Le dernier chiffre du déficit du commerce extérieur est abyssal. La dette a explosé. Aussi, même si la pandémie a fait croire à l'argent magique, il est plus que tant de se réveiller et de reparler d'économie. Mais avant cela, et au-delà des mesures démagogiques et des sensibilités de chacun, la question essentielle est : Comment mettre en oeuvre une politique économique qui arrête le déclassement de la France et l'appauvrissement des Français?

  1. En priorisant l'intérêt national: depuis de nombreuses années, nous voulons être le pays qui créera une grande Europe économique capable de rivaliser avec la Chine ou les USA. Pour ce faire, nous avons privilégié l'intégration européenne aux intérêts nationaux. On voit le résultat, notamment par rapport à l'Allemagne qui se sert de sa puissance en Europe pour mettre l'Union à son service.
  2. En nous appuyant sur nos atouts et nos potentialités : la politique économique de la France est basée depuis de nombreuses années sur les desiderata de communautés électorales( 35 heures, arrêt du nucléaire, ....)et non pas sur les forces et potentiel du pays. Il serait temps que les candidats apprennent à faire la SWOT économique de l'économie française et agisse en conséquence.
  3. En libérant les forces vives : Tant que nous aurons des gouvernants qui ont fait carrière au sein des services publics, il sera difficile de leur faire comprendre que le succès d'une économie passe par la culture du résultat, de l'efficience et du pragmatisme et non pas par les normes, les procédures et le courtisanat. Aussi, il semble urgent d'adjoindre aux ministres de l'économie, des finances et du travail, des personnes qui viennent de l'entreprise.
  4. En adoptant une politique constante : Il est bien connu qu'en France, chaque Ministre veut laisser son nom à une réforme. Résultat, les entrepreneurs ne peuvent avoir de vision ne serait-ce qu'à moyen terme. Que ce soit au niveau de la transmission, des bénéfices, du code du travail, çà change constamment. Imaginez une entreprise qui veut changer de coeur de métier et de clients tous les deux ans....Non seulement elle ne grandirait pas, mais elle n'aurait pas beaucoup de chances de survivre.

Française de naissance, j'ai été plusieurs fois été une "émigrée". Aussi je sais que le nombre en matière d'immigration change la donne. En effet, selon que l'on se retrouve à 5 français dans une ville à l'étranger, ou à 100 ou à 1000, notre comportement va être totalement différent.
A 5 on va devoir se fondre dans la langue, la culture et les habitudes du pays d'accueil.
A 100 on sait que l'on va pouvoir parler notre langue, manger français et râler assez souvent
A 1000, il y en a forcément un qui va créer une épicerie française et une association,
C'est humain.
La question n'est donc pas de savoir si le nombre en matière d'immigration a une importance. Car il en a une grande. La question essentielle est de savoir :

  1. Si l'on veut une société multiculturaliste. Au quel cas, le nombre d'immigrés importe peu pourvu que l'on structure la société afin qu'ils puissent vivre ensemble et s'épanouir
  2. Si l'on veut une société assimilassionniste : Au quel cas, il n'y a pas d'autre choix que de limiter le nombre d'arrivants étrangers afin de prendre le temps de les assimiler aux moeurs du pays d'accueil.
    Le choix semble simple, à condition que les politiques français aient le courage de le poser en ces termes.

    Effectivement le comportement des français à l'étranger est un problème. Qui n'a pas eu honte de ses compatriotes à l'étranger, qui se comportent comme des braillards incivils et incultes?
    Mais plus embêtant est le comportement des français en France. En la matière, nous avons peut-être à apprendre des étrangers.

    Fusion de 2 messages de Oui, en matière d'immigration le nombre change la donne.
    cheshire-cat a renommé le titre en Propositions programmatiques des membres du forum pour la présidentielle le .

    Si on veut parler d'économie et comme la gouvernance est un tout, il faut s'attaquer à de nombreux problèmes de la société française.
    Je suggère pour ma part:

    1. Le retour à 40 heures payées 40 avec une flexibilité de négociations au niveau de l'entreprise pour passer à 32h ou à 44/48 si besoin. Défiscalisation des heures supplémentaires et "travailler plus pour gagner plus ". 25 jours de CP max.
    2. Age légal de la retraite à 65 ans et pleine pension à 67 ans. L'employeur peut se séparer du salarié à 72 au lieu de 70.
    3. Tout haut fonctionnaire élu député, député au PE, sénateur, maire d'une ville, président de CD ou CR est demis d'office de la FO. Fin du conflit d'intérêt.
    4. Règle d'ord budgétaire à tous les niveaux.
    5. Fin du statut de fonctionnaire pour l'essentiel des effectifs publics, passage en CDI ou autres contrats communs avec gestion individualisées des carrières.
    6. Diminution drastique des subventions aux entreprises, et baisse de l'IS à 15%. Que le drawinisme triomphe.
    7. La propriété immobilière est réservée aux citoyens français et entreprises françaises. Marre des mafieux russes, arabes ou chinois qui font monter les prix.
    8. Droit du sang d'abord. Immigration réservée aux ressortissants de pays de cultures compatibles.
    9. Programme de construction de prisons, de bagnes et de camp de redressement. Peine de mort.
    10. Stratégie de protectionnisme intelligent. Fin des fusions avec des concurrents internationaux mal intentionnés.
    11. Les jeunes brillants diplômes qui trouvent intelligents d'aller travailler à l'étranger à la fin de leurs études recevront la facture de leurs études dans le système public.
    12. Programme de réarmement et remilitaridation massif. Retour du service militaire.
    13. Limitation des allocations chômage à 6 mois par tranche de 10 ans. Suppression du RSA.
    14. Suppression du Sénat et du CESE. Retour à 23 régions et suppression des départements. Division du nombre de communes par 10.
    15. Encadrement de la masse salariale et des effectifs des FP par la loi.
    16. Politique de privatisation et partenariats Public-privé partout.
    17. Investissements massifs dans le nucléaire, les renouvelables, l'hydrogène.
    18. Retour à la liberté de circuler en ville. Les bobos parisiens qui veulent de la verdure n'ont qu'à aller habiter dans la Creuse, là-bas c'est vert et le fond de l'air est naturellement frais.
    19. Criminalisation de la consommation, la détention ou de la petite distribution de drogues. Peines très durcies.
    20. Révision drastique des programmes scolaires, fin de l'enseignement du marxisme, du socialisme, du wokisme, de la cancel culture. Priorité au français, à l'anglais et autres langues utiles, à l'histoire et à l'éducation civique, aux mathématiques , aux sciences, à la géographie, à l'économie pratique.

