[supprimé]
Seriez-vous favorable ou défavorable à l'euthanasie ?
Seriez-vous favorable ou défavorable à l'euthanasie ?
[supprimé] très favorable à l'euthanasie de certains.
Vous restez flous ... j'aimerais que vous soyez plus précis.
[supprimé] Grochat est pour l'euthanasie des plus de 70 ans!
sangtriste Du tout. Je suis pour le MAVP.
Qu'en pense Alain Finkielkraut ?
Je vous laisse découvrir sa réponse dans son émission, où il prend parti :
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/la-medecine-face-a-la-fin-de-vie
Dans une émission du 2 mai 2015, intitulée " La médecine face à la fin de vie ", Alain Finkielkraut s'entretenait avec la regrettée Emmanuèle Bernheim (1955- 2017), romancière et scénariste, auteure d'un récit, Tout s'est bien passé (éd. Gallimard, 2013), évoquant l’assistance à la mort de son père en Suisse et plaidant pour “le droit de mourir non dans la dignité, mais dans la liberté ”, et Robert Moulias, professeur à Paris-VI et gériatre à l’hôpital Charles-Foix, rappelant que le médecin est là pour soigner, refusant lui, de comprendre le “désir de mourir ”.
[supprimé] le MAVP
???
cheshire-cat Mort aux Cons Vaste Programme. Tu ounlies tes classiques de modo.
Ça ne colle pas !
La loi Leonetti ouvre la voie à l’euthanasie des personnes handicapées
[supprimé] Seriez-vous favorable ou défavorable à l'euthanasie ?
Contre pour de multiples raisons diffuses.
C'est un marronier, cela divertit de préoccupations infiniment plus urgentes, et il faut aussi voir que c'est dans les pays où on vit le mieux et le plus longtemps que l'on s'amuse à voter ce genre de loi.
C'est déjà suffisamment encadré concernant le plan médical.
L'Eglise est claire à ce sujet : on doit respecter la vie de sa naissance à sa mort naturelle.
Mais est ce qu'il y a mort naturelle quand certaines personnes sont maintenues en vie artificiellement ?
Pour moi, pas besoin de loi, ce sont des décisions qui appartiennent au patient, au médecin traitant, à la famille ...
Pour faire une loi, il y a tout un environnement à prévoir, des médecins qui devront euthanasier, même si ce n'est pas leur volonté, ou leur conviction morale.
Le rôle d'un médecin, c'est de faire vivre, pas de tuer. Et quoi que l'on puisse dire, l'euthanasie, c'est tuer.
Non, c'est pour cela que l'acharnement thérapeutique est différent, qui est définie comme une mort du patient sans thérapie. La définition est claire.
Tout ce qui dure trop longtemps, finit par lasser...
Oui, mais moi personnellement, je me base sur l'humanisme primaire, même pas besoin de se référer à une religion, donner la mort surtout d'innocents me parait inhumain. Si l'on peut soigner, on soigne. La société doit faire en sorte que ce soit possible dans tout les cas, et qu'il n'y ait aucune exception. C'est ma vision de l'humanisme.
grishka Il faut aussi voir que c'est dans les pays où on vit le mieux et le plus longtemps que l'on s'amuse à voter ce genre de loi.
La volonté de cesser de vivre encore plus longtemps se trouve chez des personnes qui n'ont pas la meilleure des existence.
James Le rôle d'un médecin, c'est de faire vivre, pas de tuer. Et quoi que l'on puisse dire, l'euthanasie, c'est tuer.
C’est abrupt, mais ça tombe sous le sens-même de la fonction du médecin...Soigner.
[supprimé] Oui, mais moi personnellement, je me base sur l'humanisme primaire, même pas besoin de se référer à une religion, donner la mort surtout d'innocents me parait inhumain. Si l'on peut soigner, on soigne. La société doit faire en sorte que ce soit possible dans tout les cas, et qu'il n'y ait aucune exception. C'est ma vision de l'humanisme.
A chacun d’appréhender l’euthanasie comme son humanité lui commande, en toute bonne conscience ou avec ses arrières-pensées, d’en accepter l’issue fatale...
Pour le bien de tout le monde finalement, étant entendu que la souffrance des chairs suscite la douleur des coeurs, dans un temps devenu trop long et si invivable qu'il finit par exaspérer la plus patiente des existences, en désespoir de cause...
Et si l’on considère que le soulagement de tous devient un enjeu de scrupule moral devant l’irréversible, qui doit prendre la responsabilité de la décision finale ?...Se reposer, au bout du compte, sur l’expertise du médecin dont le savoir et donc le pouvoir, permettraient aux proches de se décharger d’une probable culpabilité .
Et la vie continue...
Par compassion, je suis pour l'euthanasie de ceux en prison qui veulent mourir en martyr, afin de rejoindre les 72 vierges du paradis.
cheshire-cat La volonté de cesser de vivre encore plus longtemps se trouve chez des personnes qui n'ont pas la meilleure des existence.
Comme les somaliens?