individuels en absolu, on finit par ne plus voir les évolutions qu’ils induisent dans la société tout entière. Or les lois dites « sociétales » ne concernent pas que des individus, comme leur nom l’indique, elles façonnent la société.

source : https://geriatrie-albigeois.over-blog.com/2023/02/donner-la-mort-peut-il-etre-considere-comme-un-soin.html

L'euthanasie, un joli programme qui fait penser de beaucoup à << aktion14 >>des nazis, aussi appelé euthanasie. Véritable protocole d'élimination des handicapés physiques et mentaux mis en oeuvre dès 1939 à la demande du moustachu. Hitler étant un être sensible plein de compassion, il employa le mot << gnadentod >> pour qualiter cette entreprise qui partait d'une bonne intention humanitaire. Ce mot si doux peut se traduire par "mort infligée par pitié" ou "mort miséricordieuse". On arrête pas le progrès même de nos jours.

paulau A force d’ériger les droits individuels en absolu, on finit par ne plus voir les évolutions qu’ils induisent dans la société tout entière.

Si Macron émettait le désir de mettre fin à sa vie, l'intérêt de la France, donc l'intérêt général, serait pourtant d'y répondre favorablement.

• [supprimé]

sangtriste Si Macron émettait le désir de mettre fin à sa vie, l'intérêt de la France, donc l'intérêt général, serait pourtant d'y répondre favorablement.

J'ai moi une longue liste à euthanasier avant de m'occuper de cette personne.

[supprimé] En l'occurrence le seul nom qui puisse être proposé est son propre nom.
                  Votre liste ne peut donc comporter que votre nom, et le fait qu'elle soit longue montre votre détermination...

Cette institutionnalisation du suicide va entraîner une foule d'effets pervers : des jeunes y verront une normalisation et demanderont à en "bénéficier", et des personnes âgées modestes demanderont à mourir par peur de devenir une charge pour leur famille.

• [supprimé]

Il veut se débarrasser de Brigitte , qui commence à avoir des heures de vol , le manu ?

Diantre
                    Aurait il prévu, notre Narcisse, une euthanasie (fin de vie) politique, laquelle il pourrait expérimenter, comme cobaye de luxe Prioritairement
                    hub'

france2100 des jeunes y verront une normalisation

A l'instar des non genrés qui changent de genre comme d'envie, certains jeunes voudront être mort le lundi et ...bah mort le mardi aussi parce qu'il n'y a pas de retour!