le seul qui souce avec liens pour l'instant c'est moi. Je ne sais pas comment vous allez être viable au niveau du lectorat simplement en lançant des condamnations en l'air.
en France en ce moment il y a des débats qui portent autour de ce qu'il en serait d'extrême-droite, de révisionnisme, comme dans le cas de Zemmour au sujet du pétainisme, et ces débats sont considéreś être des élements critiques de morale politique.
Par ailleurs le négationnisme est condamné.
pour rappel la France a été massivement collaboratrice et il y a encore une vingtaine d'années, expliquer cela était automatiquement balayé d'un revers de la main de grotesque.
votre "grostesque" est une chose, le témoignage de ce français en vacances l'été 2013 dans l'Ouest ukrainien où on l'amène dans une cérémonie mémorielle à la division SS Galicie, et où des jeunes sont en uniformes SS d'époque en est une autre. Et ce n'est pas un témoignage isolé.
La Commission européenne, l'Allemagne essentiellement avec le CDU et son bras d'ONG la Fondation Konrad Adenauer ont utilisé cette poche ukrainienne de bandéristes pour lesquels l'Holocauste n'a pas existé ou est secondaire, pour lesquels les auxiliaires ukrainiens effectuant le boulot de tuerie dans les camps de Belzec ou Sobibor, n'existent pas, ou ne comptent pas.
L'UE a utilisé cela comme bras armée pour effectuer le "euromaïdan".
L'équipe de Berruyer, encore une fois, avait compilé des tonnes de documentation et de sources, mises en dossiers, bien pratiques en raison de l'éparpillement de ces sources:
Députés de Svoboda : cachez ces néonazis que nous ne saurions voir…
dans
https://www.les-crises.fr/dossier/ukraine-euromaidan/
un autre rôle important dans l'agit-prop lors du "euromaïdanek" comme il est parfois surnommé est celui des descendants de galiciens exfiltrés par les anglais à la fin de la guerre et installés au Canada, où ils conservé le culte bandériste, et dont parmi eux les francophones ont été extrêment actifs en ligne. Dans une précédente version de ce forum-ci il y avait un profil "squale vengeur" ou dans ce style. Très actifs aussi sur Wikipedia.
au sujet de cela , en anglais, page canadienne:
Why is a monument commemorating a Nazi SS division still standing outside Toronto?
balayer le nazisme sous le tapis est fait en Allemagne par le CDU depuis le début, depuis Konrad Adenauer en 1949.
L'un des proches conseillers de Adenauer, en tant que Staatssekrär était Hans Globke, l'un des rédacteurs des lois raciales de Nuremberg, puis haut fonctionnaire dans les territoires occupés, ayant en partie à charge la mise en application de la politique raciale càd. rafles et déportations de juifs.
Ce Globke faisait son mitterrand après Stalingrad et prenait langue avec des factions qui s'opposaient au NSDAP et prônaient un retour à un empire allemand en bons termes avec les "cousins aryens" anglo-saxons, ce qui était aussi du reste la marotte de Himmler. Globke ne s'était jamais inscrit au NSDAP, ce qu'il utilisa en sa faveur pour se justifier.
Adenaeur aussi connaissait la présence de Eichmann en Argentine mais refusa de la divulger, craignant que s'il était capturé il puisse causer au sujet de Globke et autre hauts fonctionnaires dans le gouvernement.
Des historiens allemands et le Spiegel avait mené une enquête il y a une dizaine d'années, mais je ne trouve pas de récensions en français. Par contre, sur le quotidien britannique The Guardian:
Adolf Eichmann wanted to return to Germany, historian claims
Peux fournir des sources en allemand si vous préférez.
lorsque les israéliens capturèrent Eichmann, Adenauer fut terrorisé qu'il puisse déballer des choses pas jolies sur Globke. Le procès alla de telle manière que cela ne se produisit pas. Après le procès Adenauer débloqua un budget à Ben Gourion pour le programme nucléaire israélien.
en 2016, le Point mentionnait une décision du gouvernement allemand d'enquêter sur le recyclage des nazis dans les gouvernement allemands d'après-guerre:
77 % des cadres étaient d'anciens membres du NSDAP
en 1963, lors de la mise en place d'un procès d'exécutants des basses oeuvres à Auschwitz, sous l'impulsion d'un juriste nommé Fritz Bauer, procès refusé par la cour suprême auparavant, mais impossible à bloquer après la capiture d'Eichmann et son procès, il y eu un jeune politicien qui s'y opposa: Helmut Kohl du CDU... Kohl arguait qu'il n'y avait pas de recul historique et que l'idée de responsabilités collectives au sein de la société n'était pas tenable....
Le procès déboucha sur rien, quelques petites peines en raison d'un juridisme allemand assez absurde, mais un type fut condamné à la prison à vie, et il commenta qu'il ne comprenait pas la sentence contre des exécutants (il conduisait les camions de juifs entre gare, chambres à gaz, infirnerie à expérimentations humaines, zones de travail, séparait les mères de leurs enfants, etc) alors que des responsables ayant mis en place le système siégeaient au gouvernement.
De nos jours il n'y plus de juifs à exterminer, il n'y a plus de nazisme réel, mais si on s'en prend à dez Zemmour ou des Le Pen comme étant des révisionnistes et qu'on insiste sur le crime moral sous-jacent, alors quid de l'utilisation sciente des crétins néo-nazis qui se tapent de l'Holocauste et vivent dans un univers mental coincé dans une schizophrénie historique focalisée sur la haine anti-russe ?
dans la foulée du Maïdan des journalistes norvégiens furent surpris de voir des soldats ukrainiens avec des svastikas et des SS. Dans la presse française ce n'est pas rapporté sauf par un ou deux feuilles de choux, telle celle-ci d'un groupuscule communiste, ce qui n importe pas, car ils ne font que rapporter ce qui était publié sur la châine allemande ZDF:
Ukraine croix gammée et insignes SS sur les uniformes des pros UE
"« Nous avons découvert ces soldats dans le village d’Ourzouf à l’occasion d’un reportage sur le bataillon Azov », a déclaré à NBC le journaliste de la chaîne norvégienne TV2 Oysten Bogen. Selon lui, avant les prises de vues, les reporters ont demandé au chef du bataillon si ses combattants privilégiaient l’idéologie nazie.
« Il nous a répondu: non, pas du tout, nous sommes tout simplement des nationalistes ukrainiens », a indiqué M. Bogen."
ou encore en anglais:
ZDF TV shows Ukrainian Azov battalion fighters wearing uniforms with Nazi symbols
(et ce journaliste norvégien Øystein Bogen est un farouche anti-russe)
je me demande ce qu'il se passerait si des soldats français arboraient des svastikas sur leurs casques...
Ceci n'est pas acceptable point barre. Or le CDU , l'UE, les Etats-Unis, utilisent cela sans états d'âmes