cheshire-cat esantirulo z´avez pas compris.
La guerre en Ukraine esr une guerre pré-emptive: éviter l´installation de l´OTAN plutôt que d´affronter une attaque future de la Russie lancée à partir de là. Et voilà tout.
Une guerre pour un motif imaginaire donc.
Bel aveu.
tout ce fil documente les étapes FACTUELLES de la progression de l'OTAN.... posez comme imaginaire des faits solides, c'est court.
l'Ukraine est en processus d'adhésion à l'OTAN et l'ultime demande de traité de non-adhésion de la part de la Russie l'autre mois a été balayé du revers de la main.
une alliance militaire encerclant un pays dont il ne fait pas partie est une menace pour ce pays. On n'encercle pas un pays sans raison.
dans le cas présent la chose se corse après la décision américaine d'installer des lance-missiles en Pologne. Le fameux bouclier annoncé par Bush il y a plusieurs années. Ce bouclier était présenté comme des anti-missiles contre .... l'Iran.
Ces installations de lanceurs peuvent indifféremment être munis de missiles intercepteurs comme de charges nucléaires. Des intercepteurs uniquement sont déjà un problème car ils empêchent la Russie de se défendre en riposte ballistique en cas de tirs sur son territoire. Des charges nucléaires encore pire bien sûr. Or depuis la Pologne c'est encore gérable, mais le long de la frontière ukrainienne c'est beaucoup trop dangereux. Inacceptable.
Ce qu' en disait un article du quotidien de Genève "Le Temps" qui n'est pas une gazette russe, en 2016:
Le bouclier de la discorde
Le bouclier antimissile européen qui prend forme sur le flanc oriental du continent va provoquer une surenchère avec la Russie dans un contexte déjà exécrable. .../...ce bouclier antimissile – aussi petit soit-il – est incompréhensible .../.... mettre à plat les intérêts de chacun, de restaurer le dialogue, d’éviter de glisser dans un conflit dont personne ne veut. Comme c’est déjà le cas en Ukraine.
la politique entre états est faite d'accords et de compromis. La Russie n'a jamais reçu aucune assurance écrite de non-agression.
du vrai imaginaire aux conséquences bien plus lourdes, mais cela vous vous en foutez: