De toutes façons, l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan était un fantasme puisque l'Allemagne et la France n'en voulaient pas.
Les faits sur l'expansion de l'OTAN
[supprimé]
cheshire-cat A moins que le fantasme de relations correctes avec la Russie n'ait existé dans les cerveaux de Merkel et Sarkozy. Ou bien pire que des intérêts cachés aient existé à cette époque.
[supprimé]
Le lien que j'ai posté démontre un peu le contraire, non ? Quant à la France et l'Allemagne, cette crise révèle que leurs voix ne portent plus, et qu'ils n'ont prise sur pas grand chose, y compris en Europe. La meilleure preuve étant ce revirement de l'Allemagne sur son armement et les préférences qu'elle affiche désormais.
[supprimé] les préférences qu'elle affiche désormais
C’est à dire ?
- Modifié
tieumz C’est à dire ?
Acheter des avions américains pour que ses pilotes puissent utiliser un armement (nuk) si les americains le veulent bien au moment de tirer.
Sic
- Modifié
[supprimé]
C'est bien le problème de fond. Tout le monde a enfin compris que l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan était un casus belli pour la Russie, et on peut le comprendre. Je pense que même l'adhésion à l'UE causerait un nouveau conflit, quand celui-ci sera terminé. NDA a parfaitement résumé le problème. L'issue de cette guerre est inéluctable: Neutralité, reconnaissance du Dombas, levée des sanctions..
Tout le monde y gagnerait.
Les uns et les autres sont incapables de céder un pouce de terrain.
C'est la vie.
[supprimé]
Poufpouf Lissue de cette geurre est inélucatable
Voilà.
Autre gag récurrent: La menace d'arrêter les importations de gaz russe.
Toute l'Europe continuera d'en acheter et paiera en roubles. Ca commence. Les cours ont été multipliés par 1.7 en une semaine.
On en est à se venger sur les filles de Poutine. Accablant. Comme si un type qui a détourné 100 milliards de Dollars avait peur de ce genre de sanction. L'argent est dispatché dans tellement de paradis fiscaux qu'il est illusoire de vouloir ruiner le vilain papa.
Je n'aime pas du tout Poutine, mais je trouve qu'on est de plus en plus ridicules, nous autres les bons.
[supprimé]
Oula! 3 fautes en 5 mots. Désolé.
[supprimé]
Poufpouf Oula! 3 fautes en 5 mots. Désolé.
L'embargo sur la vodka, cette farce.
Poufpouf On en est à se venger sur les filles de Poutine.
Cette guerre est très intéressante en terme de sanctions envisageables...
[supprimé]
- Modifié
Allez acheter du matériel américain, des avions notamment, alors qu'il y avait un projet d'avion européen réunissant France, Allemagne et Espagne. Les Allemands viennent de faire comme les Australiens avec les sous-marins.
D'un autre côté, comme ils essayaient de récupérer au passage des brevets français que Dassault ne voulait surtout pas leur refiler, on ne les regrettera pas.
Ça donne juste une très bonne idée de ce qu'est l'Europe vu d'Allemagne, et de qui la dirige de facto ; il suffit de regarder le jeu de Vanderlayen, une ancienne ministre allemande.
.
[supprimé]
Poufpouf L'issue de cette guerre est inéluctable: Neutralité, reconnaissance du Dombas, levée des sanctions..
Je pense surtout que de plus en plus de gens comprennent que depuis le début tout ceci est planifié, et c'est sans doute pour cette raison que nos médias nous inondent autant : quand on a la tête sous l'eau, on ne pense qu'à respirer, pas à réfléchir.
[supprimé]
Poufpouf On en est à se venger sur les filles de Poutine.
La russe est toujours très difficile à désanimer.
[supprimé] quand on a la tête sous l'eau, on ne pense qu'à respirer, pas à réfléchir.
Un apnéiste dirait l'inverse.
[supprimé]
Il faut te mettre à l'apnée alors.
- Modifié
[supprimé] Le lien que j'ai posté démontre un peu le contraire, non ? Quant à la France et l'Allemagne, cette crise révèle que leurs voix ne portent plus, et qu'ils n'ont prise sur pas grand chose, y compris en Europe. La meilleure preuve étant ce revirement de l'Allemagne sur son armement et les préférences qu'elle affiche désormais.
L'adhésion d'un nouveau pays à l'OTAN ne peut se faire qu'à l'unanimité des membres et la France et l'Allemagne n''ont pas voulu de celle de l'Ukraine, voilà.
À ma connaissance, elles n'ont pas changé d'avis sur ce point.
Zelensky et son parlement continuent à croire à cette adhésion, mais sur ton lien ils ont l'air d'être les seuls à en parler À moins que Zelensky fasse semblant d'y croire : demander trop dans le but d'avoir un peu plus ... Ce ne serait pas la première fois.
cheshire-cat L'adhésion d'un nouveau pays à l'OTAN ne peut se faire qu'à l'unanimité des membres et la France et l'Allemagne n''ont pas voulu de celle de l'Ukraine, voilà.
À ma connaissance, elles n'ont pas changé d'avis sur ce point.
mais elles peuvent.
L'adhésion est inscrite dans la constitution ukrainienne actuelle.
Du point de vue russe les humeurs de la France et de l'Allemaghe ne valent pas un traité. Même si un traité peut être déchiré, il demeure un marqueur auquel se référer ultérieurement.
Or la constitution ukrainienne c'est justement du dur, mais les vetos d'un pays XYZ au moment T, une variable.
Les rencontres de Poutine avec Macron et Scholz en février tournaient autour de ce point clef, en plus de la question collatérale du Donbass (de fait un état tampon).
Ils ont balayé la question d'un revers de la main et Macron y est allé d'un discours surréaliste ensuite devant les français selon lequel Poutine fairait du révisionnisme historique.
Le lapsus de Macron "j'ai tout fait pour éviter la paix" est révélateur.
Si Macron et Scholz faisaient le forcing à l'OTAN pour mettre en route un traité cette guerre aurait pu être évitée.
L'attitude hystérique de Von der Leyen, dont les propos péremptoires, hautains, méprisants font songer à une autre époque, ainsi que la célérité allemande à prendre sanctions contre sanctions, me laissent penser que cela était prémédité.
L'issue ne va vraisemblablement pas être ce que l'OTAN, l'Allemagne ont en vu.
Dans le style grand projet finissant dans tout autre chose il y a l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie, la Libye ...
[supprimé]
Pene
Elles sont majeures. Ça risque de limiter ton plaisir.