esantirulo Je ne sais pas comment vous allez être viable au niveau du lectorat simplement en lançant des condamnations en l'air.
Il ne l'est pas et ne l'a jamais été, ni ne le sera jamais. L'Histoire est tenace, la géopolitique aussi.
Et depuis 30 ans cette invasion de l'Ukraine était annoncée. Il suffit de voir qui a rejoint l'OTAN et l'Europe depuis 30 ans, et où ont été installées des nouvelles bases US. Poutine n'a oublié ni la Serbie, bombardée par l'OTAN sans aucun mandat international, ni le Kosovo, reconnu unilatéralement par les occidentaux.
Il suffit aussi de voir comment fonctionne la propagande occidentale qui, depuis 20 ans, nous laisse croire que nos guerres sont humanitaires, que nos interventions sont pour le bien des peuples et pour la paix du monde. Il faut le mesurer aujourd'hui à l'état de délabrement général de l'Irak, de l'Afghanistan, de la Libye, et de la Syrie dans une moindre mesure, pour s'en convaincre.
Alors oui, l'agresseur est russe, et la victime est ukrainienne. Quant à savoir à qui incombent les responsabilités de ce conflit... Si les Russes en prennent évidemment leur part, pas sûr cependant que les Ukrainiens ou les Occidentaux soient innocents et pour rien dans ce qui arrive. Comme l'a dit je ne sais plus qui, le chien qu'on accule finit toujours par sauter à la gorge.
L'Histoire est tenace, la géopolitique aussi.