Alex7 Dans les faits, après la chute du bloc soviétique en 1990, l'adhésion à l'OTAN des pays de l'Est fut de leur propre demande et initiative, de manière souveraine, pacifique et libre.
Ce qui est l'exact opposé de l'expansionnisme soviétique puis poutinien...
Nos aînés en furent témoins et nous aussi actuellement.
c'est rarement les peuples qui demandent et décident. Des gouvernements prennent les décisions et organisent des référendums, plus ou moins légitimes. Voir plus haut je fournissais les données de ces référendums pour le cas de la Hongrie: aucun des deux ne possédait une majorité.
Si un peuple n'est pas questionné sur un thème donné par son gouvernement c'est rarement de lui-même qu'il exprime un souhait.
Là-dessus s'il s'agit des bons gentils peuples qui décident, alors le bombardement de la Serbie pendant trois mois en 1999, ou encore de la Libye plus récemment, cela veut dire que c'est les gentils peuples qui les ont voulus. Non?
Sophisme: expansionnisme soviétique et Russie. Le soviétisme était un internationalisme communiste propagé depuis sa patrie native l'Allemagne vers l'Empire Russe via des polonais, des baltes, des caucasiens, des ... ukrainiens. Le bolchévisme n'est pas une création indigène russe.La Russie actuelle ne fait pas d'expansion, la guerre en cours est pour neutraliser l'OTAN en Ukraine. Ça marche ou pas, mais c'est le but.