Poufpouf Ce que j'ai compris, c'est qu'il comptait attaquer tous les pays dissidents de l'ex URSS, en évitant les pays membres de l'Otan.
z´avez pas compris.
La guerre en Ukraine esr une guerre pré-emptive: éviter l´installation de l´OTAN plutôt que d´affronter une attaque future de la Russie lancée à partir de là. Et voilà tout.
Poufpouf la Chine qui m'inquiète depuis le début. .../...On ferait sans doute mieux de négocier directement avec Xie Jinping.
"on" qui ? Ce dont il s´agit c´est des Etats-Unis et $ avec € contre reste du monde.
Ce que cette guerre montre aux BRICS c´est que les Etats-Unis ´s´arrogent le droit de contrôler un pays en racketant son porte-monaie. C´est le "faites comme on vous dit sinon on vous bombarde ou on vous affame".
La Chine a une conscience aigue de la guerre combinée France-GB-Etats Unis contre elle au 19è siècle. Elle a son plan et n´entends pas se faire dicter par des "on".
Elle est alliée avec la Russie car si la Russie tombe l´encerclement américain sera contre elle.
Il y a deux jours les Etats-Unis ont menacé la Chine sur un ton qui a fait riposter les chinois en envoyant ballader les américains.
Si ceux ci déclenchent une attaque financière sur le yuan, et une tentative de blocus bancaire, ce sera la dernière chose que les américains tenteront sur terre.
L´Arabie Saoudite a déclaré envisager de vendre son pétrole en yuan, et l´Inde procède à une utilisation de yuan à côté du dollar et du euro.
En Ukraine si les Etats-Unis s´entêtent à refuser un compromis, cela risque de devenir un carnage.
Jusqu´à présent la Russie temporise en raisons des pertes civiles à éviter. S´ils perdent patience ou refusent de subir trop de pertes, cela pourrait être le tapis de bombes et salves intenses de missiles et Kiev devient Berlin Année Zéro.
L´UE ne se tapera pas 2 millions de réfugiés mais 10.
Biden ....Puisqu'il était informé des projets de Poutine avant tout le monde
les Etats-Unis n´étaient informés de rien de plus que tout un chacun.
La Russie préparait son armée pour une attaque si la proposition de traité de non-expansion de l´OTAN était refusé.
Les allers-retours des Anglais, de Macron, de Scholz à Moscou était l´espoir côté russe que les européens mettent en route un prcessus de traité.
Ils ont refusé et envoyé balladé les russes comme d´hab.
Résultat: la Russie a lancé sa guerre.
Pourtant ils avaient très clairement prévenu.
Cette intransigeance américaine les sert car pour eux c´est fragmenter pour mieux régner, ou créer le chaos pour mieux soumettre et vendre.
Les gros dangereux et crétins sont, encore une fois, les allemands.