Le dernier chiffre du déficit du commerce extérieur est abyssal. La dette a explosé. Aussi, même si la pandémie a fait croire à l'argent magique, il est plus que tant de se réveiller et de reparler d'économie. Mais avant cela, et au-delà des mesures démagogiques et des sensibilités de chacun, la question essentielle est : Comment mettre en oeuvre une politique économique qui arrête le déclassement de la France et l'appauvrissement des Français?
- En priorisant l'intérêt national: depuis de nombreuses années, nous voulons être le pays qui créera une grande Europe économique capable de rivaliser avec la Chine ou les USA. Pour ce faire, nous avons privilégié l'intégration européenne aux intérêts nationaux. On voit le résultat, notamment par rapport à l'Allemagne qui se sert de sa puissance en Europe pour mettre l'Union à son service.
- En nous appuyant sur nos atouts et nos potentialités : la politique économique de la France est basée depuis de nombreuses années sur les desiderata de communautés électorales( 35 heures, arrêt du nucléaire, ....)et non pas sur les forces et potentiel du pays. Il serait temps que les candidats apprennent à faire la SWOT économique de l'économie française et agisse en conséquence.
- En libérant les forces vives : Tant que nous aurons des gouvernants qui ont fait carrière au sein des services publics, il sera difficile de leur faire comprendre que le succès d'une économie passe par la culture du résultat, de l'efficience et du pragmatisme et non pas par les normes, les procédures et le courtisanat. Aussi, il semble urgent d'adjoindre aux ministres de l'économie, des finances et du travail, des personnes qui viennent de l'entreprise.
- En adoptant une politique constante : Il est bien connu qu'en France, chaque Ministre veut laisser son nom à une réforme. Résultat, les entrepreneurs ne peuvent avoir de vision ne serait-ce qu'à moyen terme. Que ce soit au niveau de la transmission, des bénéfices, du code du travail, çà change constamment. Imaginez une entreprise qui veut changer de coeur de métier et de clients tous les deux ans....Non seulement elle ne grandirait pas, mais elle n'aurait pas beaucoup de chances de survivre.