    Inutile de le dire qu'il faut changer la constitution et renégocier des traités, je suis parfaitement au courant !

      constance

      A part la Suisse, je ne vois dans les Etats multiculturels ou multi ethniques, assez nombreux dans le monde, que des sociétés fragmentées, multi-conflictuelles ou multi-racistes.
      La France, sur le chemin d'une société multi-ethnique, connait déjà ces tendances à la séparation et à la conflictualité, heureusement encore en mode encore mineur. Mais pour combien de temps?
      L'assimilation nous est présentée comme une espèce de potion magique qui ferait des immigrés des français presque comme les autres.
      Mais d'abord de quel droit pourrait-on exiger que des personnes ayant leur propre culture, leur propres croyances renient celles-ci alors qu'elles sont tout à fait respectables en soi, si elles sont pacifiques.
      Et surtout au profit de quoi?
      Avant de songer assimiler il est indispensable d'affirmer une identité française qui ferait référence à ce vers quoi les immigrés devraient tendre à s'assimiler.
      J'ai le sentiment que cette identité française a été si malmenée et si rabougrie pendant des décennies, qu'on serait bien en peine d'en faire quelque chose de désirable pour les populations immigrées.

        [supprimé] Tout haut fonctionnaire élu député, député au PE, sénateur, maire d'une ville, président de CD ou CR est demis d'office de la FO. Fin du conflit d'intérêt.

        Non. Les métiers d'élus sont si pénibles qu'il ne faut pas décourager les bonnes volontés.

        [supprimé] Diminution drastique des subventions aux entreprises

        Il faut garder la possibilité du soutien aux entreprises, c'est le B A-BA de la politique industrielle.

        [supprimé] Les jeunes brillants diplômes qui trouvent intelligents d'aller travailler à l'étranger à la fin de leurs études recevront la facture de leurs études dans le système public.

        Pourquoi pas, s'ils ne reviennent pas après 5 ans d'expérience à l'étranger.

        sangtriste En effet, et même quelques accents zemmouriens mais non pétainistes.

        cheshire-cat a renommé le titre en Votre programme si vous étiez candidat à la présidentielle le .

        Bonjour Constance,

        moi, si j'étais président, je prendrais le ministère de l'information et des réseaux sociaux, en cumul, le ministère de l'intérieur, et le ministère de la Justice.
        Je rétablirai la peine de mort, pour les opposants politiques et j'interdirai cette tradition française qui veut pardonner le mensonge.

        Je trouve que liberté d'expression, et liberté, s'est confondu avec les mots, exaction, sédition, émeutes, tentatives de putsch, désinformation, fake news.
        Les gens qui hurlent n'ont rien d'apolitique.
        Par provocation, je dirais qu'ils sont fondamentalement, fascistes, catholiques fondamentalistes, zemmouriens et pétainistes.

        Je ne vois pas l'utilité qu'ont ces assistés à venir pourrir le quotidien des honnêtes gens, responsables parce que vaccinés, et travailleurs et réfléchis.

        Si, la démocratie, signifie, ne laisser la parole qu'à des putschistes enragés, je ne veux plus de cette démocratie.
        Avoir fermé les bagnes de l'ILE DE CAYENNE, c'est une grosse erreur.
        Les moustiques, comme le virus couronné, avaient au moins le mérite d'apprendre la politesse à de méchants opposants.
        Malheureusement, le bagne a été aussi la résidence de beaucoup d'innocents, comme Dreyfus, n'en déplaise à Zemmour.

        Mon seul regret, dans le magnifique premier Quinquennat de Macron, est qu'il n'a jamais été fait usage de la force, pour réprimer les terroristes à peau blanche.

        Il va de soi que je ne fais aucune différence entre un terroriste islamiste, issu des quartiers immigrés, et un enragé souchien, ne sachant même pas écrire le français correctement, aviné, violent et frustré par la défaite de la super intelligente Le Pen en 2017

        Bonjour,

        Si j'étais Président je proposerais de manière générale que l'on rase gratis.

        Cordialement.

          sangtriste Bonjour,

          Le port de la barbe bénéficiera d'un shampoing lui aussi gratis.

          Cordialement.

            • [supprimé]

            • Modifié

            [supprimé] Bonjour,

            Oui mais seuls les riches paieront l'impôt gratis.

            Cordialement.

              [supprimé] Ceux qui atteignent 2 millions d'€ de versement en impôts et taxes (dont les charges sociales) devraient être médaillés de l'ordre du mérite.
              Chevalier à 2 millions, officier à 5, commandeur à 10, grand officier à 20 et grand croix à 33!