- Modifié
A part la Suisse, je ne vois dans les Etats multiculturels ou multi ethniques, assez nombreux dans le monde, que des sociétés fragmentées, multi-conflictuelles ou multi-racistes.
La France, sur le chemin d'une société multi-ethnique, connait déjà ces tendances à la séparation et à la conflictualité, heureusement encore en mode encore mineur. Mais pour combien de temps?
L'assimilation nous est présentée comme une espèce de potion magique qui ferait des immigrés des français presque comme les autres.
Mais d'abord de quel droit pourrait-on exiger que des personnes ayant leur propre culture, leur propres croyances renient celles-ci alors qu'elles sont tout à fait respectables en soi, si elles sont pacifiques.
Et surtout au profit de quoi?
Avant de songer assimiler il est indispensable d'affirmer une identité française qui ferait référence à ce vers quoi les immigrés devraient tendre à s'assimiler.
J'ai le sentiment que cette identité française a été si malmenée et si rabougrie pendant des décennies, qu'on serait bien en peine d'en faire quelque chose de désirable pour les populations immigrées.